Normanring
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

La Fête Nouormande

4 participants

Aller en bas

La Fête Nouormande Empty La Fête Nouormande

Message par LORD Sam 19 Avr - 13:49

Boujou.

Du 24 au 26 Mai aura donc lieu à Jersais la fameuse "Fête Nouormande".

http://www.societe-jersiaise.org/langsec/fete2008/
LORD
LORD

Messages : 7005
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 60
Localisation : NORMANDIE en PEURCHE

http://mytrojanspace.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

La Fête Nouormande Empty Re: La Fête Nouormande

Message par LORD Mer 28 Mai - 21:20

Boujou.

Ben 3 jours de "Fëte Nouormande" ça use un peu!! Entre la bière de Jersey (la "Speciale" ou la "Foire") et le "Brandy Apple" (le Calva de Jersey) de la distillerie "De La Mare" y'a de quoi avoir mal au foie!!! Mais tous les exposants (exclusivement Normands) du "French Market" ...qui n'avait de français que le nom car le logo de ce "French Market" n'était autre que le blason Normand aux 2 cats! étaient là pour vous remettre sur pieds avec charcuteries, fromages ou pain fabriqué sur place. Tous ces produits étant de fabrication artisanale... pas de camembert "Président".

Pour se reposer un peu il suffisait d'aller écouter les poêmes et les récits en Jérriais prodigués par la fameuse "Société Jersiaise"... bien sûr tout une panoplie de revues ou de dictionnaires disponibles à la vente. Le reste de la fête était bon enfant et très familial entre danses folkloriques, dressage de chien (avec un curieux berger du Pays de Galles et son chien gardien de canards... si!!), divers concours très "Anglais" (le meilleur gâteau ou la plus belle présentation florale) et les très en vogue "bains et piscines à bulles" Shocked .

N'oubliant pas leurs racines Viking l'on pouvait pratiquer divers jeux de quilles Viking sous la direction de "compagnies" Normandes (du 76) en costumes Viking au sein de leurs campements.

Voila un tout petit résumé de la chose!!
Ne manquez pas la prochaine édition!!
LORD
LORD

Messages : 7005
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 60
Localisation : NORMANDIE en PEURCHE

http://mytrojanspace.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

La Fête Nouormande Empty Re: La Fête Nouormande

Message par Dom Dim 1 Juin - 14:39

Merci LORD pour ce petit résumé qui me fait bien regretter mon manque d'initiative là dessus... c'est décidé l'année prochaine je me bouges!! Very Happy Very Happy
Dom
Dom

Messages : 142
Date d'inscription : 11/02/2008

Revenir en haut Aller en bas

La Fête Nouormande Empty Re: La Fête Nouormande

Message par crosman Ven 26 Sep - 19:20

Tu as vu le jeu de Kubb (quilles viking en fait varègues plutôt)
Nous y jouons dans le Cotentin au sein de l'association Tèqueurs et Chouleurs de Normandie. Cela a beaucoup de succès. C'est une des épreuves du challenge Gilles de Gouberville (tiens penser à faire un lien sur le comité gilles de Gouberville, grand joueur de Choule, gentilhomme du Cotentin "inventeur" (?), en tout cas producteur du calva). Le challenge fait se rencontrer les deux classes de normand du Cotentin (Les Pieux et Bricquebec) sur 6 jeux: quilles du Cotentin, Palet/Galoche, Kubb, Tèque ou Knattleikr, choule crosse et grande choule. En 2009 un collège de Montebourg devrait rejoindre la compétition!
Un réglement "normand" est disponible pour les compétitions de Normandie...voir jeuxtranormandie et wikipedia pour plus de renseignement.
crosman
crosman

Messages : 5473
Date d'inscription : 09/09/2008
Age : 67
Localisation : région parisienne et le Rozel (50)

http://sites.google.com/site/jeuxtradinormandie/

Revenir en haut Aller en bas

La Fête Nouormande Empty Re: La Fête Nouormande

Message par LORD Sam 27 Sep - 12:01

Boujou Crosman.

Oui il y avait le jeux de Kubb... j'y ai même joué mais sans grand succès!!
LORD
LORD

Messages : 7005
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 60
Localisation : NORMANDIE en PEURCHE

http://mytrojanspace.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

La Fête Nouormande Empty Re: La Fête Nouormande

Message par crosman Sam 27 Sep - 14:34

boujou byin

Comment ça !? Mais, il faut s'entraîner.

IL faut bien fléchir et beaucoup se concentrer!!!

Quant aux quilles du Cotentin (les trois soeurs) il faut envoyer une boule de 5 Kgs à 9 mètres sans la faire rouler et ça au moins dix fois pour faire tomber les belles quilles!

On rigole mais tout de même c'est du sport, traditionnel mais du sport.

La choule c'est pire au niveau souffle et force, la choule crosse encore un cran au dessus!!!

Reste le jeu du Camembert et de bezette faut juste faire glisser des palets ou lancer des dés... Laughing
crosman
crosman

Messages : 5473
Date d'inscription : 09/09/2008
Age : 67
Localisation : région parisienne et le Rozel (50)

http://sites.google.com/site/jeuxtradinormandie/

Revenir en haut Aller en bas

La Fête Nouormande Empty Re: La Fête Nouormande

Message par Thor Alansen Sam 27 Sep - 21:03

Crosman tu as des sources sur ces jeux au Moyen-Age ? je pourrais en avoir besoin dans le but d'une reconstitution avec mon assoc de reconstitution médiévale (Fief et Chevalerie, basée à Montigny le Bretonneux, XIIe-XIIIe)...

Merci bien...

Et au fait je suis désolé de ne pas avoir eu la possibilité temporelle et matérielle (ben oui, les A/R pour les fêtes et autres, ca coute cher, surtout quand à l'époque j'étais encore jeune étudiant) de participer plus a ton projet. Cependant sache que je le suis de pres...

Comme ca je pense que tu m'as reconnu Very Happy
Thor Alansen
Thor Alansen

Messages : 526
Date d'inscription : 02/09/2008
Age : 42
Localisation : Chartres

Revenir en haut Aller en bas

La Fête Nouormande Empty Re: La Fête Nouormande

Message par crosman Dim 28 Sep - 12:46

Ah ah un jeune Archéo...Et oui ça coûte de faire le bénévole!!!
La carrière s'annonce bien? Je vois que Thor Alansen se promène déjà avec sa crosse...c'est une hache, Ah bon, tanpis!

Les jeux au Moyen Age = il y a plein de bouquins là dessus et différentes catégories.

livre = Jusserand (mais il est ancien et sujet à caution parfois) et J F Melh par ex (jeu dans l'ancienne france en fait) IL ya une boutique à Caen (voir adresse sur mon site, le gars s'appelle Onfray comme le Philosophe).

Nous nous faisons essentiellement jouer au Kubb, Hnefatafl (jeu de table du Roi), Choule, choule crosse et depuis peu le Fameux Knattleikr Islandais (il y a des images sur You tube mais nous nous jouons avec la paume de main et une balle de mousse dure et ça marche super auprès du public, on peut jouer tous sexes et génération confondus).
Tu as les jeux de "marelle" de dés etc...et les jeux de combats et de force (voir le site suédois sur les olympiades de Goteborg)

Est ce une reconstitution Franco/Française ? Auquel cas pas de Hnet o ude Knat par ex (dommage).
crosman
crosman

Messages : 5473
Date d'inscription : 09/09/2008
Age : 67
Localisation : région parisienne et le Rozel (50)

http://sites.google.com/site/jeuxtradinormandie/

Revenir en haut Aller en bas

La Fête Nouormande Empty Re: La Fête Nouormande

Message par Thor Alansen Dim 28 Sep - 17:33

héhé la carrière s'annonce bien puisque je suis professionnel depuis un peu plus de 3 ans maintenant...

Ce n'est pas une assoc franco/française, mais elle est plus orientée vers les croisades (pôle terre sainte)

c'est quoi le Hnet o ude Knat ?
Thor Alansen
Thor Alansen

Messages : 526
Date d'inscription : 02/09/2008
Age : 42
Localisation : Chartres

Revenir en haut Aller en bas

La Fête Nouormande Empty Re: La Fête Nouormande

Message par crosman Dim 28 Sep - 18:27

Un archéologue heureux. Chouette.

Hnet et Knat diminutifs de Hnetaffl et Knatleikr (j'en ai marre de me bouffer les lèvres en le disant et me croiser les doigts en le tapant.

Concernant la croisade...j'ai peur qu'ils aient oublié de jouer surtout dans les dernières, à autre chose qu'au Monopoly (je rigole). Jeux et église ne faiaient pas bon ménage qui plus est, même si des moines et curés y ont participé mais c'était plutôt fin MA et début Renaissance. Donc je vois plus des jeux de tèque et choule + dés bien sur et puis tous les jeux lié à l'apprentissage du métier de Chevalier. On en reparle.
crosman
crosman

Messages : 5473
Date d'inscription : 09/09/2008
Age : 67
Localisation : région parisienne et le Rozel (50)

http://sites.google.com/site/jeuxtradinormandie/

Revenir en haut Aller en bas

La Fête Nouormande Empty Re: La Fête Nouormande

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum