Ouvrage de bibliophilie sur Barbey d'Aurévilly

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ouvrage de bibliophilie sur Barbey d'Aurévilly

Message par LORD le Sam 2 Aoû - 11:01

Boujou.

" Florence Burnouf et Marc Ollivier célèbrent l'écrivain de Saint-Sauveur-le-Vicomte en réalisant un ouvrage de bibliophilie.
Dénommé ainsi par ses contemporains, le Connétable des lettres normandes a ensorcelé par ses oeuvres bien des générations de lecteurs. En bons aurévilliens, les peintres et graveurs cherbourgeois Florence Burnouf et Marc Ollivier ont souhaité célébrer à leur manière le bicentenaire de la naissance de Barbey d'Aurévilly en publiant sous la forme d'un livre précieux, tiré à 50 exemplaires seulement, un de ses poèmes, Poussières. « Nous avons choisi ce texte qui est vraisemblablement un hommage à Madame de Bouglon, son éternelle fiancée, car il est à la fois très caractéristique du style de l'auteur et très intéressant à illustrer », expliquent-ils.

Deux perfectionnistes

Pour ce livre, qui est à lui tout seul une oeuvre d'art, Florence Burnouf et Marc Ollivier ont tout contrôlé et rien ne leur a échappé. Ils ont réalisé aussi bien sa mise en page, sa composition typographique, son papier marbré, que son tirage sur papier bouffant à la presse à bras. Quand l'amour des livres rencontre le perfectionnisme...

Illustré de quatre bois gravés, le recueil est enrichi de pensées détachées de Barbey sur les femmes. Composant un précieux écrin à ces écrits, l'ouvrage va être présenté lors de leur prochaine exposition qui se tiendra du 7 au 17 août à Siouville où ils possèdent un deuxième atelier. Ce sera aussi l'occasion de découvrir bien d'autres oeuvres également inspirées de Barbey d'Aurevilly et plus particulièrement ses romans et extraits du fonds de l'atelier. « En effet, cela fait des années que nous travaillons autour de Barbey d'Aurevilly et nous avons souhaité faire des retirages de gravures illustrant le Prêtre marié, l'Ensorcelée, le chevalier Destouches, Une histoire sans nom, Ce qui ne meurt pas et Les diaboliques », ajoute Florence Burnouf.

À signaler que Florence Burnouf animera une veillée littéraire, toujours à Siouville, le 14 août à 20 h 30, autour des poètes du salon de Louise Read, amie de Barbey d'Aurevilly."

Pratique. Exposition du 7 au 17 août tous les jours de 15 h à 19 h, La Viesville à Siouville. Entrée libre. Tél. 02 33 93 08 90.

Ouest-France
avatar
LORD

Messages : 6959
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 54
Localisation : NORMANDIE en PEURCHE

Voir le profil de l'utilisateur http://mytrojanspace.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum