Normanring
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

un ...breton

+6
Jarl
Guillaume
Coeur de Lion
crosman
LORD
tugdu
10 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

un ...breton - Page 2 Empty Re: un ...breton

Message par Invité Ven 5 Déc - 3:09

Very Happy YO!crosman!
merci a té pour ce petit récapitulatif sur la vie de Basselin!!!
quel truculent personnage(j'etais pourtant persuadé qu'il etait du 19 eme siecle!)avons nous là cheers
Tu as fais référence à un moment aux Vaux-de-Vire!!!
Lieu Culte à Vire!!!Plusieurs Générations de lycéens y ont prit leur premiere cuite ou fumé leur premier pétard!!!(Bonjour la référence huhuhuhuhuhu http://smileys.sur-l )!!!
Je suis un fou de hockey sur glace,parle moi un peu donc de la Choule Crosse!!!quelle est donc ce sport Curieux!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

un ...breton - Page 2 Empty Re: un ...breton

Message par crosman Ven 5 Déc - 13:01

C'est un sport "très normand" puisque qu'on y joua jusqu'en 1942 dans le cotentin. Il est cousin du hurling irlandais, du Lacrosse d'Amérique du Nord et aussi du lointain Knattleikr Islandais (jeu auquel mon association fait jouer itou). Ce jeu ainsi que la Choule sans crosse étaient une passion des normands à la renaissance. La choule sans crosse est restée plus populaire après surtout au 19 eme. Pour une histoire de la choule en Normandie merci de m'envoyer ton mail.
En 2001 j'ai récréé la première partie depuis cette date et depuis on joue à peu près 50 parties par an (voire plus), y compris en scolaire (voir notre site jeuxtranormandie). A Flamanville un collège de Vire y a joué d'ailleurs l'an passé et reviendra je pense cette année.

Je suis un ancien gardien de but de hockey (Caen et Orléans) et de hand-ball (1/2 finaliste universitaire avec Le Mans et Rouen, joeur de 2 eme division un an), également ancien joueur de rugby (sélectionné en équipe de France Militaire comme arrière, mais je n'ai pas pu jouer à cause d'une blessure). Mon arrière grand père maternel était jouer de Choule au Beny Bocage et le paternel un des fondateurs du Stade français...
crosman
crosman

Messages : 5473
Date d'inscription : 09/09/2008
Age : 67
Localisation : région parisienne et le Rozel (50)

http://sites.google.com/site/jeuxtradinormandie/

Revenir en haut Aller en bas

un ...breton - Page 2 Empty Re: un ...breton

Message par Jarl Ven 5 Déc - 20:50

Il serait peut être bon de parkerd et ous cela dans d'autres sujets mes amis Wink
Jarl
Jarl

Messages : 1464
Date d'inscription : 24/03/2008
Age : 32
Localisation : Bayeux (14)

http://www.e-monsite.com/action-normande/

Revenir en haut Aller en bas

un ...breton - Page 2 Empty Re: un ...breton

Message par Vito-Breizhic Jeu 11 Déc - 0:41

Deux Bretons, puisque je viens tout juste d'être accepté sur ce forum Very Happy

Vito-Breizhic

Messages : 1
Date d'inscription : 07/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

un ...breton - Page 2 Empty Re: un ...breton

Message par tugdu Jeu 11 Déc - 0:41

Rebonjour àvous les normands ,
non non t'inquietes il en faut plus poour me facher skirmish;-)
je connais bien les forums en général et je suis passé par des mauvais delires 1000 fois pire sur les forums bretons entre .....bretons

sinon la choule c'est la soule non ?
(jeu pratiqué assez tardivement dans le morbihan (1950 peut etre ?))

tugdu

Messages : 19
Date d'inscription : 28/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

un ...breton - Page 2 Empty Re: un ...breton

Message par crosman Jeu 11 Déc - 15:21

Oui c'est cela. 1950 me parait bien tard, du moins pour du régulier. Il y a eu une partie "exceptionnelle" lors d'un festival de Cornouaille dans les années 70/80 de mémoire. Mais effectivement la région de Pontivy (ex Napoléonville) était réputée pour cela. Il y a eu des morts par noyade! Very Happy
crosman
crosman

Messages : 5473
Date d'inscription : 09/09/2008
Age : 67
Localisation : région parisienne et le Rozel (50)

http://sites.google.com/site/jeuxtradinormandie/

Revenir en haut Aller en bas

un ...breton - Page 2 Empty Re: un ...breton

Message par tugdu Ven 12 Déc - 0:07

bon stplait evite le "ex napoleonville" ....

pontivy est devenu napoleonville pour 10 ans par napoleon 1er et 20 ans sous napoléon III.

et napoleonville etait un symbole en quelque sorte du pouvoir français sur la ville bretonne.....

dans un vieil "Armen" (magazine culturel) ils en parlent, et je crois que si ça a été tres tardif dans les campagnes morbihannaises.

tugdu

Messages : 19
Date d'inscription : 28/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

un ...breton - Page 2 Empty Re: un ...breton

Message par crosman Ven 12 Déc - 12:10

Désolé de rappeler cet épisode...mais cela explique peut être que la soule est perdurée là bas (jeu militaire à la base). Or j'ai fait des recherches poussées sur ce jeu avec d'autres et on a du mal a retrouvé des traces même orales (1913 pour la Normandie du bocage virois en grande choule et 1943 en choule crosse dans le haut Cotentin)

J'ai lu cet ARMEN itou. Et oui en Normandie on s'intéresse aux voisins Wink
crosman
crosman

Messages : 5473
Date d'inscription : 09/09/2008
Age : 67
Localisation : région parisienne et le Rozel (50)

http://sites.google.com/site/jeuxtradinormandie/

Revenir en haut Aller en bas

un ...breton - Page 2 Empty Re: un ...breton

Message par Thor Alansen Ven 12 Déc - 14:20

Cela dit Armen c'est comme le Chasse-Marée, c'est de très bonne revue patrimoniales bretonnes....

En Normandie, çà manque un peu quand meme... à part le Viquet qui tire a pas grand chose, j'en connais pas beaucoup de potables...
Thor Alansen
Thor Alansen

Messages : 526
Date d'inscription : 02/09/2008
Age : 42
Localisation : Chartres

Revenir en haut Aller en bas

un ...breton - Page 2 Empty Re: un ...breton

Message par crosman Ven 12 Déc - 16:43

euh même le Viquet...des fois! Et puis il y a la linguiste forcenée dedans!!!

Non ça manque vraiment. Itinéraire de Normandie pourrait y arriver.
Patrimoine normand est malheureusement tristounet.
crosman
crosman

Messages : 5473
Date d'inscription : 09/09/2008
Age : 67
Localisation : région parisienne et le Rozel (50)

http://sites.google.com/site/jeuxtradinormandie/

Revenir en haut Aller en bas

un ...breton - Page 2 Empty Re: un ...breton

Message par tugdu Ven 12 Déc - 23:23

oui mais bon cd que je tentais de dire c'est que personne en bretagne va dire pontivy, ex-napoleonville, ça sous-entendrait que le nom napoleonville est plus ancien !

sinon la soule jeu militaire ???
c'est plutot un jeu rural entre paroisses, je ne crois pas que les militaires aient un rapport avec la soule...?

tugdu

Messages : 19
Date d'inscription : 28/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

un ...breton - Page 2 Empty Re: un ...breton

Message par Thor Alansen Sam 13 Déc - 5:19

la soule peut etre pas, mais le saoûl sans doute Very Happy
Thor Alansen
Thor Alansen

Messages : 526
Date d'inscription : 02/09/2008
Age : 42
Localisation : Chartres

Revenir en haut Aller en bas

un ...breton - Page 2 Empty Re: un ...breton

Message par crosman Sam 13 Déc - 14:34

Et si car l'origine est l'haspartum (et même avant un jeu grec) ou/et le Knattleikr islandais (celui évitait aux combattant de s'entretuer lors des things qui pouvaient durer un certain temps et donc le rassemblement pouvait générer des querelles ... je ne développe pas). Au moyen âge la pietaille s'en empare pour faire un peu comme les chevaliers. C'est aussi un entraînement militaire comme le papegaye, c'est également un débordement de trop plein lors de Carnaval bien sur. Effectivement à la "Renaissance" on y joue entre "pays" et pas forcément paroisses (Goubervilledans le Cotentin défi les gens de Cherbourg avec son équipe "en deça de chibou). Au 19 eme vient la notion de paroisse mais là encore plusieurs peuvent se lier contre une autre. Le vainqueur sera celui qui aura la meilleurs récolte de cidre par exemple (à une époque où l'eau était dangereuse ça n'est pas rien). pour Napoléonville pardon Pontivy Very Happy c'était un peu une boutade pour rappeler le passé militaire de la soule. Fin 19 eme la soule eu en Normandie une forme de compensation au départ des filles de la commune à cause de leur mariage (une somme d'argent était dans la choule et mariés et non mariés se la disputait, ça nous arrive de le refaire pour animer un mariage, avis aux amateurs, c'est plus drôle que lancer du riz, il y a une photo sur mon site jeuxtranormandie). Pour de plus amples explication j'ai écrit une histoire de la Choule en Normandie. Celel ci est en phase avec les dernière recherches en cours (qui ne sont d'ailleurs pas publiees mais ayant été approché par le chercheur je les ai, notamment une comparaison avec le street futbal en angleterre).

boujou tertous
crosman
crosman

Messages : 5473
Date d'inscription : 09/09/2008
Age : 67
Localisation : région parisienne et le Rozel (50)

http://sites.google.com/site/jeuxtradinormandie/

Revenir en haut Aller en bas

un ...breton - Page 2 Empty Re: un ...breton

Message par norman Sam 29 Mai - 14:12

salut,
pour tout le monde il y a qu'une seule Normandy, malheureusement pour toi, a ce qu'on m'as dit, tout l'ouest de la Bretagne, pensent que la Bretagne s'arrête bien avant Rennes, en gros que l'ile et vilaine c'est en trop!! Tu sais bien comment ils sont chauvin, pire dans le Finistère ils disent être les seuls vrais Bretons! Alors c'est pas gagner! Bon courage!
norman
norman

Messages : 101
Date d'inscription : 28/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

un ...breton - Page 2 Empty Re: un ...breton

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum