Vikings et noms de lieux de Normandie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Vikings et noms de lieux de Normandie

Message par Enguehard le Mer 19 Oct - 20:07

C'est plutôt un bon livre, écrit par Jean Renaud, sur les toponymes à étymon scandinave en Normandie. Le bouquin est assez complet niveau quantité de toponymes étudiés avec une grille de lecture axée sur la sémantique des emprunts, mais il faut tout de même rester critique à l'égard de certaines étymologies évoquées. Même si l'auteur nuance sont propos à l'aide de "peut-être" et de "incertain", certaines propositions manquent de démonstration. Par exemple la ville de Dieppe, qu'il fait remonter à djúpr á (rivière profonde), et non plus seulement djúp (fond). Il s'appuie pour cela sur une attestation plus ancienne : dieppa (cf. livre en question). Or, le -a final peut aussi bien être interprété comme une adaptation au système casuel latin, comme c'est le cas pour les toponymes en -londe (attestés anciennement "lunda"), venant du norrois lundr. On regrettera donc ce manque de clarté. Sinon, l'un des meilleurs ouvrages actuels sur le sujet.

En fin d'ouvrage nous est proposée une annexe de cartes situant la plus grande part des toponymes traités. Même si c'est quelque chose à laquelle il nous a habitué dans ses précédant ouvrages, la qualité est là nettement supérieure.

J'attirerai aussi votre attention sur le titre qui est loin d'être anodin. L'auteur, qui ne parle pas explicitement des vikings dans cet ouvrage, préfère la préposition "de" à "en". Il présuppose par ce titre l'idée d'un établissement durable des vikings en Normandie non plus seulement dans les hautes sphères du pouvoir.

http://www.orepeditions.com/article-419.html

Enguehard

Messages : 337
Date d'inscription : 27/03/2008
Localisation : Annebecq

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum