Normanring
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Coffret Pokémon Bundle 6 Boosters EV05 Forces ...
Voir le deal

Laurent L'Hermitte "De la terre à mes semelles".

Aller en bas

Laurent L'Hermitte "De la terre à mes semelles". Empty Laurent L'Hermitte "De la terre à mes semelles".

Message par LORD Mar 14 Déc - 15:16

Boujou.

De la terre à mes semelles chez Corlet est son troisième ouvrage. Un recueil de nouvelles enracinées dans la glaise de Margueray, près de Percy.
Né à Marchésieux en 1940, Laurent L'Hermitte a passé l'essentiel de sa vie dans le canton de Percy où sa mère était institutrice et où lui-même fut enseignant. Correspondant de presse depuis 1964, il en a sillonné toutes les routes et connaît ce coin de bocage et ses habitants comme sa poche. Il y avait d'ailleurs situé son premier roman, Belle Isabelle, et les nouvelles de son recueil Calva mon amour, paru aux Éditions Corlet.

Il réitère cette fois-ci avec d'autres nouvelles regroupées sous le titre De la terre à mes semelles. Encore chez Corlet. Quatorze nouvelles qui campent des us et coutumes du bocage normand que le progrès technologique a effacés trop vite de nos mémoires.

Une certaine nostalgie :

Ces nouvelles, ce sont aussi de vrais personnages truculents, des « gueules », des situations typiques de petits bourgs ruraux des années 1950-1960. Mais aussi la confrontation des habitudes d'aujourd'hui face à celles d'hier qui ne manquaient pas d'un certain bon sens terrien.

On saute parfois des années à l'intérieur de ces histoires courtes, écrites avec délectation : ce n'est que pour mieux souligner le télescopage d'une certaine nostalgie avec les avantages de cette drôle de société contemporaine. Une société qui a rangé dans ses bahuts normands des souvenirs d'enfance qui ont construit des gamins vivant à la lisière d'un monde en voie de disparition et d'un monde en devenir.

« Autrefois, l'hiver plus particulièrement, quand un gel sévère durcissait la terre, de l'école, Émile, Évariste et Juliette entendaient les sabots de leurs camarades claquer sur les silex. Un, deux, trois kilomètres en courant vers le savoir. Musettes au dos. Livres et cahiers tressautant. Et à la main le repas du midi dans des récipients émaillés qui iraient mijoter sur le poêle de la classe. » On lit le recueil un peu comme Georges le député dépité à la fin d'une des nouvelles de Laurent L'Hermitte, le coeur léger...

Samedi 18 décembre, de 10 h à 12 h, dédicace de Laurent L'Hermitte à la librairie Floch de Percy.

Ouest-France
LORD
LORD

Messages : 7005
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 60
Localisation : NORMANDIE en PEURCHE

http://mytrojanspace.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum