Grêve générale (reconductible ?)
+7
Guillaume
crosman
zermi76
Coville
Jarl
Jonas
TYGER
11 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Etes-vous pour ou contre la grêve générale (reconductible) ?
Grêve générale (reconductible ?)
boujou,
à moins de vivre reclu, vous avez sans doute entendu causer de l'appel intersyndical pour une grêve le 29 janvier 2009.
voici le texte de l'appel :
à noter d'ailleurs que l'appel a été fait aussi à l'attention des retraités qui tirent la langue (ma voisine d'ailleurs sait bien que quand elle y sera, ce sera fini la vie de gala !), voire des chomeurs (subissent déjà la restructuration ANPE-Unedic... le fameux Pôle Emploi dont le titre à coûter les yeux d'la tête !)
un site regroupe l'ensemble des motivations (qui sont très nombreuses et complémentaires) : http://www.29janvier2009.fr/
comme les médias font très peu écho de la chose j'ai cherché et n'ai trouvé qu'ici : http://29janvier2009.canalblog.com/
heure et lieu pour le département de Seine Maritime car pour le reste ça bouge point ! :
76 - Seine-Maritime
Rouen -> 10h, départ cours Clémenceau
Tréport -> 10h, place Guillaume Le Conquérant
à moins de vivre reclu, vous avez sans doute entendu causer de l'appel intersyndical pour une grêve le 29 janvier 2009.
voici le texte de l'appel :
Appel des organisations syndicales CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FO, FSU, SOLIDAIRES, UNSA.
La crise économique amplifiée par la crise financière internationale touche durement une grande partie des salariés dans leurs emplois et leurs revenus. Alors qu’ils n’en sont en rien responsables les salariés, demandeurs d’emploi et retraités, en sont les premières victimes. Elle menace l’avenir des jeunes, met à mal la cohésion sociale et les solidarités ; elle accroît les inégalités et les risques de précarité. Surmonter cette crise implique des mesures urgentes d’une autre nature que celles prises par l’Etat et les entreprises, pour être au service de l’emploi et des rémunérations.
C’est pourquoi, les organisations syndicales (CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, FO, FSU, SOLIDAIRES, UNSA) appellent les salariés du privé et du public, les chômeurs et les retraités, à une journée nationale de mobilisation interprofessionnelle le 29 janvier 2009 : elle donnera lieu dans tout le pays à des grèves et des manifestations. Elles appellent à agir massivement et interpeller les responsables gouvernementaux, les responsables patronaux et les employeurs pour :
défendre l’emploi privé et public ;
lutter contre la précarité et les déréglementations économiques et sociales ;
exiger des politiques de rémunérations qui assurent le maintien du pouvoir d’achat des salariés, des chômeurs et des retraités et réduisent les inégalités ;
défendre le cadre collectif et solidaire de la protection sociale ;
des services publics de qualité qui assurent en particulier tout leur rôle de réponse aux besoins sociaux et de solidarité.
Les organisations syndicales rendront publique le 5 janvier 2009, une déclaration commune développant leurs propositions et revendications.
Paris, le 15 décembre 2009
à noter d'ailleurs que l'appel a été fait aussi à l'attention des retraités qui tirent la langue (ma voisine d'ailleurs sait bien que quand elle y sera, ce sera fini la vie de gala !), voire des chomeurs (subissent déjà la restructuration ANPE-Unedic... le fameux Pôle Emploi dont le titre à coûter les yeux d'la tête !)
un site regroupe l'ensemble des motivations (qui sont très nombreuses et complémentaires) : http://www.29janvier2009.fr/
comme les médias font très peu écho de la chose j'ai cherché et n'ai trouvé qu'ici : http://29janvier2009.canalblog.com/
heure et lieu pour le département de Seine Maritime car pour le reste ça bouge point ! :
76 - Seine-Maritime
Rouen -> 10h, départ cours Clémenceau
Tréport -> 10h, place Guillaume Le Conquérant
TYGER- Messages : 191
Re: Grêve générale (reconductible ?)
En tant qu'assistant d'éducation en collège, je ferais grève le 29 pour défendre une autre vision des services publics que celle que défend le gouvernement.
Nous voulons des réformes pas celles injustes et inefficaces de l'UMP.
De l'argent, il y en a pour filer 360 milliards aux banques, pour augmenter le budget de l'Elysée de 11%, pour augmenter le salaire présidentiel de 206% alors il doit en avoir pour ouvrir des postes RASED, pour sauver les hôpitaux publics et la Poste.
Nous voulons des réformes pas celles injustes et inefficaces de l'UMP.
De l'argent, il y en a pour filer 360 milliards aux banques, pour augmenter le budget de l'Elysée de 11%, pour augmenter le salaire présidentiel de 206% alors il doit en avoir pour ouvrir des postes RASED, pour sauver les hôpitaux publics et la Poste.
Jonas- Messages : 447
3000 Personnes sont prévus à Caen apparement et les lycéens de la Manche ont loués des bus pour aller à cette manif' de Caen.
Qu'en est-il pour Bayeux ?
La dernière manif' ou vous étiez présents t'as marqué à priori, poivrot...
Invité- Invité
Bah j'y peut rien ^^
Pour Bayeux pour l'instant rien, nous avons un Camarade qui a été invité à l'Elysée nous attendons sont retour pour décider.
Jarl ,il reviendra pas ils l' ont mangéJarl a écrit:La dernière manif' ou vous étiez présents t'as marqué à priori, poivrot...
Bah j'y peut rien ^^
Pour Bayeux pour l'instant rien, nous avons un Camarade qui a été invité à l'Elysée nous attendons sont retour pour décider.
quelques autres infos que j'ai pu chopper sur un forum mais sans être sûr :
Orne
Appel unitaire Cgt, Cfdt, Fo, Solidaire, Fsu, Unsa Manifestations : 10h30-Alençon 15h30-Flers L’aigle Argentan
Eure
Appel unitaire Cgt, Cfdt, Fo, Cftc, Cgc, Unsa, Fsu, Solidaires, Coordination étudiants, Iut de France, opération de distribution commune le matin du 29/01 dans les localités les plus importantes. Manifestation : 14H00-Evreux
Seine-Maritime
Manifestations : 10h00-Rouen, départ cours Clémenceau 10h00-Eu/Tréport, place Guillaume Le Conquérant
Orne
Appel unitaire Cgt, Cfdt, Fo, Solidaire, Fsu, Unsa Manifestations : 10h30-Alençon 15h30-Flers L’aigle Argentan
Eure
Appel unitaire Cgt, Cfdt, Fo, Cftc, Cgc, Unsa, Fsu, Solidaires, Coordination étudiants, Iut de France, opération de distribution commune le matin du 29/01 dans les localités les plus importantes. Manifestation : 14H00-Evreux
Seine-Maritime
Manifestations : 10h00-Rouen, départ cours Clémenceau 10h00-Eu/Tréport, place Guillaume Le Conquérant
Jveu pa encore kon me tape dessus car jme la ramene mais jvoi pa le raport des trucs de grévistes pr le boulot avec la normandie ?
sauf que malgré tout le respect que je vous dois, nous sommes bien dans une rubrique qui parle de "La société et le politique aujourd'hui en Normandie."
et que ce qui se passe avec cette grêve nationale est justement en rapport avec le (la) politique et que tous les normands sont bien concernés par les délocalisations, les fermetures d'usines, etc...
les normands doivent se défendre et rejoindre ce mouvement national !
mais ça n'est qu'un avis personnel...
et que ce qui se passe avec cette grêve nationale est justement en rapport avec le (la) politique et que tous les normands sont bien concernés par les délocalisations, les fermetures d'usines, etc...
les normands doivent se défendre et rejoindre ce mouvement national !
mais ça n'est qu'un avis personnel...
Le souci avec les grèves, c'est que ça fout le bordel pendant quelques jours. Que ça ne fait jamais avancer le schmilbick et que tôt au tard les réformes passent tout de même. J'appelle ça de l'agitation inutile. Je crois que le pays est suffisamment sclérosé avec cette maudite crise en ce moment et qu'on a surtout pas besoin que les nervis gauchistes en remettent une couche !
Moi aussi c'est mon avis personnel à moi !
Moi aussi c'est mon avis personnel à moi !
Alors que proposes-tu ? Priez les dieux du libéralisme ? Attendre que la main invisible fasse son travail ? Laisser les services publics déserter les zones rurales, laisser le système de santé se libéraliser pour permettre aux plus riches de se soigner ? Laisser un président mettre ses amis à la tête des médias ? Quand le vote n'a plus d'effet, que l'opposition ne joue pas son rôle, que reste-t-il ? La rue !
Boujou
Boujou
et puis ne pas croire que ce sera la droite ou la gauche qui nous sortira du gouffre vers lequel le pays se dirige, parce que ce sont justement eux qui nous y ont lancé !
ne pas les faire passer pour des bouc-émissaires, mais leur faire assumer leurs responsabilités d'incapables !
j'ai toujours pas digéré le Maxi Traité Compliqué de Lisbonne auquel le peuple a dit NON et que $arkozy s'est empressé de nous imposé tout de même (avec la complicité du PS surtout). Où est la démocratie dans ce cas ?
alors quand la coupe déborde, il est temps de se faire entendre et que ceci soit un coup de semonce, un ultimatum avant que ça dérape franchement !
ne pas les faire passer pour des bouc-émissaires, mais leur faire assumer leurs responsabilités d'incapables !
j'ai toujours pas digéré le Maxi Traité Compliqué de Lisbonne auquel le peuple a dit NON et que $arkozy s'est empressé de nous imposé tout de même (avec la complicité du PS surtout). Où est la démocratie dans ce cas ?
alors quand la coupe déborde, il est temps de se faire entendre et que ceci soit un coup de semonce, un ultimatum avant que ça dérape franchement !
Et puis je rappelle que (théoriquement hein !) c'est au peuple de prendre les décisions, de mener cette démocratie.
Guillaume a écrit:Alors que proposes-tu ? Priez les dieux du libéralisme ? Attendre que la main invisible fasse son travail ? Laisser les services publics déserter les zones rurales, laisser le système de santé se libéraliser pour permettre aux plus riches de se soigner ? Laisser un président mettre ses amis à la tête des médias ? Quand le vote n'a plus d'effet, que l'opposition ne joue pas son rôle, que reste-t-il ? La rue !
Boujou
Tu te réveille enfin ?
Sinon, bravo Jonas et Tyger, en accord total avec vous ! Je serais à la manif' de Caen, 20.000 personnes de prévus !
moi je serai à Rouen (c'est le plus près pour moi) !
infos supplémentaires :
Manche
Appels à la grève:
CNPE FLAMANVILLE :
Grève de 24 heures à partir de 21 h 00 le 28 janvier acté entre CGT, CFDT et FO.
TERRITORIAUX CHERBOURG-OCTEVILLE
CPAM : appel à 24 heures de grève
Appel national CFDT, CGT, FO
CMN : 2 heures de débrayage, départ en manif de l’entreprise.
KEOLIS : appel de 55 mn
EDF Distribution : appel à 8 heures de débrayage.
ARSENAL : Débrayage 2 heures. Départ en manif de l’entreprise.
IMPOTS : Grève de 24 heures.
EDUCATION NATIONALE : grève de 24 heures.
HÔPITAL: grève de 24 heures.
SNCF : grève de 24 heures.
SOCOVAL : débrayage de 2 heures, départ en manif de l’entreprise.
Manche
Appels à la grève:
CNPE FLAMANVILLE :
Grève de 24 heures à partir de 21 h 00 le 28 janvier acté entre CGT, CFDT et FO.
TERRITORIAUX CHERBOURG-OCTEVILLE
CPAM : appel à 24 heures de grève
Appel national CFDT, CGT, FO
CMN : 2 heures de débrayage, départ en manif de l’entreprise.
KEOLIS : appel de 55 mn
EDF Distribution : appel à 8 heures de débrayage.
ARSENAL : Débrayage 2 heures. Départ en manif de l’entreprise.
IMPOTS : Grève de 24 heures.
EDUCATION NATIONALE : grève de 24 heures.
HÔPITAL: grève de 24 heures.
SNCF : grève de 24 heures.
SOCOVAL : débrayage de 2 heures, départ en manif de l’entreprise.
défilez avec des drapeaux normands au moins...
je vous signale qu'un pauvre mec qui trime dans une TPE/PME (90 % du tissus économique en France), normande ou pas, n'a aucune chance de faire une seule grève dans sa vie, quant aux arrêts maladie il évite! La faute au capitalisme allez vous dire, cela ne lui fera ni chaud, ni froid, surtout s'il estime pouvoir devenir un jour son propre patron (ça existe). Espérons qu'il pourra éviter de prendre un jour de congé ce jour là ou qu'il arrivera tout de même à l'heure pour servir le "petit noir" au comptoir pour que ceux qui défilent se restaurent... et faites lui un gentil sourire.
Les jeunes partent de la région, ils n'y créent pas d'emplois, ni de richesse économique (désolé mais nous ne sommes pas dans une civilisation du troc ou du magasin d'état), la région n'est pas assez attractive (sauf peut être à Caen pour le moment), la SNCF se fout de nous. Voici aussi des sujets de mécontentement qui vont au delà d'un parti pris politique partisan de gauche ou de droite, et personne ne manifeste ici. Combien étions nous pour manifester pour la réunification? Merci d'être aussi prompts pour rameuter les foules sur ce sujet, ainsi que sur le sujet plus général de la culture et de l'économie régionale, véritable sujet de ce forum.
Je suis ancien co dirigeant de Pme et secrétaire de CE actuellement (mais non syndiqué), le manque de dynamisme et de facilité pour créer une entreprise (même une scop) en France me désole. La mentalité de certains patrons et de certains syndicalistes est une offense à la fois au bon sens et à la marche de leur pays, on ne les refera pas, cependant méfions nous des amalgames et de la trituration de l'opinion.
Plutôt que de créer une scop pour conserver des emplois certains préfèrent être au chômage et faire du noir. Ce n'est même pas de leur faute, ils ne sont pas soutenus et au moindre problème ils seront seuls...Mais de grâce si vous faites grève pensez toujours à ceux qui ne peuvent pas, chacun a ses légitimités et cela peut paraître indécent!
je vous signale qu'un pauvre mec qui trime dans une TPE/PME (90 % du tissus économique en France), normande ou pas, n'a aucune chance de faire une seule grève dans sa vie, quant aux arrêts maladie il évite! La faute au capitalisme allez vous dire, cela ne lui fera ni chaud, ni froid, surtout s'il estime pouvoir devenir un jour son propre patron (ça existe). Espérons qu'il pourra éviter de prendre un jour de congé ce jour là ou qu'il arrivera tout de même à l'heure pour servir le "petit noir" au comptoir pour que ceux qui défilent se restaurent... et faites lui un gentil sourire.
Les jeunes partent de la région, ils n'y créent pas d'emplois, ni de richesse économique (désolé mais nous ne sommes pas dans une civilisation du troc ou du magasin d'état), la région n'est pas assez attractive (sauf peut être à Caen pour le moment), la SNCF se fout de nous. Voici aussi des sujets de mécontentement qui vont au delà d'un parti pris politique partisan de gauche ou de droite, et personne ne manifeste ici. Combien étions nous pour manifester pour la réunification? Merci d'être aussi prompts pour rameuter les foules sur ce sujet, ainsi que sur le sujet plus général de la culture et de l'économie régionale, véritable sujet de ce forum.
Je suis ancien co dirigeant de Pme et secrétaire de CE actuellement (mais non syndiqué), le manque de dynamisme et de facilité pour créer une entreprise (même une scop) en France me désole. La mentalité de certains patrons et de certains syndicalistes est une offense à la fois au bon sens et à la marche de leur pays, on ne les refera pas, cependant méfions nous des amalgames et de la trituration de l'opinion.
Plutôt que de créer une scop pour conserver des emplois certains préfèrent être au chômage et faire du noir. Ce n'est même pas de leur faute, ils ne sont pas soutenus et au moindre problème ils seront seuls...Mais de grâce si vous faites grève pensez toujours à ceux qui ne peuvent pas, chacun a ses légitimités et cela peut paraître indécent!
Tout à fait d'accord si cette reconnaissance marche dans les 2 sens.
Je suis à l'Education Nationale où le droit de grève est + facile à mettre en place vu que les personnels sont + mobilisables.
Néanmoins, nous avons droit dans le discours commun à de nombreux quolibets selon quoi nous serions toujours en grève (ah bon ?), serions des fainéants (personne, même pas les profs, ne travaillent que 35 heures à l'EN + pas la peine d'essayer de se faire payer les heures supplémentaires), aurions un bon salaire (je touche actuellement 562 euros pour 20,5 heures par semaine comme assistant d'éducation).
Alors, la solidarité marche dans les 2 sens : nous qui pouvons nous permettre de faire grève, profitions-en pour manifester notre solidarité avec ceux qui ne le peuvent pas. Mais que ces derniers arrêtent de dénigrer le secteur public sur lequel ils ont de nombreux préjugés qui sont, en grande majorité, complètement faux.
Sinon, complètement d'accord avec crosman, profitons-en aussi pour manifester avec des drapeaux normands !
Je suis à l'Education Nationale où le droit de grève est + facile à mettre en place vu que les personnels sont + mobilisables.
Néanmoins, nous avons droit dans le discours commun à de nombreux quolibets selon quoi nous serions toujours en grève (ah bon ?), serions des fainéants (personne, même pas les profs, ne travaillent que 35 heures à l'EN + pas la peine d'essayer de se faire payer les heures supplémentaires), aurions un bon salaire (je touche actuellement 562 euros pour 20,5 heures par semaine comme assistant d'éducation).
Alors, la solidarité marche dans les 2 sens : nous qui pouvons nous permettre de faire grève, profitions-en pour manifester notre solidarité avec ceux qui ne le peuvent pas. Mais que ces derniers arrêtent de dénigrer le secteur public sur lequel ils ont de nombreux préjugés qui sont, en grande majorité, complètement faux.
Sinon, complètement d'accord avec crosman, profitons-en aussi pour manifester avec des drapeaux normands !
il n'y a pas autant de préjugés que cela, il y a par contre toujours des grandes gueulles qui font croire que ceci, cela et dans tous les secteurs il y a des profiteurs et des bras cassés . Dans mon assoc il y a 95 % de profs et de professionnels de l'hopital, je vois bien leurs difficultés...par contre eux ne perçoivent souvent pas la galère que c'est dans le privé aussi. J'aimerai bien qu'à l'EN on enseigne l'économie (la micro surtout) et que dans le privé on se coltine quelques cours avec des élèves (même pas difficile) par exemple, après on serait tous plus prêts à écouter l'autre. Et sortez vos drapeaux, merci!
Bon, pour cette manif je troquerais mon drapeau pirate pour mon Déeus Cats !
Reide byin Jarl! Ch'est-y tu vou-ai la médalle du bouon nourmaund annhyi? Racache des veues dé chenna (ramène des photos) acount eune mouorie d'teiles es déeus cats!
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3