Normanring
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Questions poser aux Normands, c'est pour ma thèse !!

+4
Belkën
LordClémDeFalaise.
LORD
anni86
8 participants

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Questions poser aux Normands, c'est pour ma thèse !! Empty Questions poser aux Normands, c'est pour ma thèse !!

Message par anni86 Jeu 21 Fév - 19:45

Bonjou à tous les Normands,-)

je suis Ann-Catrin, une allemande qui était assistente de langue à Vire, en Calvados 2011-2012. En fait je suis tombé amoureuse de cette ville et des gens, j'ai cherché des idées ce que je pourrais faire pour y rester encore un peu plus de temps.
Donc, voilà, ma thèse sur le patois normand:
Voilà mes questions:
1. Qu'en pensez vous? Est le patois pour vous une langue, un parlé normand, un dialecte??

2. J'ai lu qu'il y a pas mal de projets dans les écoles pour faire vivre le patois ou pour que les élèves sachent au moins quelques chose sur le patois. En savez-vous plus?

3. Connaissez-vous des jeunes qui sachent toujours parler ou qui parlent toujours le patois quotidiennement?

Merci de me répondre assez nombreux,-)
Je suis en train de lire bcp de choses et comme ca les questions se posent.-)
Merci bcp aussi pour ceux qui ont déjà rempli mon questionnaire court,-)



anni86

Messages : 28
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 37
Localisation : Vire et la Bavière

Revenir en haut Aller en bas

Questions poser aux Normands, c'est pour ma thèse !! Empty Re: Questions poser aux Normands, c'est pour ma thèse !!

Message par LORD Jeu 21 Fév - 20:17

Boujou.

1 - en fait on parle de patois lorsque l'on veut dire que la langue académique française est la seule qui est valable (rappelons que la France n'a toujours pas reconnue la charte sur les langues régionales) au 19 ème siècle on parlait plutôt de dialecte (et c'était plus respectueux en fait). Mais aujourd'hui il faut parler de langue Normande (qui est une langue d'oïl avec ses caractéristiques propres pour faire simple). On parle effectivement de "parler Normand" lorsque l'on parle des différentes variantes de la langue Normande dans chaque "pays Normands" (Cotentin, Bessin, Pays de Caux, Pays d'Ouche, Avranchin, Perche, Pays de Bray...etc).

2 - il reste quelques écoles avec des cours de Normands (2 dans la Manche et plusieurs sur les ïles) mais il y a une nouvelle tendance à ré-introduire le Normand par des cours de découverte (comme à Bayeux ou dans le Roumois par exemple).
Mais il faut bien dire que l'éducation nationale ne nous aide pas!!

3 - oui bien sûr qu'il reste des jeunes mais le vocabulaire parlé courant disparaît peu à peu.
LORD
LORD

Messages : 7005
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 60
Localisation : NORMANDIE en PEURCHE

http://mytrojanspace.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Questions poser aux Normands, c'est pour ma thèse !! Empty Re: Questions poser aux Normands, c'est pour ma thèse !!

Message par LordClémDeFalaise. Jeu 21 Fév - 20:45

Personnellement , je ne connais aucun jeune qui parle le normand mis appart quelques mots ou quelques expressions , du genre " il ont " ou " tantôt " ou d'autre choses dans ce style. Au contraire , le patois est plutôt parlé parmis les anciens des campagnes , mais ceux qui sont venus à la ville pour travailler on été obligés d'abandonner leurs patois. Aujourd'hui il faut vraiment aller dans les profondes campagnes pour retrouver le patois normand ...
LordClémDeFalaise.
LordClémDeFalaise.

Messages : 124
Date d'inscription : 18/02/2013
Age : 25
Localisation : Cherbourg

Revenir en haut Aller en bas

Questions poser aux Normands, c'est pour ma thèse !! Empty Re: Questions poser aux Normands, c'est pour ma thèse !!

Message par Belkën Jeu 21 Fév - 21:53

ont trouvent encore quelques association en campagne ou en ville surtout dans le Cotentin qui défendent le Normand ( sur Bricquebec , Cherbourg , dans la Hague...)

et sur Jersey le Jerriais ( Variété de Normand ) est encore assez vivante , on l'entend sur les marchés , il y a des classes de Jerriais de la Musique Jerriaise des Fetes Jerriaises ect... la Langue a réussi a bien ce developper contrairement au Normand continentale qui est , on peu le dire , un "Patois" plus qu'une "Langue"
Belkën
Belkën

Messages : 520
Date d'inscription : 27/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Questions poser aux Normands, c'est pour ma thèse !! Empty Re: Questions poser aux Normands, c'est pour ma thèse !!

Message par Tippolle Fitz-Dubos Ven 22 Fév - 22:29

Boujouo Ann-Catrin,

Pour ta thèse, procure-toi l'ouvrage de René Lepelley: "la Normandie dialectale". Il se trouve facilement à l'université de Caen dans la maisons des sciences humaines. Va aussi sur le site LEXILOGOS, il ya plein de dicos des différents Pays de Normandie, mais il faut les lire en entier!!
Quant au terme "patois": le son [wa] écrit "oi" n'existe pas en normand, on ne peut donc pas parler de "patois" mais plutôt de loceis ou de prêchi ou, comme le font les linguistes, de langue. Je cite René Lepelley: " C'est donc à tort qu'on oppose parfois, comme on le faisait naguère, les notions de dialecte, de langue et de patois à partir de critères d'importance et/ou de respectabilité."
Il est navrant de constater que les idées reçues et autres lieux communs ont la vie dure, même sur ce forum! Gnagnagna ça se perd, gnagnagna ça se parle à la campagne, gnagnagna ç'est du mauvais français et autres fadaises!
Déjà Henri Moisy, dans les années 1880, prédisait la disparition "prochaine" du Normand à cause du chemin de fer, puis ce fut la première guerre mondiale, les hussards de la république, la télé, la mondialisation etc... et les pommes! Il est toujours là!
Eugène Robin, en exagérant à peine, "entendait parler Normand" à chaque fois qu'il se rendait à Londres à la fin du dix-neuvième siècle.
Eh oui, le monde entier parle Normand vu qu'il a donné entre 30 et 50 pour cent du lexique de la langue anglaise. L'anglais, vous savez la langue qui domine le monde!


Tippolle Fitz-Dubos

Messages : 395
Date d'inscription : 08/07/2012
Age : 62
Localisation : Bayonne en Euskal Herria.

Revenir en haut Aller en bas

Questions poser aux Normands, c'est pour ma thèse !! Empty Re: Questions poser aux Normands, c'est pour ma thèse !!

Message par Tippolle Fitz-Dubos Ven 22 Fév - 22:46

Ah j'oubliais. Ann, procure-toi l'ouvrage de René Lepelley (je sais, je l'ai déjà dit) et sur le site LEXILOGOS consulte le "dictionnaire du patois normand en usage dans la région centrale de la Normandie" d'Henri Moisy! C'est le plus complet pour ce qui concerne le Bôcage Virois, les autres ne te seront d'aucune utlilité à moins que tu ne veuilles étudier TOUS les loceis de la Normandie. Mais méfie-toi, il faut le lire EN ENTIER car il a utilisé une orthographe française. Il faut lire attentivement tous ce qu'il y a AVANT le lexique proprement dit. Bon courage, pour moi tu es déjà normande.
Amitiés...

Tippolle Fitz-Dubos

Messages : 395
Date d'inscription : 08/07/2012
Age : 62
Localisation : Bayonne en Euskal Herria.

Revenir en haut Aller en bas

Questions poser aux Normands, c'est pour ma thèse !! Empty Re: Questions poser aux Normands, c'est pour ma thèse !!

Message par crosman Dim 24 Fév - 0:11

procure toi itou le livre de Remi Pezeril "le parler normand" + visite le site MAGENE.COM.

Mais M.... je ne suis pas un ancien de la campagne! Je vis à Paris avec un P...De bac + 7! Et à 56 ans je ne suis pas vieux. Comme d'autres + jeune que moi je me suis juste intéressé à la culture de ma région et il y avait des livres de normand chez moi. Oui bien sur enfant j'ai entendu prêchi ET CONTRAIREMENT A BEAUCOUP JE NE VOIS PAS DE HONTE A PARLER UNE LANGUE QUI EST LE BERCEAU DU FRANCAIS ET DE L'ANGLAIS!!!! IL FAUT ARRETER A LA FIN!


Dernière édition par crosman le Dim 24 Fév - 0:25, édité 1 fois
crosman
crosman

Messages : 5473
Date d'inscription : 09/09/2008
Age : 67
Localisation : région parisienne et le Rozel (50)

http://sites.google.com/site/jeuxtradinormandie/

Revenir en haut Aller en bas

Questions poser aux Normands, c'est pour ma thèse !! Empty Re: Questions poser aux Normands, c'est pour ma thèse !!

Message par crosman Dim 24 Fév - 0:14

EXTRAIT DE MON ARTICLE DANS PATRIMOINE NORMAND DE CE TRIMESTRE

+ des extrait d'articles
IL Y AURA CHAQUE TRIMESTRE DEUX PAGES DANS CETTE REVUE QUI PARLERA CE "PATOIS DE BOUZE" QU'ON SE LE DISE!!!

Les « petites histoires » de la langue normande
« de l’histoire et de l’actualité de la langue normande »
Le normand est une langue d’oil et romane issue du latin populaire, mais influencée par des courants francs et scandinaves. Elle existait avant le français globalisé et en est même, en partie, à l’origine avec les autres langues d’oil. Obligée de cohabiter ensuite avec la langue française officielle (comme le Jerriais avec l’anglais) elle a, suivant les lieux, plus ou moins bien résisté a son influence, ceci d’autant plus que l’enseignement se raréfiait et que la tradition était essentiellement orale pendant très longtemps.

Les actions de Fernand Lechanteur (graphie normalisée), contestée parfois mais très utile en son temps pour le sauvetage de la culture, de lUPN (grammaire) et de Magene (CDs et livres) ont permis d’empêcher le naufrage et de produire une littérature relativement abondante.

Les différents courants Caux, Cotentin, Iles Anglo-Normandes (où elle fût langue de résistance contre les nazis), Pays d’Auge, Risle et Lieuvain, Normandie orientale apportent un vocabulaire très riche avec des influences plus ou moins marquées par la proximité linguistique et le substrat historique (influence scandinave ou franque plus ou moins marquée). Mais en tout état de cause il existe des points communs qui permettent de se comprendre facilement (que ce soit au niveau grammaire, prononciation de base, tournure de phrase, vocabulaire commun également). L’homogénéisation n’est pas une préoccupation immédiate, à tort ou à raison, ce serait plutôt la sauvegarde des différents « parler », « prêchi », loceis, qui retient l’attention des locuteurs actuels. Cependant nous aurons sans doute à revenir sur ce point ainsi que sur l’évolution du vocabulaire : certains souhaitant le figer et consolider le passé, d’autres le faire évoluer avec l’époque, et même le « défranciser » pour d’autres encore, quand l’influence du français est trop importante et/ou inutile. Débat il pourra y avoir mais quand il s’agit de sauver le normand il convient de regarder, quoiqu’il en soit, le plus possible…vers l’avant.

Le normand a été souvent mal « représenté » par des textes conçus par des horsains dans le but avoué ou non de ridiculiser le « paysan ». Ah les vilaines cartes postales « authentiques »). Or il est intéressant de remarquer que le loceis a toujours été défendu par les « intellectuels » normands ou normands d’adoption: …..jusqu’à V. HUGO lui-même. La production littéraire cent pour cent en normand est remarquable de densité notamment depuis la fin de la seconde guerre mondiale, il existe une bonne collection de CDs en normand (Magene, Badlabecque) et actuellement 7 groupes musicaux, hors groupes folkloriques, chantant tout en partie en normand (Magene, Badlabecques, Y.Bonnissent, Mait’ Gires, la Clameur de Haro, The Wace, les Treis cats « mâodits maunchots ») et un 8 eme en création (Aotefeis). Cette double appartenance « rurale et intellectuelle » en fait une des originalités et sans doute la richesse qui lui permettra de vivre et évoluer à l’avenir. A noter la sortie récente de deux dictionnaires important (………) ainsi que de nombreux lexiques sur internet.

Badlabecque à Jersey

Magene à Mait’ Gires (traversées de Tatihou)


· Texte de V HUGO sur le patois des îles (à l’époque ce mot n’est pas encore devenu péjoratif).


· Réponse à une enquête de Paris Normandie, La Normandie c’est quoi pour vous :

Cha yest eun couop d’beire, itou eune beurraée Traduction en face
Eune achanaée et eune abiosie lenreit
Ch ‘est cachi dauns lé quemin à la trache dé l’horizoun
Yete reide seu égaluaer dé la canchoun
Que féchoune la mé ergane o jatile
Que lanlure l’vent dauns les rhaies qui gambillent…
Cha yest veire, eune mourie d’chaoses yens,
De qui que vous n’entendaez brin, eun o byi chent !
Coume vos oublyi d’ouï voute loceis
Vos maunquaez d’vei voute countraée.
(Mait’ Gires)






Pour une analyse plus poussée :

Thierry Bulot
Le parler normand / R Pézeril
Site internet MAGENE.COM
UPC

www.lexpress.fr/.../onze-idees-recues-sur-les-langues-regionales_1099691.html

membres.multimania.fr/bulot/cauchois/langue.html
crosman
crosman

Messages : 5473
Date d'inscription : 09/09/2008
Age : 67
Localisation : région parisienne et le Rozel (50)

http://sites.google.com/site/jeuxtradinormandie/

Revenir en haut Aller en bas

Questions poser aux Normands, c'est pour ma thèse !! Empty Re: Questions poser aux Normands, c'est pour ma thèse !!

Message par crosman Dim 24 Fév - 0:31

pour rappel j'interviens avec Remi Pezeril dans une classe de CAP à Bayeux pour traduire leur textes t en normand pour un concours national, et en mettre certains en musique. Les textes seront traduits en anglais par leur prof d'anglais qui s'intéresse au normand...Qui a demandé cela le prof de français appuyé par le proviseur tous les deux intéressés par le normand. Après sondage rapide en 2 minutes les élèves m'ont cité une bonne trentaine de mots normands...ce ne sont pas des vieux. Sur Face Book je trouve de plus en plus de "jeunes" intéressés. Alors arrêtons le défaitisme fâot s'mouvaer eun miot les midures!
crosman
crosman

Messages : 5473
Date d'inscription : 09/09/2008
Age : 67
Localisation : région parisienne et le Rozel (50)

http://sites.google.com/site/jeuxtradinormandie/

Revenir en haut Aller en bas

Questions poser aux Normands, c'est pour ma thèse !! Empty Re: Questions poser aux Normands, c'est pour ma thèse !!

Message par Tippolle Fitz-Dubos Dim 24 Fév - 17:44

Encore d'ac d'aveu tei Jean-Philippe,

Dans pas longtemps, le Normand sera furieusement tendance!

Tippolle Fitz-Dubos

Messages : 395
Date d'inscription : 08/07/2012
Age : 62
Localisation : Bayonne en Euskal Herria.

Revenir en haut Aller en bas

Questions poser aux Normands, c'est pour ma thèse !! Empty Re: Questions poser aux Normands, c'est pour ma thèse !!

Message par Tippolle Fitz-Dubos Dim 24 Fév - 17:47

Ah je devrais rajouter que moi non plus, je n'ai pas la rhounte ed' ma lungue.
On m'en demandait beaucoup à Deauville! Et certains de mes clients parisiens espèrent vivement mes parutions quand elles se feront!
Amitiés...

Tippolle Fitz-Dubos

Messages : 395
Date d'inscription : 08/07/2012
Age : 62
Localisation : Bayonne en Euskal Herria.

Revenir en haut Aller en bas

Questions poser aux Normands, c'est pour ma thèse !! Empty Re: Questions poser aux Normands, c'est pour ma thèse !!

Message par crosman Dim 24 Fév - 17:57

je pourrais vous copier ici les demandes et les étonnements de mes interlocuteurs Mais j'ai mieux à faire en répondant à leur curiosité... Very Happy Olaf Cats
crosman
crosman

Messages : 5473
Date d'inscription : 09/09/2008
Age : 67
Localisation : région parisienne et le Rozel (50)

http://sites.google.com/site/jeuxtradinormandie/

Revenir en haut Aller en bas

Questions poser aux Normands, c'est pour ma thèse !! Empty Re: Questions poser aux Normands, c'est pour ma thèse !!

Message par Belkën Dim 24 Fév - 19:16

et il y a de nombreux jeunes qui veulent apprendre la langue ! si ils ne le font pas c'est tout simplement parce qu'il n'en n'ont pas les moyens... j'ai meme une amie Bretonne Bigoudènne qui est intéressée :)
Belkën
Belkën

Messages : 520
Date d'inscription : 27/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Questions poser aux Normands, c'est pour ma thèse !! Empty Re: Questions poser aux Normands, c'est pour ma thèse !!

Message par crosman Dim 24 Fév - 19:36

j'veux byi bâlli dé de quei dé par la teile ; - )).

No z-a des dévinâles sus FB t'as paè mais répouni achteu?!
crosman
crosman

Messages : 5473
Date d'inscription : 09/09/2008
Age : 67
Localisation : région parisienne et le Rozel (50)

http://sites.google.com/site/jeuxtradinormandie/

Revenir en haut Aller en bas

Questions poser aux Normands, c'est pour ma thèse !! Empty Re: Questions poser aux Normands, c'est pour ma thèse !!

Message par LordClémDeFalaise. Dim 24 Fév - 22:34

Culture générale , je veux bien apprender quelques mots Normands study
LordClémDeFalaise.
LordClémDeFalaise.

Messages : 124
Date d'inscription : 18/02/2013
Age : 25
Localisation : Cherbourg

Revenir en haut Aller en bas

Questions poser aux Normands, c'est pour ma thèse !! Empty Re: Questions poser aux Normands, c'est pour ma thèse !!

Message par crosman Dim 24 Fév - 23:19

va sur le FB langue normande et acate le livre de Remi Pezeril = 6 euros!!
crosman
crosman

Messages : 5473
Date d'inscription : 09/09/2008
Age : 67
Localisation : région parisienne et le Rozel (50)

http://sites.google.com/site/jeuxtradinormandie/

Revenir en haut Aller en bas

Questions poser aux Normands, c'est pour ma thèse !! Empty Re: Questions poser aux Normands, c'est pour ma thèse !!

Message par Tippolle Fitz-Dubos Lun 25 Fév - 19:01

Apprendre quelques mots de normand? Mais tu en connais déjà: brioche, hublot, chignolle, pieuvre et quelques centaines d'autres!!

Tippolle Fitz-Dubos

Messages : 395
Date d'inscription : 08/07/2012
Age : 62
Localisation : Bayonne en Euskal Herria.

Revenir en haut Aller en bas

Questions poser aux Normands, c'est pour ma thèse !! Empty Merci byin d m'avoir répondu: Encore plus de questions à vou

Message par anni86 Mer 27 Fév - 15:53

Bonjou chers normands,
merci bcp pour vos réponses et pour vos aide:
ca ma déjà bcp aidé. Je possède déjà le livre de Pézeril,-) Cela m'aide vraiment bcp.-)et c'est une bonne référnce J'aime son style d'écrire.-)
J'ai aussi consulté Henriette Walter, René Lepelly, Patrice Brasseur entre autres.-)

Encore quelques questions à vous poser:
C'est très important pour ma thèse:
1. Avez-vous une idée combien de personnes [chiffres] parlent encore le patois
a) dans le Bessin
b) dans le Bocage virois
c) dans le Calvados
d) dans le Cotentin???
2. Et quelques faits des différents patois en Basse Normandie ce que j'ai nommé au dessus.-)
??

3.Au niveau linguistique:
3.1Que dites-vous vraiment? Comment prononcez-vous ?
Je vous donne quelques exemples de prononciations de mots que j'ai trouvé dans un livre:

élemination du [r] à la fin du mot:
[kɔ̃'prɑ̃d] ' comprendre'
['vɔt] 'votre'
['ot] 'autre'
['sid] 'cidre'
élimination du [l] à la fin d'un mot:
['rɛg] 'règle'
[mɘ'sɑ̃b] 'me semble'
[ɛg'zɑ̃p] 'exemple'

élimination du [r] et du [l] au milieu du mot:
Brasseur (1995:122):
"Un [r] apical plus ou moins vibré s'est conservé jusqu'à la période moderne dans certain nombre de régions de Normandie, spécialement au sud de la ligne Joret."
[kɥa'jɛ] 'croyais'
[e'kɔʃ] 'écorche'
['paskɘ] 'parce que'
et aussi:
élimination de "de" dans les expression avec "de":
-['tutfa'sõ] 'de toute facon'
-['plɛ̃tRyk] 'plein de truc'
egalement 'combien de temps' et 'plus de travail'



[b]Dites-moi s'il vous plaît si vous dites ca et si non

3.2 Quelles sont vos phénomènes linguistiques particuliers du patois normand???

Merci de me répondre, je ne peux pas attendre de vos nouvelles.-))
Bientôt je vais venir, aprés avoir terminé ma thèse en Normandie ou en été.-))
bonne journée,
ici ca lache et jusqu'à, eh byin jusqu'à!
Ann-Catrin



anni86

Messages : 28
Date d'inscription : 20/02/2013
Age : 37
Localisation : Vire et la Bavière

Revenir en haut Aller en bas

Questions poser aux Normands, c'est pour ma thèse !! Empty Re: Questions poser aux Normands, c'est pour ma thèse !!

Message par LordClémDeFalaise. Mer 27 Fév - 16:19

Je ne m'en rend pas compte , éffectivement on ne prononce pas certaines de ces lettres comme tu l'as montré mais , j'ai toujours vécu en Normandie , alors je n'arrive pas à me rendre compte , si les autres en France ne prononcent pas comme nous ..
LordClémDeFalaise.
LordClémDeFalaise.

Messages : 124
Date d'inscription : 18/02/2013
Age : 25
Localisation : Cherbourg

Revenir en haut Aller en bas

Questions poser aux Normands, c'est pour ma thèse !! Empty Re: Questions poser aux Normands, c'est pour ma thèse !!

Message par Tippolle Fitz-Dubos Mer 27 Fév - 16:44

Boujouo Ann,

En effet il y a beaucoup de prononciations en commun avec les autres langues d'oïl.
Pour la situation actuelle de la langue, Catherine Bougy de l'université de Caen est en train de s'en occuper mais je doute de l'efficience d'une telle étude.
C'est en train de changer, va sur le site LEXILOGOS et consulte les dicos de Fleury, Moisy, Joret, Robin, l'abbé Maze. Ils datent du dix-neuvième siècle mais ils te renseigneront quant aux différentes prononciations qui existent toujours.
Pour les phénomènes particuliers, tu en as un bon résumé dans "la Normandie dialectale" de René Lepelley.
Sinon tu attends "impatientement" qu'on me publie et tu lira mes textes; certains sont mis en musique par Crosman.
Boujouo byin...

Tippolle Fitz-Dubos

Messages : 395
Date d'inscription : 08/07/2012
Age : 62
Localisation : Bayonne en Euskal Herria.

Revenir en haut Aller en bas

Questions poser aux Normands, c'est pour ma thèse !! Empty Re: Questions poser aux Normands, c'est pour ma thèse !!

Message par LordClémDeFalaise. Mer 27 Fév - 20:34

Tu es auteur Tippolle ??
LordClémDeFalaise.
LordClémDeFalaise.

Messages : 124
Date d'inscription : 18/02/2013
Age : 25
Localisation : Cherbourg

Revenir en haut Aller en bas

Questions poser aux Normands, c'est pour ma thèse !! Empty Re: Questions poser aux Normands, c'est pour ma thèse !!

Message par Tippolle Fitz-Dubos Mer 27 Fév - 23:04

Vi mon ti Clém,

J'ai participé au concours de poésies à la fête des Rouaisons à Briquebec et suis arrivé deuxième derrière Crosman. C'était juste pour voir si mon normand tenait la route. Depuis j'en ai écrit quelques autres dont certains sont mis en musique très joliment et très gentiment par Crosman.
Et depuis peu, je me suis attelé à l'écriture d'un roman que je compte auto-éditer.
Evidentement, ça se passera dans mon Pays d'Auge.

Tippolle Fitz-Dubos

Messages : 395
Date d'inscription : 08/07/2012
Age : 62
Localisation : Bayonne en Euskal Herria.

Revenir en haut Aller en bas

Questions poser aux Normands, c'est pour ma thèse !! Empty Re: Questions poser aux Normands, c'est pour ma thèse !!

Message par LordClémDeFalaise. Jeu 28 Fév - 21:27

Je te congratule ! Un nouveau Maupassant pourrait émerger parmis vous Very Happy En tout cas , mes respects , les plus sincères qui puissent exister http://smileys.sur-l
LordClémDeFalaise.
LordClémDeFalaise.

Messages : 124
Date d'inscription : 18/02/2013
Age : 25
Localisation : Cherbourg

Revenir en haut Aller en bas

Questions poser aux Normands, c'est pour ma thèse !! Empty Re: Questions poser aux Normands, c'est pour ma thèse !!

Message par thorbjorn Sam 2 Mar - 10:57

3.2 Quelles sont vos phénomènes linguistiques particuliers du patois normand???

je pense que le "h" très aspiré( similaire à la fricative gutturale sourde ch que tu retrouves derrière a, o , u en allemand ou en pratiquement toute position en haut alémannique ) est particulière au normand ( on le trouve dans d'autres dialectes d'oil comme le welche mais là ce sont plutôt des emprunts à l'alémannique )

Je pense aussi que "yi" est propre au normand
thorbjorn
thorbjorn

Messages : 667
Date d'inscription : 08/02/2009
Age : 67
Localisation : La Houssaye

Revenir en haut Aller en bas

Questions poser aux Normands, c'est pour ma thèse !! Empty Re: Questions poser aux Normands, c'est pour ma thèse !!

Message par crosman Mar 5 Mar - 23:17

no ne prêche brin patoué!!!!!!!!!!!!!!!! pale

no prêche noute loceis, noute laungue, noute prêchi...merchi byi des couops.

Ch'est paè le trige pouor féchounaer eun thèse ichin! Fâot se racachi nous veit.


Des syins qui prêche no ne sait combyi y en est? 20 000 en tout ??? Dauns toute la Nourmaundie p'tête...
IL y a des CDS pour la prononciation.
EXTRAIT sur le site de MAGENE.COM sour l'onglet :
Cours de normand
les bases indispensables


"Pour vous familiariser avec le son de la langue normande,
Ecoutez un extrait de Flleurs et plleurs dé men villâche,
texte dit par l'auteur et reproduit ci-dessous :


crosman
crosman

Messages : 5473
Date d'inscription : 09/09/2008
Age : 67
Localisation : région parisienne et le Rozel (50)

http://sites.google.com/site/jeuxtradinormandie/

Revenir en haut Aller en bas

Questions poser aux Normands, c'est pour ma thèse !! Empty Re: Questions poser aux Normands, c'est pour ma thèse !!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum