LEVERN LE DERAILLEUR...
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LEVERN LE DERAILLEUR...
1° Faute d'un argumentaire convaincant sur la mise en oeuvre technique et le financement, malgré tous les efforts de M DUPORT conseiller d'Etat rapporteur du projet de TGV normand devant la CNDP, notre affaire se retrouve au 16ème rang sur 18 des priorités inscrites au SNIT (Schéma national des infrastructures de transport). Question: aura-t-on nos 9 MILLIARDS d'euros pour la modernisation totale de la Normandie ferroviaire? (TGV-LGV; TER et corridors fret)
2° Alain Levern s'acharne à défendre le principe de la gare TGV de Rouen rive gauche sur le site de Saint Sever ce qui obligerait au creusement d'un tunnel de 6km de long sous la Seine en aval du pont Flaubert avec une sortie sur le plateau rive droite du TGV vers Le Havre du côté de Marommes, avec un surcoût estimé à ... 1 MILLIARD! Alors que le choix de la gare de Sotteville permettrait de réutiliser les tunnels déjà existants de la rive droite...
3° Alors que le dérailleur en chef de la future gare de Rouen s'active sur ses aiguillages locaux, on apprend la volonté de l'Etat ou de la région Ile de France (ou des deux à la fois) de prolonger jusqu'à Mantes la Jolie la future ligne de RER "EOLE" avec les tunnels et infrastructures qui vont avec: ça va coûter très cher pour améliorer les transports des Franciliens de l'ouest mais c'est surtout une remise en cause indirecte du principe d'une LGV dédiée pour les grandes lignes normandes justifiée par le projet d'un "Grand Paris" maritime...
Faute d'afficher: "la Normandie, un enjeu national" on se fiche de nous comme d'habitude!
Levern savonne les voies et Fabius semble demeurer sans voix, tenté peut-être de tout remettre à de meilleurs lendemains après 2012 avec le risque d'enterrer une fois de plus l'ambition et le projet...
Car ce n'est pas après 2012 que l'on va décider, c'est en septembre 2011 année du XIe centenaire de la Normandie!
2° Alain Levern s'acharne à défendre le principe de la gare TGV de Rouen rive gauche sur le site de Saint Sever ce qui obligerait au creusement d'un tunnel de 6km de long sous la Seine en aval du pont Flaubert avec une sortie sur le plateau rive droite du TGV vers Le Havre du côté de Marommes, avec un surcoût estimé à ... 1 MILLIARD! Alors que le choix de la gare de Sotteville permettrait de réutiliser les tunnels déjà existants de la rive droite...
3° Alors que le dérailleur en chef de la future gare de Rouen s'active sur ses aiguillages locaux, on apprend la volonté de l'Etat ou de la région Ile de France (ou des deux à la fois) de prolonger jusqu'à Mantes la Jolie la future ligne de RER "EOLE" avec les tunnels et infrastructures qui vont avec: ça va coûter très cher pour améliorer les transports des Franciliens de l'ouest mais c'est surtout une remise en cause indirecte du principe d'une LGV dédiée pour les grandes lignes normandes justifiée par le projet d'un "Grand Paris" maritime...
Faute d'afficher: "la Normandie, un enjeu national" on se fiche de nous comme d'habitude!
Levern savonne les voies et Fabius semble demeurer sans voix, tenté peut-être de tout remettre à de meilleurs lendemains après 2012 avec le risque d'enterrer une fois de plus l'ambition et le projet...
Car ce n'est pas après 2012 que l'on va décider, c'est en septembre 2011 année du XIe centenaire de la Normandie!
Florestan d'Hudimesnil- Messages : 104
Date d'inscription : 14/09/2009
Re: LEVERN LE DERAILLEUR...
Tout a fait d'accord avec toi Florestan mais Le Vern de Portsall (29) est d'abord et avant tout pour le TGV breton donc la LGV normande il s'en moque comme de son premier vélo (pardon pour sa première bicyclette ,il y a des intellos sur le forum)
carente50- Messages : 1128
Date d'inscription : 06/09/2008
Age : 73
Re: LEVERN LE DERAILLEUR...
Boujou.
Tant qu'il n'y aura pas un seul interlocuteur face à Paris sur ce sujet il n'y aura que des avis de barons sur la question donc sans vue d'ensemble et sans volonté du bien commun.
Pour Paris et la SNCF il y a deux Normandie et il n'y a pas de conseil Normand de l'équipement, donc les régions qui arrivent avec un dossier tout ficelé et une vue commune seront servies les premières... je m'étonne même que le dossier Normand ne soit pas en 18ème place sur 18...
Tant qu'il n'y aura pas un seul interlocuteur face à Paris sur ce sujet il n'y aura que des avis de barons sur la question donc sans vue d'ensemble et sans volonté du bien commun.
Pour Paris et la SNCF il y a deux Normandie et il n'y a pas de conseil Normand de l'équipement, donc les régions qui arrivent avec un dossier tout ficelé et une vue commune seront servies les premières... je m'étonne même que le dossier Normand ne soit pas en 18ème place sur 18...
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