Fusion des collectivités et Réunification.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Fusion des collectivités et Réunification.

Message par LORD le Jeu 9 Oct - 17:54

Boujou.

Avec le vote d'un nouveau décret sur différentes fusion au sein des collectivités on reparle de la réunification... car le gouvernement semble faire la sourde oreille et semble également vouloir noyer le poisson.

Voici différentes réactions:

La commision des lois de l'Assemblée nationale a voté à l'unanimité un rapport sur le rapprochement des collectivités (Lire page 4). Avis partagés chez les élus normands.Laurent Beauvais, président PS de la région Basse-Normandie, à Bruxelles hier, est en colère : « Je dis halte au feu. Un peu de sérénité. Je reste favorable à la réunification des deux Normandie sur laquelle nous attendons une réponse claire du gouvernement.

« Au lieu de quoi, elle est de plus en plus floue. Mais qu'est que c'est que tous ces rapports qui sortent un peu partout et parfois se contredisent et deviennent illisibles. Même M. Balladur, élu du 15e arrondissement de Paris, va se mêler des régions.
« Alors que nous, présidents de Région, nous ne sommes pas consultés. Pendant ce temps, nous avons les mains dans le cambouis, à préparer des politiques à moyen et long termes et notre budget 2009. Qu'on nous laisse travailler dans la sérénité. »

Philippe Duron, député-maire PS de Caen et ancien président de région : « Encourager la fusion département¯région est une ineptie politique. Élus de la région, les conseillers généraux risqueraient de tirer la politique régionale vers leur canton.
« Nous avons besoin de renforcer les régions trop petites comparées aux autres pays d'Europe. Les Asturies en Espagne, même population que la Basse-Normandie, ont un budget dix fois plus important et cinq fois plus de compétences.
« On sent à travers ce projet la volonté politique de Nicolas Sarkozy de reprendre le contrôle des régions perdues par la droite en 2004.
« Réunir la Haute et la Basse-Normandie est sur le papier le projet le plus facile, car nous avons déjà beaucoup travaillé ensemble. Mais attention à la marche forcée. Une période d'adaptation est nécessaire. Nous avons besoin de nous faire confiance.
« Je ne veux pas d'une fusion¯absorption. Il faut prendre des précautions, notamment pour le statut des grandes métropoles. Pour nous, il n'est pas concevable que Caen ne soit pas la capitale d'une Normandie réunifiée.
« Et comment cette fusion sera légitimée ? Par un vote des cinq conseils généraux ? Ou par une consultation de tous les habitants. Je suis partisan de la deuxième solution. »
Alain Lambert, président UMP du conseil général de l'Orne « n'a pas d'a priori. Il faut d'abord dresser deux colonnes des avantages et des inconvénients et faire une analyse objective en essayant de se soustraire à toute influence affective.
« Dans ce type de dossier, on risque toujours d'avoir des réflexes localistes. Il faut surtout se poser la question de savoir si la Normandie réunifiée atteint la taille critique.
« J'ai déjà signé un rapport il y a six mois sur l'évolution des collectivités locales. On avait alors déjà vu se dessiner des couples communes ¯ communautés de communes et départements ¯ régions. »
François Digard, maire UMP de Saint-Lô et conseiller régional d'opposition. « Parmi les pistes qui sont lancées il y en a quelques-unes qui me paraissent crédibles et qui seront sûrement acceptées par la population.
« Par contre, dans les modalités, il y aura peut-être quelques grincements de dents chez les élus. Le couple commune¯communauté de communes est à renforcer fortement, ainsi que celui Région-Département.
« Il faut que chaque collectivité s'en tienne à son périmètre de compétences. Après un manque de courage politique depuis des décennies, l'heure a sonné d'avoir le courage de le faire ».

Recueilli parNicolas DENOYELLE,
Éric de GRANDMAISON, Jean-Christophe LALAY
et Xavier ORIOT.


Dernière édition par LORD le Sam 11 Oct - 20:41, édité 1 fois

LORD

Messages : 6905
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 53
Localisation : NORMANDIE en PEURCHE

Voir le profil de l'utilisateur http://mytrojanspace.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fusion des collectivités et Réunification.

Message par LORD le Ven 10 Oct - 11:58

Boujou.

A lire également:

"Les parlementaires sont d'accord. Il faut simplifier la carte territoriale, mais sur la base du volontariat et en tenant compte de la diversité des situations.Le chirurgien Sarkozy va-t-il porter son scalpel dans le millefeuille des collectivités territoriales françaises ? Véritable serpent de mer, ce sujet est de ceux qui se retrouvent vite enterrés, ou détournés, parce qu'une bonne partie des élus ne veut pas de la disparition du département.

Cependant, quelque chose est sans doute en train de changer sous la pression des nécessités de maîtrise des finances publiques. Hier, dans la foulée du discours de Toulon (25 septembre), où le président de la République avait fait de cette question l'une de ses priorités, la Commission des lois a adopté, à l'unanimité, un rapport qui tente de progresser tout en évitant les obstacles.

Ce gros travail, mis en branle en novembre 2007 ¯ dans un contexte politique moins pressant qu'aujourd'hui ¯ a notamment pour rapporteur le député socialiste du Finistère Jean-Jacques Urvoas. Il a permis d'auditionner des experts ou représentants d'associations d'élus comme, dans l'Ouest, Claudy Lebreton, président de l'Association des départements de France et président du conseil général des Côtes-d'Armor, Michel Piron, député du Maine-et-Loire ou encore le sénateur de l'Orne, Alain Lambert. Voici l'essentiel de ses propositions.

Volontariat. Le député UMPJean-Luc Warsmann, président de la Mission d'information, propose clairement une « réduction du nombre de collectivités », mais sur la base du volontariat, sans heurter de front les « départementalistes » et en proposant des « principes » et « une boîte à outils » diversifiée.

L'exemple normand:

Spécialisation. Deux principes simples. Le premier, c'est l'exclusivité des compétences par échelon territorial. Par exemple, pour les Régions, tout ce qui touche à l'éducation et non pas, comme aujourd'hui, un émiettement entre collectivités. Pour les départements, l'action sociale, le tourisme, etc.. Le second principe vise à mettre fin aux financements croisés. « Ce sera la fin des panneaux de chantier avec dix logos », souligne Jean-Jacques Urvoas.

Diversité. Au lieu d'imposer sèchement la suppression d'une collectivité, la mission parlementaire propose une refonte à la carte. La porte est donc ouverte au regroupement volontaire des Régions, pour leur donner plus de poids. Est clairement visée par Jean-Luc Warsmann, la réunification des deux Régions normandes, laquelle fait d'ailleurs l'objet d'études.

Dans la boîte à outils, également, la fusion volontaire d'une Région et de ses départements, comme le souhaite l'Alsace. Mais aussi la possibilité de fusionner une métropole importante avec son département, le transformation des intercommunalités en collectivités uniques, avec élection des conseillers au suffrage universel direct. Alors que les « pays » seraient voués à la disparition, les collectivités seraient incitées financièrement au regroupement, et pourraient bénéficier d'un délai « d'un an par exemple » pour décider de leur regroupement. Au-delà, a expliqué, hier, Jean-Luc Warsmann, « c'est le préfet ou le législateur qui tranchera ».

« Le Tarn n'est pas l'Essonne »

Le co-rapporteur, Jean-Jacques Urvoas, explique qu'il s'agit « de créer une dynamique » afin d'aboutir finalement à moins de structures. Si ce schéma était retenu, « ce serait la fin du jardin à la française » en matière de carte territoriale, parce que tous ceux qui ont été auditionnés « le réclament ». Pour le député du Finistère, « le Tarn n'est pas l'Essonne. On affirme l'unité de la République, plus son uniformité ». Même point de vue pour le député UMP Michel Piron, qui ajoute: « On a des Régions trop faibles, des concurrences entre Régions, départements et même métropoles. Il faut changer ça. »



Jacques ROUIL.


Dernière édition par LORD le Sam 11 Oct - 20:43, édité 2 fois

LORD

Messages : 6905
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 53
Localisation : NORMANDIE en PEURCHE

Voir le profil de l'utilisateur http://mytrojanspace.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fusion des collectivités et Réunification.

Message par Guillaume le Ven 10 Oct - 19:51

Alo Lord, cha t'élugerai t'fé des "copié-collé" ?

Boujou

Guillaume

Messages : 1182
Date d'inscription : 12/04/2008
Age : 41
Localisation : Le Neubourg / Dieppe

Voir le profil de l'utilisateur http://pfnormandie.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fusion des collectivités et Réunification.

Message par crosman le Sam 11 Oct - 18:55

Cela bouge pour la réunif...la Ndie en première ligne. Transactions politiques en cours derrière la façade médiatique. Surveillez les sites de Réu achteu. OF est une source à prendre avec des pincettes...ça les gêne aux entournures! Méfious gâs.

crosman

Messages : 5473
Date d'inscription : 09/09/2008
Age : 60
Localisation : région parisienne et le Rozel (50)

Voir le profil de l'utilisateur http://sites.google.com/site/jeuxtradinormandie/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fusion des collectivités et Réunification.

Message par LORD le Sam 11 Oct - 20:44

Guillaume a écrit:Alo Lord, cha t'élugerai t'fé des "copié-collé" ?

Boujou

Boujou.

Ch'té au boulot j'avais pô'l temps... mais c'est rectifié! Very Happy

LORD

Messages : 6905
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 53
Localisation : NORMANDIE en PEURCHE

Voir le profil de l'utilisateur http://mytrojanspace.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fusion des collectivités et Réunification.

Message par LORD le Sam 11 Oct - 20:49

Boujou.

A noter que "La presse de la Manche" a également fait un bon article et avec avec carrément la Une sur ce sujet!!

Va être temps de booster un peu tout ça... alors l'Admin y va se réveiller pour l'autocollant prévu à ce sujet et on va démarrer le tractage des marchés...

LORD

Messages : 6905
Date d'inscription : 16/12/2007
Age : 53
Localisation : NORMANDIE en PEURCHE

Voir le profil de l'utilisateur http://mytrojanspace.musicblog.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fusion des collectivités et Réunification.

Message par Jarl le Sam 11 Oct - 21:35

Va être temps de booster un peu tout ça... alors l'Admin y va se réveiller pour l'autocollant prévu à ce sujet et on va démarrer le tractage des marchés...

A propos, meurchi bi pour les 80 autoc's et la lettre min Lord ! Very Happy

Jarl

Messages : 1464
Date d'inscription : 24/03/2008
Age : 24
Localisation : Bayeux (14)

Voir le profil de l'utilisateur http://www.e-monsite.com/action-normande/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fusion des collectivités et Réunification.

Message par crosman le Sam 11 Oct - 22:19

il y a un hyper pro réunif à la PDM (secteur Montebourg).

Il nous a beaucoup aidé pour les jeux (un article par jour avant notre assemblée pendant une semaine, avec les règles des jeux et photos).

il écrit aussi dans itinéraire de Normandie.

jusqu'à et du muus pou la countraée!

crosman

Messages : 5473
Date d'inscription : 09/09/2008
Age : 60
Localisation : région parisienne et le Rozel (50)

Voir le profil de l'utilisateur http://sites.google.com/site/jeuxtradinormandie/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fusion des collectivités et Réunification.

Message par crosman le Mar 18 Nov - 15:01

Va yavei du câtu!

Sale coup pour la réunification. Face à la volonté réunificatrice de la Gauche, la Droite allume un contre feu et risque de brûler la Normandie entière!!!

voir le site Drakkar on line (CCI Le Havre) et le forum Etoile de Normandie.

crosman

Messages : 5473
Date d'inscription : 09/09/2008
Age : 60
Localisation : région parisienne et le Rozel (50)

Voir le profil de l'utilisateur http://sites.google.com/site/jeuxtradinormandie/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fusion des collectivités et Réunification.

Message par Jarl le Mar 18 Nov - 20:29

Un lien peut être ?

Jarl

Messages : 1464
Date d'inscription : 24/03/2008
Age : 24
Localisation : Bayeux (14)

Voir le profil de l'utilisateur http://www.e-monsite.com/action-normande/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fusion des collectivités et Réunification.

Message par crosman le Mar 18 Nov - 22:16

normandie.canalblog.com/ par exemple

crosman

Messages : 5473
Date d'inscription : 09/09/2008
Age : 60
Localisation : région parisienne et le Rozel (50)

Voir le profil de l'utilisateur http://sites.google.com/site/jeuxtradinormandie/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fusion des collectivités et Réunification.

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 4:59


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum