Normanring
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

La crevette de la Baie.

Aller en bas

La crevette de la Baie. Empty La crevette de la Baie.

Message par LORD Jeu 10 Déc - 13:17

Boujou.

Depuis un siècle, le métier est transmis de génération en génération. Rencontre avec Albert Chamberlain.

Portrait :

« Ma grand-mère vendait le poisson et la crevette au Pont (Cours Jonville) avec sa charrette à bras », confie Albert Chamberlain, dit « Bébert ». Il fait partie du paysage. Vend chaque jour sa « grise », la crevette de la baie du Mont Saint-Michel, rue Paul-Poirier. « J'étais dans mon landau quand ma mère vendait la crevette pêchée par mon père. À 8 ans, j'ai commencé à la vendre, et dès l'âge de 14 ans, je suis descendu dans la baie pêcher avec mon père », dit-il en servant une mesure de crevettes à une fidèle cliente. Car Bébert a sa clientèle. « Et l'été, je vois souvent des vacanciers, dont les parents venaient ici acheter ma crevette. »

La saison de pêche s'étire d'avril à novembre. « Pour vraiment pêcher de la belle crevette, il faut des vents d'Ouest, pas trop forts, un peu d'eau pour la faire grossir. » Albert accepte son métier physique qu'il pratique par tous temps. « Je me suis fait surprendre dans le brouillard, dans la baie, tout jeune avec mon père. Ça m'a aguerri. Depuis, j'ai été plusieurs fois surpris par le brouillard qui tombe. C'est impressionnant. Dans ce cas, je remonte tout de suite à l'aide de ma boussole, mais je n'en mène pas large. »

Au regard d'une bonne trentaine d'années d'activité, Bébert ne referait pas marche arrière. Attiré par la mécanique, il a quitté l'école à 16 ans pour passer un CAP au CET, à l'époque rue Jean-Jaurès. « Après un stage de soudeur puis un essai en usine où je ne me voyais pas travailler enfermé, je suis vite retourné à la crevette. »
La pêche à la crevette dans la baie, c'est son univers. « C'est devenu une passion et ça m'apporte une grande liberté. » Depuis des décennies, sa vie est rythmée par les horaires des marées.

Hiver oblige, Albert a remisé sa bichette, il reprendra la pêche au printemps. Mais il ne manquera pas de descendre dans la grève pour « gratter » des coques.

Ouest-France
LORD
LORD

Messages : 7005
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 60
Localisation : NORMANDIE en PEURCHE

http://mytrojanspace.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum