Normanring
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Expression, Proverbes et Dictons.

2 participants

Aller en bas

Expression, Proverbes et Dictons. Empty Expression, Proverbes et Dictons.

Message par LORD Dim 11 Jan - 18:14

Boujou.

Université populaire du Coutançais


Expression, Proverbes et Dictons. Dicton1
Expressions, proverbes
et dictons en normand
"Ce groupe a produit des ouvrages essentiels tels des recueils pédagogiques : "V'nous d'aveu mei" et "Essai de grammaire normande", un important "Recueil de textes en normand à l'usage des enseignants" et, en mai 2005, un ouvrage d' "Expressions, proverbes et dictons". Jean Levivier, Hippolyte Gancel, René Loit et Marcel Dalarun ont été, en leur temps de présence, les grandes figures de cette association réputée.
Maurice Fichet, auteur du recueil "Mes gens", Colette Loit, Marie-Charlotte Letourneur et Rose-Marie Mauduit en sont aujourd'hui les animateurs.

"Dictons, proverbes et expressions", 18 € à l'OCEP, à Coutances, ou port compris chez Editions Cheminement, 1 rue du Clos l'Evêque, 50570 Marigny, tél 02 33 55 00 00. www.normandiffusion.com
En publiant ce recueil de 116 pages, nos amis de l'Université Populaire Normande du Coutançais ont fait très fort ! Ce sont, en effet, des centaines de dictons, de proverbes et de bons mots "byin dé tcheu nouos" qui sont recensés et expliqués dans ce livre. Ils sont méthodiquement classés par thèmes et par chapitres, ce qui montre bien la variété, et donc la richesse, de cet héritage populaire.
Tous ceux qui s'intéressent à la langue normande y reconnaîtront nombre d'expressions employées par les anciens, toutes forgées par l'expérience et le bon sens. Tenez, en voici deux au hasard :
- Fâot tréjous beire devaunt que d'avei sei (Il faut toujours boire avant d'avoir soif) = Il faut prendre ses précautions...
- A forche de lochi le pot, ch'est le pot qui vous loche (A force de secouer le pot, c'est le pot qui vous secoue) = A force de boire, on titube...
Et il y en a des centaines comme ça, savoureuses, justes, en direct du terroir, en direct de nos racines."
Daniel Bourdelès

LORD
LORD

Messages : 7005
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 60
Localisation : NORMANDIE en PEURCHE

http://mytrojanspace.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Expression, Proverbes et Dictons. Empty Re: Expression, Proverbes et Dictons.

Message par crosman Dim 11 Jan - 20:36

ben v'lo qu't'en a pllen la pouquette
en t'racachant dé Bricbé
eune pllenne quérette ma fei d'du!
j mé déjuqe pouor beire eun couop j'sens qué eun goule d'enfé, et faôt beire dévaunt qué... :beire:
crosman
crosman

Messages : 5473
Date d'inscription : 09/09/2008
Age : 67
Localisation : région parisienne et le Rozel (50)

http://sites.google.com/site/jeuxtradinormandie/

Revenir en haut Aller en bas

Expression, Proverbes et Dictons. Empty Re: Expression, Proverbes et Dictons.

Message par LORD Dim 11 Jan - 21:04

J'avin point ram'né ceut live eud Brickbé din ma pouche. i lé su'l trige eud Magene.
Juste déus crosses ein mé charte pi dé chouses eud jeux Nourmaund à beincher en boué et en féire por lé roggus eud TEC NOR... Very Happy
LORD
LORD

Messages : 7005
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 60
Localisation : NORMANDIE en PEURCHE

http://mytrojanspace.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Expression, Proverbes et Dictons. Empty Re: Expression, Proverbes et Dictons.

Message par crosman Dim 11 Jan - 23:16

j'i byin comprins l'amin, j'i veu sû l'trige dé Magene mei'tou. Mais ch'est reide seu qué le quemin dé la Luzerne cha influence eun miot Very Happy . Allaer boujou et beinche à fait! byitot.
crosman
crosman

Messages : 5473
Date d'inscription : 09/09/2008
Age : 67
Localisation : région parisienne et le Rozel (50)

http://sites.google.com/site/jeuxtradinormandie/

Revenir en haut Aller en bas

Expression, Proverbes et Dictons. Empty Re: Expression, Proverbes et Dictons.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum