Normanring
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Quelle langue normande faire vivre ?

+6
Enguehard
Thor Alansen
LORD
crosman
Jarl
Guillaume
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Quelle langue normande faire vivre ? - Page 2 Empty Re: Quelle langue normande faire vivre ?

Message par Enguehard Jeu 23 Oct - 23:52

C'est bien ce que je dis...
Faible tradition écrite...

La Finlande même est considérée comme un pays à faible tradition écrite, alors pour la langue normande, je pourrais même dire "tradition écrite inexistante". Ce qui ne veut pas dire absence d'ouvrages en normand...

Enguehard

Messages : 337
Date d'inscription : 27/03/2008
Localisation : Annebecq

Revenir en haut Aller en bas

Quelle langue normande faire vivre ? - Page 2 Empty Re: Quelle langue normande faire vivre ?

Message par crosman Ven 24 Oct - 11:25

Remarque: on peut dire inexistante effectivement puisque cela fait 100 ans qu'on écrit et à l'heure actuelle on doit être trois à écrire régulièrement, et deux quand ils y pensent. En revanche il y en a cent (1000 peut être et bientôt 10 000) à écrire sur la langue actuelle ou future et qui n'écrirons jamais en normand...curieux non?

Par conséquent on peut être très pessimiste sur son devenir. En effet pendant qu'on cherche quelle arme prendre beaucoup se battent depuis longtemps!
crosman
crosman

Messages : 5473
Date d'inscription : 09/09/2008
Age : 67
Localisation : région parisienne et le Rozel (50)

http://sites.google.com/site/jeuxtradinormandie/

Revenir en haut Aller en bas

Quelle langue normande faire vivre ? - Page 2 Empty Re: Quelle langue normande faire vivre ?

Message par Guillaume Ven 24 Oct - 19:22

crosman a écrit:

Par conséquent on peut être très pessimiste sur son devenir. En effet pendant qu'on cherche quelle arme prendre beaucoup se battent depuis longtemps!
Justement quand on voit que la bataille se perd, il faut réfléchir à une alternative !
Je pense que la langue doit se racheter une image, car il sera bien difficile de s'affranchir de cette image "pecnode" de sous-français; il faut redonner à la langue son image de dialecte de la langue d'oïl et non l'achever dans sa "dialectisation" du français (je ne sais si ce mot existe).

Ce ne sera jamais mon combat, de véhiculer le normand francisé à outrance, où on a juste une prononciation particulière du français; lisez un texte en cauchois et vous verrez qu'il s'agit d'avantage d'un français régional qu'autre chose; -ce n'est pas du mépris, vu que je suis cauchois !

A quoi préfère t-on s'identifier: un viking conquérant parlant la langue du Roman de Rou, ou un paysan en costume folklorique parlant un français de pecno...

Je carricature, mais je pense qu'on en est là !

Boujou
Guillaume
Guillaume

Messages : 1182
Date d'inscription : 12/04/2008
Age : 48
Localisation : Le Neubourg / Dieppe

http://pfnormandie.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quelle langue normande faire vivre ? - Page 2 Empty Re: Quelle langue normande faire vivre ?

Message par Jarl Ven 24 Oct - 19:53

Totalement d'accord avec tei mon Guilaume !
Jarl
Jarl

Messages : 1464
Date d'inscription : 24/03/2008
Age : 32
Localisation : Bayeux (14)

http://www.e-monsite.com/action-normande/

Revenir en haut Aller en bas

Quelle langue normande faire vivre ? - Page 2 Empty Re: Quelle langue normande faire vivre ?

Message par Enguehard Ven 24 Oct - 22:01

Personnellement, je ne pense pas que la littérature soit un bon moyen de promouvoir une langue... Même si le plus communément employé.
Il y a beaucoup d'autres supports plus aptes à illustrer la langue normande (ou autre).

Enguehard

Messages : 337
Date d'inscription : 27/03/2008
Localisation : Annebecq

Revenir en haut Aller en bas

Quelle langue normande faire vivre ? - Page 2 Empty Re: Quelle langue normande faire vivre ?

Message par crosman Sam 25 Oct - 12:35

La Littérature est encore ce qu'il y a de moins cher malheureusement...car elle peut se mettre sur internet.
Le théâtre, les concerts et CD ou même MP3 c'est la croix et la bannière (pas de bénévoles pour démarcher, organiser).
Le cauchois est effectivement dévalorisé et c'est se qui peut arriver au cotentinais dans peu de temps si les gens sont trop frileux au niveau de la prononciation, et du vocabulaire.

Maintenant imaginons que cette langue appelée de tous vos voeux soit "opérationnelle", comment la diffuserez vous, qui l'enseignera? Le problème est là pour ce qui eexiste actuellement, il demeurera pour le loceis du revouvaé!?
crosman
crosman

Messages : 5473
Date d'inscription : 09/09/2008
Age : 67
Localisation : région parisienne et le Rozel (50)

http://sites.google.com/site/jeuxtradinormandie/

Revenir en haut Aller en bas

Quelle langue normande faire vivre ? - Page 2 Empty Re: Quelle langue normande faire vivre ?

Message par Enguehard Sam 25 Oct - 13:36

Voilà, c'est bien ce que je me disait...
Le théâtre, les CD etc sont tout aussi peu utile que la littérature. Ce qu'il faut à une langue, c'est surtout des locuteurs, et donc non pas des supports écrits liés à l'art, mais à la vie de tous les jours...

Enguehard

Messages : 337
Date d'inscription : 27/03/2008
Localisation : Annebecq

Revenir en haut Aller en bas

Quelle langue normande faire vivre ? - Page 2 Empty Re: Quelle langue normande faire vivre ?

Message par crosman Lun 27 Oct - 15:14

Ah oui et ils sont où les locuteurs? Et qui va apprendre aux jeunes à parler (je rappelle que l'enseignement existe pour 2 classes de 6 eme chaque année)? Qui va leur donner envie? Quels supports auront ils? Qu'est ce qui leur donnera envie de parler et d'échanger, de partager? Le normand n'est plus dans la vie de tous les jours. On arrive actuellement à le faire passer dan les mails mais personne n'ose même mettre une pancarte "méfious du cat" ou "méfious du tchi" à la porte de son jardin (même les profs de normand!).

Je vais te dire où sont les derniers locuteurs: ils se muchent, prêchent une fois tous les mois en famille à l'apéro et se tournent les pouces au lieu de faire la promo de leur langue en attendant de crever avec leur loceis. Quant à dire boujou chez la boulangère, ils préfèrent crever la bouche ouverte.

Pour ceux qui ne parlent plus c'est par l'écrit qu'ils reviennent à leur parler. Quant au CD et au théâtre ils permettent de garder l'oreille et d'apprendre les tournures (c'est aussi con que ça).

Je ne parle même pas de ceux qui vivent en dehors de Normandie et qui ne trouvent pas de locuteurs à côté des chez eux, en Nouvelle-Calédonie comme à Paris tout simplement (à moins que tu es trouvé?).

Pour moi une langue sans culture derrière, elle meurt un jour ou l'autre.

Enfin je finirai par ceci. Il y en a qui se sont fait Ch...à maintenir le normand la tête au dessus de l'eau sans autre moyen que leur courage, des heures de bénévolat et leurs petites économies et toi que fais tu? Sans leur boulot on ne serait même pas là pour parler d'une possibilité de continuation pour le normand.

C'est bien d'avoir des idées encore faut il les appliquer. Je te trouve bien condescendant et certain de ton fait. Je ne sais pas ce que tu réalises vraiment mais moi j'ai pu par l'écrit et par mail à initier quelques normands (quatre c'est ridicule je le concède). Ceux ci me répondent par mail en normand à présent et vont lire des textes sur le net qu'ils ne trouveraient pas forcément en librairie (l'un d'eux s'est inscrit à des cours mensuels cette année). Certes c'est nul à côté des milliers de jeunes qui parleront bientôt dans les cours de collège et de lycée par l'opération du saint esprit, touchés par une grâce providentielle venue de je ne sais où.

Allaer et pis du muus pou'les syins qui trachent!
crosman
crosman

Messages : 5473
Date d'inscription : 09/09/2008
Age : 67
Localisation : région parisienne et le Rozel (50)

http://sites.google.com/site/jeuxtradinormandie/

Revenir en haut Aller en bas

Quelle langue normande faire vivre ? - Page 2 Empty Re: Quelle langue normande faire vivre ?

Message par Jarl Lun 27 Oct - 15:46

Bi d'acco do tei !
Jarl
Jarl

Messages : 1464
Date d'inscription : 24/03/2008
Age : 32
Localisation : Bayeux (14)

http://www.e-monsite.com/action-normande/

Revenir en haut Aller en bas

Quelle langue normande faire vivre ? - Page 2 Empty bravo

Message par Thorvald27600 Dim 9 Jan - 3:21

Jarl a écrit:
Finalement, cela pose une autre question de fond, pourquoi accepter et revendiquer l'invasion norroise et pourquoi refuser la française

Parce que c'est justement l'invasion Norroise qui est la fondation même de notre identité. Nous ne devons rien à la France qui n'est qu'un envahisseur et colonisateur.

Enfin quelqu'un qui parle comme un Normand ici! L'invasion norroise comme dit l'autre, c'est notre naissance. La france n'a fait que voler des territoires qui ne lui appartenaient pas et, un jour elle devra rendre des comptes!

Thorvald27600

Messages : 10
Date d'inscription : 06/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quelle langue normande faire vivre ? - Page 2 Empty Re: Quelle langue normande faire vivre ?

Message par Invité Lun 31 Jan - 19:15

.


Dernière édition par Mark le Ven 4 Fév - 18:31, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Quelle langue normande faire vivre ? - Page 2 Empty Re: Quelle langue normande faire vivre ?

Message par Clem1066 Lun 31 Jan - 19:33

Après c'est toujours la même, quel accent doit-on prendre ?
Les prononciations ?
La graphie ?

Comment voulez-vous expliquer aux gens qu'il y a une langue Normande, mais non standardisé et ayant plusieurs dialectes confused


Personnellement, j'utilise aussi beaucoup la graphie de Babel... du moins les deux .

http://projetbabel.org/grammaire_normative_normand.pdf

et

http://projetbabel.org/normand/index.php
Clem1066
Clem1066

Messages : 810
Date d'inscription : 04/02/2010
Age : 31
Localisation : Nourmaundie - Kaem

https://www.youtube.com/user/Northmannia1066TV

Revenir en haut Aller en bas

Quelle langue normande faire vivre ? - Page 2 Empty Re: Quelle langue normande faire vivre ?

Message par Eryk Lun 31 Jan - 19:54

Il avait été question à une époque de traduire autant que possible les messages du forum en normand mais c'est difficilement réalisable !

En revanche une rubrique avec des posts en français et systématiquement traduits en normands et vice versa devrait être possible !

Il ne faut pas hésiter à rejoindre les quelques associations préservant notre langue, à se constituer une petite bibliothèque en normand, ou encore à se réunir même si vous n'êtes que 2 mais au moins ça motive et on progresse plus vite ! On avait lancé les groupes de prêchi l'année dernière avec le PFdN mais on a beaucoup de choses à faire en plus de cela ! Mais l'idée n'est pas abandonnée ! Et pas forcément besoin d'une assoc il suffit juste de se regrouper entre potes autour d' eune moque et de prêchi en s'aidant de bouquins !
Eryk
Eryk

Messages : 450
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 39
Localisation : Quatremare

http://www.pfdn.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quelle langue normande faire vivre ? - Page 2 Empty Re: Quelle langue normande faire vivre ?

Message par mathieu92 Lun 31 Jan - 20:11

Peut-être s'inspirer des bretons?
4 dialectes, dont un vraiment particulier (le vannetais).
1 langue standard pour ceux qui ne parlent pas du tout, mais tous les dialectes reconnus comme faisant parti de la langue bretonne.
mathieu92
mathieu92

Messages : 11
Date d'inscription : 14/06/2010
Age : 44
Localisation : villeneuve la garenne

Revenir en haut Aller en bas

Quelle langue normande faire vivre ? - Page 2 Empty Re: Quelle langue normande faire vivre ?

Message par crosman Lun 31 Jan - 23:55


Avec Jerry, Guern'sy et l'Caux on se comprend avec de la bonne volonté...Ailleurs il ne reste plus grand chose! Je comprends que quelqu'un de l'Eure est du mal avec les prononciations ou même le vocabulaire du Cotentin. A vrai dire on se fout de la prononciation sinon par exemple on ne chante pas + vite que noire par noire ; - )). Pourquoi prononcer comme il y a 50 ans? Savons nous comment on parlait il y a deux siècles??? Non! Alors, les notions de base de prononciation suffisent largement pour être compréhensible.

Concernant Paris j'invite ceux qui veulent à me rejoindre pour prêchi faire l'écrivassyi et lanluraer (parler, écrire des histoire et chanter).
crosman
crosman

Messages : 5473
Date d'inscription : 09/09/2008
Age : 67
Localisation : région parisienne et le Rozel (50)

http://sites.google.com/site/jeuxtradinormandie/

Revenir en haut Aller en bas

Quelle langue normande faire vivre ? - Page 2 Empty Re: Quelle langue normande faire vivre ?

Message par LORD Mar 1 Fév - 11:42

Mark a écrit:Nous devrions ici même nous forcer à communiquer exclusivement en Normand cela serait un très bon exercice pour chacun de nous, même si nous faisons des fautes les plus expérimentés d'entre nous corrigeront. Qu'en pensez-vous?

Très bonne idée, alors voici un endroit prévu por ch'nna :
https://normanring.forum-actif.net/f37-on-preche-en-nourmaund-ichin

Rhardi lé gâs cheers
:flag1:
LORD
LORD

Messages : 7005
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 60
Localisation : NORMANDIE en PEURCHE

http://mytrojanspace.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Quelle langue normande faire vivre ? - Page 2 Empty Re: Quelle langue normande faire vivre ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum