LE GLOSSAIRE DE NORMAND USUEL
+2
LORD
Guillaume
6 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
LE GLOSSAIRE DE NORMAND USUEL
Je relance un peu ceux qui s'étaient portés volontaires pour le projet,en me disant où ils en sont !
Je rappelle qu'il est possible de contribuer uniquement sur un court laps de temps.
Pour donner un ordre d'idée, confronter 3 dictionnaires sur une lettre de l'alphabet prend entre 1 et 2 heures.
Merci de me contacter par MP, pour l'avancée des travaux ou toute demande d'info !
Boujou tertous
Je rappelle qu'il est possible de contribuer uniquement sur un court laps de temps.
Pour donner un ordre d'idée, confronter 3 dictionnaires sur une lettre de l'alphabet prend entre 1 et 2 heures.
Merci de me contacter par MP, pour l'avancée des travaux ou toute demande d'info !
Boujou tertous
Re: LE GLOSSAIRE DE NORMAND USUEL
Boujou.
Ca avance Guillaume... dit moi si ce que je t'ai envoyé te convient??
Ca avance Guillaume... dit moi si ce que je t'ai envoyé te convient??
Si ça t'intéresse, j'ai un début de glossaire qui va jusqu'à 1167 mots...
Enguehard- Messages : 337
Bien sûr Enguehard ! Tu te l'ai procuré comment ?
@Lord: je n'ai rien reçu .
Boujou
@Lord: je n'ai rien reçu .
Boujou
Je l'ai fait il y a deux ans... Il ne couvre pas toutes les lettres de l'alphabet, parce que j'ai pas eu le temps... J'ai commencé un autre projet.
je te l'envoie.
je te l'envoie.
Mmm... Il me faut ton mail.
Ça t'est utile ?
Boujou Guilloume.
J'na pu d'ourninateu por eul moument pi cô por eun moi (28 Octob) mé ja tout prépareu min chouse.
J'na pu d'ourninateu por eul moument pi cô por eun moi (28 Octob) mé ja tout prépareu min chouse.
J'ai oublié...
Comme je l'ai dit, je l'ai fait il y a quelque temps, et je n'avais pas vraiment de rigueur méthodologique à l'époque...
Comme je l'ai dit, je l'ai fait il y a quelque temps, et je n'avais pas vraiment de rigueur méthodologique à l'époque...
Boujou.
Guilloume y'avin ceut toupic itou:
https://normanring.forum-actif.net/nout-lungue-eud-nourmandie-f14/dictionnaire-d-anglo-normand-t167.htm
Guilloume y'avin ceut toupic itou:
https://normanring.forum-actif.net/nout-lungue-eud-nourmandie-f14/dictionnaire-d-anglo-normand-t167.htm
Meurchi !
J'avions bi du mal à coprend queuque chaôse! No dirait eud Wace creisé aveu ...ded quei aco...en fé , je ne sieu pô bi
J'avions bi du mal à coprend queuque chaôse! No dirait eud Wace creisé aveu ...ded quei aco...en fé , je ne sieu pô bi
Je viens de démarrer la liste des ouvrages servant de base de travail !
J'attends d'éventuelles références qui servent aux différents rédacteurs et que je n'aurais pas citées...(je ne dis pas rédactrice, puisque l'unique s'est retirée!)
http://www.treiscats.com/8.html
Boujou
J'attends d'éventuelles références qui servent aux différents rédacteurs et que je n'aurais pas citées...(je ne dis pas rédactrice, puisque l'unique s'est retirée!)
Boujou
Bien, mais on peut trouver des trucs dans le Bourdon tout de même. Voir aussi le doc fait par la chouque concernant le Noroit (par Mauger sur le lien du site de Magene) plus complet que celui de Renaud. Le lexique de Magene contient quelques mots introuvables ailleurs (par ex certains venant du pays d'Auge). Enfin personnellement j'ai le dico de Franck Le Maistre de Jersey qui peut aider. Il existe aussi à la fin des ouvrage de Gires Ganes et Cotis Capel des lexiques et on peut y trouver une ou deux "perles".
En ce qui concerne Lepelley celui ci est soumis à caution par les puristes. Je rappelle qu'il parle de Français régional et même pas de dialecte, alors certains risquent dêtre froissés. En outre je ne trouve pas les doc très riches.
Personnellement j'ai pas mal de documents "patoisant" ichin ou ilo...qui pourront servir.
En ce qui concerne Lepelley celui ci est soumis à caution par les puristes. Je rappelle qu'il parle de Français régional et même pas de dialecte, alors certains risquent dêtre froissés. En outre je ne trouve pas les doc très riches.
Personnellement j'ai pas mal de documents "patoisant" ichin ou ilo...qui pourront servir.
Le dico Lepelley, est tout de même digne d'intêret je trouve, en revanche son ouvrage "la Normandie dialectacle" est un indispensable.
Merci pour les autres pistes !
Boujou
Merci pour les autres pistes !
Boujou
Mouais; sauf que c'est un fossoyeur du normand. Après chacune de ses conférences il y a autant de locuteurs potentiel en moins que de spectateur. Nul doute qu'il crachera sur l'initiative présente dès qu'il en aura connaissance.
AH? Je le contacterai de toute manière...je sais au moins à quoi m'attendre !
Boujou
Boujou
Car il croyait brûler le diable en Normandie!!! Amène lui une pelle neuve ça lui fera plaisir.
Guillaume a écrit:Je viens de démarrer la liste des ouvrages servant de base de travail !
Boujou
tu peux citer PETIT DICTIONNAIRE
DU
PATOIS NORMAND EN USAGE
DANS L'ARRONDISSEMENT DE PONT-AUDEMER.
Par L.-F. VASNIER.
ROUEN,
A. LEBRUMENT, LIBRAIRE, QUAI DE PARIS, 55.
MDCCCLXII.
Jsuis dessus.
Tantot
ben je recherche lettres par lettres les mots usuels dans ce patois meme si c est axé sur pont Audemer pis j t envoie mon resultat et tu vois si ca t interesse
Tantot
Tantot
AH ok, "je suis dessus", j'avais compris que tu figurais sur le dicos !!
Je t'ai envoyé par MP, quelques explications sur la méthode de travail adoptée pour ce projet.
Boujou
Je t'ai envoyé par MP, quelques explications sur la méthode de travail adoptée pour ce projet.
Boujou
vous en etes ou ??
est que c'est prématuré de penser quil sera pret ou presque pour le 14 ?
boujou tertous
est que c'est prématuré de penser quil sera pret ou presque pour le 14 ?
boujou tertous
C'est plus que prématuré Margow !
Je pense qu'il faut tabler sur l'été 2009, c'est plus raisonnable
Boujou
Je pense qu'il faut tabler sur l'été 2009, c'est plus raisonnable
Boujou
Page 1 sur 2 • 1, 2