Rouen : records pour le port en 2010
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Rouen : records pour le port en 2010
Port de Rouen : année de tous les recors pour le trafic maritime en 2010
Le port de Rouen a réalisé un trafic maritime record de 26,7 millions de tonnes en 2010, en progression de 14,5% par rapport à 2009, grâce notamment à une hausse spectaculaire de 31% de son trafic céréalier, ont indiqué mercredi ses dirigeants.
"Malgré la lente reprise économique et les mouvements sociaux liés à la réforme des retraites en France, l’année 2010 aura été celle de tous les records", a assuré Philippe Deiss, directeur général du port normand lors d’une conférence de presse.
Profitant du retrait de la Russie et de l’Ukraine dont les récoltes ont été affectées par la canicule l’été dernier, le trafic céréalier a progressé de 31% à 9 millions de tonnes (Mt) sur les quais de Rouen, confortant ainsi sa position de premier port d’Europe pour les mouvements de céréales.
Record également pour le trafic fluvial qui augmente de 10% à 5,5 Mt et celui des "vracs liquides" qui progresse de 7,7% à 12,5 Mt.
"Rouen est le seul port français a afficher des résultats en progression de façon ininterrompue depuis trois ans", s’est félicité Philippe Deiss qui ambitionne de gagner des tonnages supplémentaires grâce à l’approfondissement du chenal dont les travaux débuteront en juillet prochain.
D’un coût évalué à 200 millions d’euros, les travaux d’approfondissement permettront d’accueillir des navires de gabarits plus importants.
"La tendance est à l’augmentation de la taille des bateaux. Rouen doit s’adapter", a confié le directeur général du port.
Interrogé sur la grève qui perturbe depuis plusieurs jours l’activité dans les ports français, M. Philippe Dreiss a estimé que le débat sur les retraites en France était venu "compliquer une situation prête à aboutir sur les ports". "Il faut maintenant trouver une solution rapidement", a-t-il précisé.
Selon lui, "le financement de la pénibilité sera supporté par les ports et se répercutera sur le montant des taxes portuaires. Il ne faudrait pas que cette augmentation face fuir les navires vers d’autres ports d’Europe du Nord".
La fédération CGT des ports et docks a appelé à poursuivre, lundi dernier, la protestation dans les ports, avec notamment quatre jours de grève à partir de vendredi, en raison d’une "situation de blocage" sur la prise en compte de la pénibilité pour certains travailleurs de ce secteur.
Source : AFP
Le port de Rouen a réalisé un trafic maritime record de 26,7 millions de tonnes en 2010, en progression de 14,5% par rapport à 2009, grâce notamment à une hausse spectaculaire de 31% de son trafic céréalier, ont indiqué mercredi ses dirigeants.
"Malgré la lente reprise économique et les mouvements sociaux liés à la réforme des retraites en France, l’année 2010 aura été celle de tous les records", a assuré Philippe Deiss, directeur général du port normand lors d’une conférence de presse.
Profitant du retrait de la Russie et de l’Ukraine dont les récoltes ont été affectées par la canicule l’été dernier, le trafic céréalier a progressé de 31% à 9 millions de tonnes (Mt) sur les quais de Rouen, confortant ainsi sa position de premier port d’Europe pour les mouvements de céréales.
Record également pour le trafic fluvial qui augmente de 10% à 5,5 Mt et celui des "vracs liquides" qui progresse de 7,7% à 12,5 Mt.
"Rouen est le seul port français a afficher des résultats en progression de façon ininterrompue depuis trois ans", s’est félicité Philippe Deiss qui ambitionne de gagner des tonnages supplémentaires grâce à l’approfondissement du chenal dont les travaux débuteront en juillet prochain.
D’un coût évalué à 200 millions d’euros, les travaux d’approfondissement permettront d’accueillir des navires de gabarits plus importants.
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Source : AFP
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