Normanring
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Origines du Normand.

+4
LORD
crosman
Becky
Belkën
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Origines du Normand. - Page 2 Empty Re: Origines du Normand.

Message par Belkën Ven 2 Sep - 22:51

lol...

ne t'inquiete pas je connais la Normandie... ne me prend surtout pas pour un Parisien...

et ne compare pas le Normand au Breton ou au Basque ! le Breton et le Basque sont des langue a part qui n'ont pas ou peu de raprochement au Francais... le Francais est on peu dire l'équivalent de l'Occitan c'est a dire l'evolution du Gallo , Normand , Picard , Lorrain , Champenois...

defendez le patois Normand ! je ne dis pas que c'est mauvais ! je dis juste que je ne serais pas dans ce combat !
Belkën
Belkën

Messages : 520
Date d'inscription : 27/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Origines du Normand. - Page 2 Empty Re: Origines du Normand.

Message par Jarl Sam 3 Sep - 3:02

Belkën a écrit:lol...

ne t'inquiete pas je connais la Normandie... ne me prend surtout pas pour un Parisien...

et ne compare pas le Normand au Breton ou au Basque ! le Breton et le Basque sont des langue a part qui n'ont pas ou peu de raprochement au Francais... le Francais est on peu dire l'équivalent de l'Occitan c'est a dire l'evolution du Gallo , Normand , Picard , Lorrain , Champenois...

defendez le patois Normand ! je ne dis pas que c'est mauvais ! je dis juste que je ne serais pas dans ce combat !

Tu n'as toujours pas compris le fond de ma pensée... Rolling Eyes

PS : Si le breton et le basque " n'ont pas ou peu de raprochement au Francais ", regarde donc les accointances avec le gaëlique et l'espagnol qu'on rigole un peut Wink
Jarl
Jarl

Messages : 1464
Date d'inscription : 24/03/2008
Age : 32
Localisation : Bayeux (14)

http://www.e-monsite.com/action-normande/

Revenir en haut Aller en bas

Origines du Normand. - Page 2 Empty Re: Origines du Normand.

Message par Belkën Sam 3 Sep - 3:08

Explique moi le fond de ta pensée dans ce cas...

et tu lance des Arguments... c'est bien beaux en attendant plus aucun jeune ne parle Normand a part une poignée de militant ou de personne qui aime ce Patois...

c'est un constatation ce que je dis ! le Normand est exclu de tout au Niveau National et International alors meme que le Picard apparait dans un Film ou dans certaines pieces de Theatres

le Cornique avais disparue aujourd'hui il compte de plus en plus de Locuteur , pareil pour le Gallois ou le Basque ! le Normand ne fait que perdre ces Locuteurs...


Belkën
Belkën

Messages : 520
Date d'inscription : 27/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Origines du Normand. - Page 2 Empty Re: Origines du Normand.

Message par crosman Sam 3 Sep - 13:14

le français est venu du normand (entre autres) et ce n'est pas une branche du français...et tant qu'on dira ça on n'avancera pas! Cela m'étonnerait que tu comprennes ce que je raconte en normand du premier coup. A part ceux qui ont l'habitude (et encore ceux qui travaillent leur vocabulaire) je n'en connais pas et pourtant je ne tire pas sur l'accent pour faire exprès de ne pas être compris. Je te conseille de venir dans le haut Cotentin et tu verras qu'il y a des jeunes qui parlent malheureusement leur vocabulaire est relativement simple car il n'y pas d'enseignement au delà de la 5 eme et les parents ne font pas d'effort. En outre, je le constate, les locuteurs en public on tendance à simplifier expressions et vocabulaire pour être à peu près compris. Moi je refuse cela. Je préfère prendre le temps d'expliquer le texte avant. Malheureusement je n'ai pas beaucoup l'occasion de faire de telles interventions parce que il y en a peu qui se bougent et que beaucoup pensent comme toi que c'est du français déformé sans intérêt Shocked . Par ailleurs si tu étudies un peu l'occitan (dont le provençal) tu verras que des mots sont proches du français, du normand et de l'italien ou de l'espagnol. Et avec un peu de travail on comprend très bien. Cependant on pourrait tout aussi bien dire que c'est du "pas toi" Evil or Very Mad MAssilia Sound system dit dans une chanson "parla patoi" on est proche du français aussi non?
crosman
crosman

Messages : 5473
Date d'inscription : 09/09/2008
Age : 67
Localisation : région parisienne et le Rozel (50)

http://sites.google.com/site/jeuxtradinormandie/

Revenir en haut Aller en bas

Origines du Normand. - Page 2 Empty Re: Origines du Normand.

Message par crosman Sam 3 Sep - 14:15

voilà

ESCOTA ME PLAN , ESCOTA ME BEN , ESCOTA ME RAGGA
ARA ES PAPET JALI QUE VEN TE FAR BOLEGAR
ARA ES MOUSSU T. QUE VEN PER TE FAR BOLEGAR
MAI DINS LA DANSA , OC DINS LA DANSA

SIAU ANAT A PARIS PER I VEIRE LEI PRODUCTORS
ESCOTERON MON LIRIC , COMPRENGUERON REN DAU TOT
ME DIGUERON : PARLAS PAS FRANCES , PARLAS PAS ESPANHOU
PARLA PAS ENGLES , PARLA PAS ITALIAN
PARLA PAS PORTUGUES , ME SEMBLA PAS NORMAU
BRONCHA PAS MOUSSU RIGAUD , VAU T'EXPLICAR , FAGUES PAS PAUR !
SIAU BEU , SIAU CAUD PERQUE SIAU PROVENCAU
IS ! PAPET JALI QUE TE FAR MARCHAR LO COR

REPIC N° 1 :
ESCOTA ME PLAN , ESCOTA ME BEN , ESCOTA ME RAGGA
ARA ES PAPET JALI QUE VEN TE FAR BOLEGAR
ARA ES MOUSSU T. QUE VEN PER TE FAR BOLEGAR
MAI DINS LA DANSA , OC DINS LA DANSA

REPIC N° 2 :
PARLA PATOIS RAGGA , OC PARLA PATOIS
PARLA PATOIS QUE BABILONA ENTENDRA PAS
PARLA PATOIS , COMENCA E T'ARRESTA PAS

DEDINS MARSILHA : PARLA PATOIS
E PER TOLOSA : PARLA PATOIS
DE NISSA A LEMOTGES TAMBEN : PARLA PATOIS
E MEM'A PARIS , RAGGA , TE FAU PARLAR PATOIS !

REPIC N° 2 :
PARLA PATOIS RAGGA , OC PARLA PATOIS
PARLA PATOIS QUE BABILONA ENTENDRA PAS
PARLA PATOIS , COMENCA E T'ARRESTA PAS

PER CARRIERA : PARLA PATOIS
E DINS LA DANSA : PARLA PATOIS
EN AMOR , RAGGA : PARLA PATOIS
E DINS LA FILADA TAMBEN : PARLA PATOIS

REPIC N° 1 :
ESCOTA ME PLAN , ESCOTA ME BEN , ESCOTA ME RAGGA
ARA ES PAPET JALI QUE VEN TE FAR BOLEGAR
ARA ES MOUSSU T. QUE VEN PER TE FAR BOLEGAR
MAI DINS LA DANSA , OC DINS LA DANSA

LO DILUNS DINS LA TESTA SE PASSEJA UN REPIC
LO DIMARC , DINS LA BOCA VIRA VIRA UN LIRIC
LO DIMECRES , LO VAU CONTAR PER LEIS AMICS
LO DIJOUS VEN LO RIDDIM QUE TOMBA A PIC
LO DIVENDRES REPETICION-REPETITIT
MAI LO DISSABTE M'EN VAU PER FAR UN BON VIATGI
VAU CANTAR PER LEI RAGGA D'UN VILATGI
AI LA JOIA DE FAR PASSAR ENCARA LO MESSATGI
E LEI CRIS DEIS ENFANTS ME DONARAN FORCA PARATGI





REPIC N° 1 :
ESCOTA ME PLAN , ESCOTA ME BEN , ESCOTA ME RAGGA
ARA ES PAPET JALI QUE VEN TE FAR BOLEGAR
ARA ES MOUSSU T. QUE VEN PER TE FAR BOLEGAR
MAI DINS LA DANSA , OC DINS LA DANSA
REPIC N° 2 :
PARLA PATOIS RAGGA , OC PARLA PATOIS
PARLA PATOIS QUE BABILONA ENTENDRA PAS
PARLA PATOIS , COMENCA E T'ARRESTES PAS

GARIBALDI , JAURES , CASTAN PARLAN PATOIS
LEI TROBADORS , GELU , CHADEUIL PARLAN PATOIS
MARTI , CARLOTTI , MASSILIA PARLAN PATOIS
E TA VESINA E TA COSINA PARLAN PATOIS
crosman
crosman

Messages : 5473
Date d'inscription : 09/09/2008
Age : 67
Localisation : région parisienne et le Rozel (50)

http://sites.google.com/site/jeuxtradinormandie/

Revenir en haut Aller en bas

Origines du Normand. - Page 2 Empty Re: Origines du Normand.

Message par Belkën Sam 3 Sep - 14:30

Crosman , je viens du Haut Cotentin , et j'y passe assez souvent encors maintenant , le Normand est encors Parler oui , mais on ne peu pas dire qu'elle est un elan de jeunesse...

ensuite je sais tres bien que le Francais vien du Normand (et des langues d'Oil en general ) c'est ce que je disais a Jarl en diant "le Francais est on peu dire l'équivalent de l'Occitan c'est a dire l'evolution du Gallo , Normand , Picard , Lorrain , Champenois... " le Francais et on peut dire l'Oil unifié meme si elle as d'autre apports...

Belkën
Belkën

Messages : 520
Date d'inscription : 27/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Origines du Normand. - Page 2 Empty Re: Origines du Normand.

Message par crosman Sam 3 Sep - 15:30

l'élan de jeunesse men gâs ch'est l'tyi. Cache dé dreit!

Vyi t-en laluraer acaunt mei es "traversées" dé TatirHou en 2012. J'tergi dé t'vei à l'ouvrage!

Des quenâles qui prêche no z-en veit!

Surtout si tu leur dis que c'est pas de la M...Donc quand je joue avec eux je leur lâche des mots et je vois comment ils réagissent et je leur apprend s'ils ne connaissent pas. Ils ne se pincent pas le nez (jamais). Si c'est un concert j'essaye d'être pédagogue. En effet c'est des enfants que viendra le salut alors il faut aller à leur rencontre.

Maintenant il faudra peut être dix ans, 15 ans pour arriver à un résultat, il faut être patient et le corollaire de patience c'est DETERMINATION DANS L'ACTION Rolling Eyes

Parce que des gens qui vont devant un public pour parler en normand ou chanter il n'y en a pas a beaucoup
crosman
crosman

Messages : 5473
Date d'inscription : 09/09/2008
Age : 67
Localisation : région parisienne et le Rozel (50)

http://sites.google.com/site/jeuxtradinormandie/

Revenir en haut Aller en bas

Origines du Normand. - Page 2 Empty Re: Origines du Normand.

Message par Belkën Sam 3 Sep - 16:19

oui je sais qu'il y en as des enfants qui parles , mais combien ? combien comparé au Nombre de Jeunes en Normandie ?

et combien de ville affiches en Normand ? il y a combien de concert de conferences de pieces de theatres en Normand ?

je sais que tu te bat pour le Normand c'est tres respectable mais a part toi et Magene et quelques chants Marins , je ne connais pas d'artiste chantant en Normands...

ceci dit je n'est jamais eu l'occasion de vous voir chantez encors , et si j'en est l'occasion j'irai avec grand plaisir !
Belkën
Belkën

Messages : 520
Date d'inscription : 27/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Origines du Normand. - Page 2 Empty Re: Origines du Normand.

Message par crosman Sam 3 Sep - 17:26

non non on t'attend sur la scène!! pas ailleurs ; - ))
crosman
crosman

Messages : 5473
Date d'inscription : 09/09/2008
Age : 67
Localisation : région parisienne et le Rozel (50)

http://sites.google.com/site/jeuxtradinormandie/

Revenir en haut Aller en bas

Origines du Normand. - Page 2 Empty Re: Origines du Normand.

Message par Jarl Sam 3 Sep - 20:19

oui je sais qu'il y en as des enfants qui parles , mais combien ? combien comparé au Nombre de Jeunes en Normandie ?

et combien de ville affiches en Normand ? il y a combien de concert de conferences de pieces de theatres en Normand ?

je sais que tu te bat pour le Normand c'est tres respectable mais a part toi et Magene et quelques chants Marins , je ne connais pas d'artiste chantant en Normands...

ceci dit je n'est jamais eu l'occasion de vous voir chantez encors , et si j'en est l'occasion j'irai avec grand plaisir !

Et toi tu fais quoi exactement ?
Jarl
Jarl

Messages : 1464
Date d'inscription : 24/03/2008
Age : 32
Localisation : Bayeux (14)

http://www.e-monsite.com/action-normande/

Revenir en haut Aller en bas

Origines du Normand. - Page 2 Empty Re: Origines du Normand.

Message par crosman Sam 3 Sep - 21:08

il s'échauffe la voix pour venir lanlurraer d'aveu nos Wink
crosman
crosman

Messages : 5473
Date d'inscription : 09/09/2008
Age : 67
Localisation : région parisienne et le Rozel (50)

http://sites.google.com/site/jeuxtradinormandie/

Revenir en haut Aller en bas

Origines du Normand. - Page 2 Empty Re: Origines du Normand.

Message par crosman Sam 3 Sep - 23:38

Non seulement i l y a moi et Magene, mais itou Y Bonnissent, et les ours Manchots sur 3 chansons et ils vont en ajouter d'autres. Pour ma part je chante aussi des chansons avec le seul refrain en normand. On un refrain une fois en français une fois en normand. Ou encore 2 couplets en normand et deux français etc...

Jarl doit nous rejoindre un jour sur les planches Wink
crosman
crosman

Messages : 5473
Date d'inscription : 09/09/2008
Age : 67
Localisation : région parisienne et le Rozel (50)

http://sites.google.com/site/jeuxtradinormandie/

Revenir en haut Aller en bas

Origines du Normand. - Page 2 Empty Re: Origines du Normand.

Message par thorbjorn Dim 4 Sep - 10:06

OH a écrit
Megr: [měg], [mεıg] en API m.s.
"petit lait" (du norrois Megurð: "maigreur", keltiſk Meag: "petit lait")

Il est tout à fait exact que le mot existe en Pays de Caux et Pays de Bray avec ce sens, on le trouve sous un graphie francisée "mégue" dans le dictionnaire de Francis Yard
thorbjorn
thorbjorn

Messages : 667
Date d'inscription : 08/02/2009
Age : 67
Localisation : La Houssaye

Revenir en haut Aller en bas

Origines du Normand. - Page 2 Empty Re: Origines du Normand.

Message par thorbjorn Dim 4 Sep - 10:22

On trouve aussi dans le dictionnaire de Francis Yard 2 négations particulières:
Nix et Nisco. Nix se retrouve aussi dans le Mémento du Patois Normand de Fresnay.
thorbjorn
thorbjorn

Messages : 667
Date d'inscription : 08/02/2009
Age : 67
Localisation : La Houssaye

Revenir en haut Aller en bas

Origines du Normand. - Page 2 Empty Re: Origines du Normand.

Message par crosman Dim 4 Sep - 11:36

il conviendrait de préciser cette "négation" car en normand on répugne à dire oui mais aussi non ; - )) surtout au milieu d'une phrase.

cha yest brin...
j'i paès mais...

Nan et Nennin sont utilisés, mais le NE très rarement!
crosman
crosman

Messages : 5473
Date d'inscription : 09/09/2008
Age : 67
Localisation : région parisienne et le Rozel (50)

http://sites.google.com/site/jeuxtradinormandie/

Revenir en haut Aller en bas

Origines du Normand. - Page 2 Empty Re: Origines du Normand.

Message par LORD Dim 4 Sep - 11:54

"mègue" pour petit lait est utilisé dans la france entière (Anjou, Dauphiné, Vendée....) et apparaît dans les dictionnaires latins depuis des siècles. Ce n'est pas non plus typique du Pays de Caux si l'on s'en tient à la Normandie puisqu'il apparaît dans des lexiques et dictionnaires aussi bien à Louviers que dans le Perche ou encore dans l'Avranchin.

Le soucis annui est bien de faire passer le mot "mèghe" qui avait bien le sens générique de lait aux 12ème siècle en anglo-normand pour le mot "lait" alors qu"effectivement il existe le mot "mègue" ("petit lait") qui est couramment employé!!

LORD
LORD

Messages : 7005
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 60
Localisation : NORMANDIE en PEURCHE

http://mytrojanspace.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Origines du Normand. - Page 2 Empty Re: Origines du Normand.

Message par Mørke Herulf Mer 7 Sep - 9:15

Belkën a écrit:je ne concidere pas le Normand actuel comme une Langue a part entier mais comme un "Patois" ou plutot une Branche du Francais...

Je suis d'accord avec toi sur ce point, mais de lâ a dire que le normand actuel est du français déformé a la sauce fermier comme tu l'as dit dans un message précédent, non. Mais je le considère davantage comme un patois régional qu'une langue a part entière, tout comme le québécois, le picard, l'occitan etc.

Je considère que ce qui distingue la Normandie du reste de la France est son héritage scandinave. Mais de la a ressuciter le norrois!
Quelle part prend cet héritage dans notre patrimoine culturel et génétique? Appartenons nous davantage au monde roman ou nord-germanique? C'est des questions a se poser, sans tomber dans un romantisme a la wagnérienne ni un nationalisme pro-germanique.

Je suis certaine que si ca se passait au Québec la police de la langue française ( l'OLF) aurait quelque chose a chialer Wink



Mørke Herulf
Mørke Herulf

Messages : 39
Date d'inscription : 30/06/2011
Age : 42
Localisation : Ottawa, Ontario, Canada

Revenir en haut Aller en bas

Origines du Normand. - Page 2 Empty Re: Origines du Normand.

Message par crosman Mer 7 Sep - 20:58

voilà un discours nuancé qui permettra d'avancer peut être. Reste à aller sur le terrain pour déjà présenter ce qui existe et le confronter à la réalité.
crosman
crosman

Messages : 5473
Date d'inscription : 09/09/2008
Age : 67
Localisation : région parisienne et le Rozel (50)

http://sites.google.com/site/jeuxtradinormandie/

Revenir en haut Aller en bas

Origines du Normand. - Page 2 Empty Re: Origines du Normand.

Message par Invité Mer 7 Sep - 23:52

L'Occitan n'est pas un patois issu du français, c'est une langue à part entière, qui s'écrivait bien avant que le français n'existe.

Le normand a un héritage norrois certe, mais aussi saxon, langue qui s'est parlée en Neustrie proto-normande du IIème siècle au IXème siècle, jusqu'à l'arrivée des Vikings. Et nous ne devons pas oublier non plus l'héritage gaulois, car la langue des druides ne s'est pas éteinte et n'a pas été chassée par la langue romaine.

Pour preuve, lisez: "Nouvelles recherches sur les patois ou idiomes vulgaires de la France et en particulier sur ceux du département de l'Isère", de Jacques-Joseph Champollion-Figeac. L'auteur fait une étude générale sur les "idiomes vulgaires" de France, et se fait l'ardent défenseur des Gaulois, en soutenant notamment la thèse que les divers patois parlés en France, sont issus des langues parlées par les Gaulois (ou Celtes). study


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Origines du Normand. - Page 2 Empty Re: Origines du Normand.

Message par crosman Jeu 8 Sep - 9:02

l'occitan n'est pas un patois. Même si les occitans emploient ce mot car pour eux cela n'a pas le sens de français déformé comme certains veulent le faire croire ou comme certains le croient de bonne foi. IL faut dire que si on en fait pas d'effort compte tenu de l'omniprésence du français (et de l'anglais) les tournures de phrase, spécifiques, s'envolent et le vocabulaire est déficient!
crosman
crosman

Messages : 5473
Date d'inscription : 09/09/2008
Age : 67
Localisation : région parisienne et le Rozel (50)

http://sites.google.com/site/jeuxtradinormandie/

Revenir en haut Aller en bas

Origines du Normand. - Page 2 Empty Re: Origines du Normand.

Message par Mørke Herulf Sam 10 Sep - 1:25

O-H de Warenghien a écrit:L'Occitan n'est pas un patois issu du français, c'est une langue à part entière, qui s'écrivait bien avant que le français n'existe.

Le normand a un héritage norrois certe, mais aussi saxon, langue qui s'est parlée en Neustrie proto-normande du IIème siècle au IXème siècle, jusqu'à l'arrivée des Vikings. Et nous ne devons pas oublier non plus l'héritage gaulois, car la langue des druides ne s'est pas éteinte et n'a pas été chassée par la langue romaine.


Mon erreur, j'ignorais jusqu'a maintenant que l'occitan était une langue a part entière. Langue d'oc, j'aurais du y penser, le bonnet d'âne pour moi!

Certes la langue normande a de nombreux héritages, aussi riche que celui de la France, marquée par de nombreux peuples. Les Gaulois et les Francs ne sont pas a oublier car ils sont nos ancêtres eux aussi
Mørke Herulf
Mørke Herulf

Messages : 39
Date d'inscription : 30/06/2011
Age : 42
Localisation : Ottawa, Ontario, Canada

Revenir en haut Aller en bas

Origines du Normand. - Page 2 Empty Re: Origines du Normand.

Message par thorbjorn Sam 10 Sep - 14:14

Un autre exemple: le sucre s'écrivait au 12ème siècle "zukre" ...tout de même pas loin de l'allemand "zucker" non?
en fait en anglo-normand, puisque c'est à cela que tu fais référence on trouve les graphie suivantes:
sucre, soucre, succre, suchre, sugre, suicre; çukre; sugurr; zucre, zukre
donc tu choisis la graphie qui t'interresses
Zucker est un empreint en allemand
thorbjorn
thorbjorn

Messages : 667
Date d'inscription : 08/02/2009
Age : 67
Localisation : La Houssaye

Revenir en haut Aller en bas

Origines du Normand. - Page 2 Empty Re: Origines du Normand.

Message par LORD Sam 10 Sep - 14:26

Bien sûr que je choisi celle qui m'intéresse... puisqu'elle existe!
LORD
LORD

Messages : 7005
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 60
Localisation : NORMANDIE en PEURCHE

http://mytrojanspace.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Origines du Normand. - Page 2 Empty Re: Origines du Normand.

Message par l'hobréw naï Mer 28 Sep - 12:53

Bonjou à tertou ! J së point normand mais j'cawz bërton et së poussou en gallo itou, est ben hétanw ëd comprenwd vouzaotr ! y a des coscoreï d'mots et d'tournures tout pacraï ow noutts. Chonj qhe vous yet d'mod de compranwd ma maniér de cawzë, paraï ?

J'vaï q'y a du tabu ilë , srë beda ëd depouchë carpayë l'normand roman a cawz qh'il a trop d'ërtiranws o l'frenwsoé ofisial, y a point ben len entër les lanwgs romanes, est un "continuum" , est normal si on cawz tertou pus ou men la memm chawz. En Franws on a ben aru a cawz qhe les chawz qhi ërtir point dre d la qhutur ofisiale sont terjou dejanëy, si l'espagnol etë en Franws i srë pri comm un patoé d'couyës itou. Justunément, la-lenw, l' catalan est cawzë par des troleï d'mond a la contrér du basq, qhi est cor ben vioj mais point aussi bon a cawz qh'il est pus nijant a aprenwdr; ça pourrait vantié yetr pacraï entër l'normand et la lanwgue scanwdinaf. "politiq fiction" Very Happy !.

J'vae faï l' torr-penn mezë, mais j'së d'agrë o O-H de Warenghien qhi dit qe l'mot "megr" est point scanwdinaf mais seltiq, les sciantoux on net drinë depè qheqs annëy, "megr"/"miegue"/"mergue"/.. est abiene dans unn qernyëï ëd contreï: Normandie, Poetou, Auvergn, Picardi, Lorraine... Le mot franwsoé "mégaud" est orinn du memm mot gawloé itou : *Mesgos, tëroué dedans des gloses latinise: "mesgus" et a vantié la memm sinifance qhe le galloé "maidd" (petit lait), irlandé "medg" (lait caillé) corniq : "meith" (petit lait) et l'berzounet d'awt faï :"meid" (sérum).
I faw se donë gard de l'orinn des mots, d'apré qheq siantoux y aure 8% de mot gawloé dedans l' gallo chëben qh'y en a outant en normand....

Si v'vlé en savaï pu, y a les ouvraijs ( y en a troe) ëd Jaques Lacroix qhi qri les mots d'orinn gawloéses, i sont bannis o les "éditions errance".

A la revoyure !
l'hobréw naï
l'hobréw naï

Messages : 5
Date d'inscription : 27/09/2011

http://mitaw.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Origines du Normand. - Page 2 Empty Re: Origines du Normand.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum