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Transport ferroviaire. Train et TGV.

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Message par LORD Jeu 8 Jan - 21:21

Boujou.

"Comme il s’y était engagé lors de la discussion de la loi Grenelle à l’Assemblée Nationale en octobre dernier, Dominique Bussereau, secrétaire d’Etat chargé des Transports, a reçu hier mardi 6 janvier les élus de Basse-Normandie afin de faire le point sur la desserte ferroviaire de leur région.

L’ensemble des participants a estimé que les services ferroviaires entre Paris et la Basse-Normandie ne répondaient pas actuellement aux attentes des voyageurs en termes de vitesse, de régularité et de confort.
Une amélioration de la desserte Paris-Caen-Cherbourg est donc nécessaire et devrait poursuivre plusieurs objectifs, parmi lesquels réduire le temps de parcours entre Paris et Caen à 1h30, accroître la fréquence des trains, améliorer structurellement et durablement la régularité ou encore développer les circulations TGV au départ de la Normandie vers les autres régions françaises.
Une attention particulière devrait également être portée à la ligne Paris-Granville, ainsi qu’à la ligne Caen-Le Mans permettant une ouverture de la région vers le Sud.
M. Bussereau a indiqué qu’il présenterait un plan global d’amélioration de la desserte de la Basse-Normandie à l’occasion d’un déplacement qu’il effectuera à Caen en mars prochain.
Ce plan présentera les opérations retenues par l’État à moyen et long terme avec la participation des collectivités locales, ainsi que leur calendrier de réalisation."

Source: Maxiscience


Dernière édition par LORD le Jeu 16 Juil - 11:09, édité 1 fois
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Message par crosman Jeu 8 Jan - 23:34

Il serait temps , voilà un scandale de plus.

Ou du moins un dossier qui na pas été assez pris au sérieux par les élus! De même le trans Baie St Malo Mt St Michel Granville est aussi très important!!! La promotion du sud Manche au niveau tourisme en liaison avec le mont est un échec!!!
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Message par LORD Ven 9 Jan - 0:03

Oui les transports ont toujours été un sujet récurent en Normandie... et on sait pourquoi. Rolling Eyes
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Message par Jarl Ven 9 Jan - 20:49

Juste un truc, pourrait on m'expliquer pourquoi vous voulez tant le TGV ichin ? Persos j'en evux pas, niette !
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Message par Thor Alansen Ven 9 Jan - 21:05

peut etre parce que la présence du TGV est signe de développement économique et touristique ?

Mais c'est vrai que j'oubliais que tu es un adepte du protectionnisme, voire de l'isolationnisme Very Happy Very Happy
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Message par Jonas Ven 9 Jan - 21:13

Effectivement, le TGV est indispensable pour se développer.
Bon, en même temps, si jamais il devait apparaître chez nous, ça ne sera pas avant une dizaine d'années alors on a le temps d'y penser...
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Message par carente50 Ven 9 Jan - 21:25

boujou
attention TGV veut dire fermeture de nombreuses gares donc est-ce qu'il vaut mieux mettre un quart d'heure de moins sur Cherbourg Paris ou bien mettre 1 heure de plus en bus pour rejoindre une gare desservie par le TGV ?
à méditer
cordialement boujou jo ël:flag2:
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Message par Jarl Ven 9 Jan - 23:30

Thor Alansen a écrit:peut etre parce que la présence du TGV est signe de développement économique et touristique ?

Mais c'est vrai que j'oubliais que tu es un adepte du protectionnisme, voire de l'isolationnisme Very Happy Very Happy

Rolling Eyes

Ce n'est pas idée de proctessionisme, isolationnisme ou je en sais quel autre chose que tu va encore inventer pour discréditer mes propos, t'es insinuations sont ridicules.

Si pour toi le développement économique ça passe par l'invasion parisienne comme à Cabourg et Deauville bah désolé mais moi j'en veux pas. On est déjà assez près de Paris, pas besoin du TGV en plus. Par contre une rénovation de notre system ferroviaire est nécessaire.
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Message par Jonas Sam 10 Jan - 1:06

Et en priorité, une ligne entre Caen et Le Havre (parce que le bus est + que lent et en voiture, avec le pont et l'essence, ça coûte une fortune). Bon, ça, c'est pareil, on en reparle dans 15 ans...
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Message par Guillaume Sam 10 Jan - 1:31

[quote="Jarl"]
Thor Alansen a écrit:

Si pour toi le développement économique ça passe par l'invasion parisienne comme à Cabourg et Deauville bah désolé mais moi j'en veux pas.

Aller mon gars, remplace dans ta phrase "parisienne", par "juive", "arabe" ou "africaine" et tu as un joli discours que d'habitude tu combats... Wink
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Message par Jarl Sam 10 Jan - 2:03

Je sais pas pourquoi je m'en doutais Rolling Eyes

Je ne parle pas d'une invasion au sens migratoire et établissant mais au sens touristique et surtout immobilier ... Mais si invasion te gêne tant remplace le par "une forte arrivée" ...
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Message par Coville Sam 10 Jan - 3:18

Jarl a écrit:Je sais pas pourquoi je m'en doutais Rolling Eyes

Je ne parle pas d'une invasion au sens migratoire et établissant mais au sens touristique et surtout immobilier ... Mais si invasion te gêne tant remplace le par "une forte arrivée" ...
tu preferes des anglais qui achetent une maison et rentre en UK dès que les vacances sont finies et finissent par faire crever les villes et villages de chez nous scratch
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Message par Thor Alansen Sam 10 Jan - 5:50

Faut arreter de tout ramener aux parisiens... Seulement le tourisme se fait plus en Bretagne qu'en Normandie, et ce que tu soit picard, alsacien ou parisien, tout simplement parce que le TGV va jusqu'a Brest.

Tu n'as pas dû souvent prendre le train, et encore moins le TGV. Mais le jour où tu le prendras plus souvent, tu comprendras pourquoi on préfère voyager en TGV, même si ce dernier roule à vitesse normale : le CONFORT. Nettement mieux qu'en Corail en tout cas.

Dernier point : je ne discrédite nullement tes propos. D'une part isolationnisme et protectionnisme sont des mots qui existent, et même des doctrines économiques (la dernière ayant été en partie théorisée par Colbert, d'ailleurs). Je ne fais que constater tes fréquentes prises de position à l'encontre de tout ce qui n'est pas normand, que ce soit les parisiens ou autres "horsains"...

C'est aussi pour çà que le TGV est essentiel : jamais RFF (réseau ferré de France, le gestionnaire des voies de chemin de fer...) ne restaurera des lignes qui ne seront pas rentabilisées par manque de voyageurs, surtout si ces derniers continuent à emprunter des tortillards qui s'arretent dans toutes les gares...
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Message par LORD Sam 10 Jan - 12:36

Boujou.

Hier la "région" basse-Normandie a décidé de ne plus apporter sa part d'aide financière à la SNCF tant que rien ne s'améliorera! Il y a bien longteemps que cette décision aurait due être prise! Rolling Eyes
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Message par LORD Sam 10 Jan - 13:13

Boujou.

Résultats immédiats:


Le secrétaire d'État aux Transports s'est engagé à venir à Caen.

Laurent Beauvais, président socialiste de la Région; Anne d'Ornano, présidente divers droite du conseil général du Calvados et la plupart des parlementaires bas-normands, toutes couleurs politiques confondues - un fait rare - ont été reçus mardi à Paris par Dominique Bussereau, secrétaire d'État chargé des Transports. Objectif: peser sur le gouvernement pour obtenir une amélioration des liaisons ferroviaires entre Paris et la Normandie. « Nous avons parlé d'une même voix, résume Philippe Duron, député-maire PS de Caen. Pour redire au ministre le ridicule de la situation : une moins bonne qualité de service aujourd'hui par rapport aux années 70. »

Dominique Bussereau s'est engagé à venir à Caen d'ici fin mars. Cette visite pourrait permettre de fixer un calendrier et de réfléchir aux modes de financement des travaux. Les principaux axes d'amélioration seraient la création d'une nouvelle voie entre Paris et Mantes et la modernisation des tronçons Mantes-Bernay et Bernay-Évreux pour permettre une plus grande vitesse des trains. Pour Laurent Beauvais, « il n'est pas envisageable que ce plan, qui aura un coût très conséquent pèse, une nouvelle fois, sur les épaules du seul contribuable bas-normand. Si la Région et les trois départements doivent prendre leur part », le président de la Régionattend « que l'État précise rapidement les moyens qui seront alloués à la SNCF et à RFF ».
De leurs côtés, les parlementaires UMP et centristes se réjouissent, dans un communiqué commun, que Dominique Bussereau « présente lors de sa venue à Caen un plan de financement ainsi qu'un calendrier de réalisation. Nous lui avons demandé expressément qu'il exige de la part de la SNCF et de Réseau ferré de France, la mise en oeuvre d'un plan d'urgence. »
Au lendemain de cette entrevue avec Dominique Bussereau, hier la situation tournait au comique. Les usagers du Paris-Granville ont dû faire demi-tour à Dreux : le train les précédant ayant percuté un véhicule en région parisienne. Le train Argentan ¯ Mézidon tombait en panne... gas-oil gelé. Enfin, plusieurs trains sont partis le matin sans chauffage. Réponse de la SNCF : « Le chauffage dysfonctionne quand il fait trop froid l'hiver »... Navrant."
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Message par Octo Sam 10 Jan - 19:58

Je ne suis pas contre l'apparition d'un TGV, mais rien ne vaut un corail empruntant les voies sinueuses d'une vallée Normande. Si sur un plan économique indirect, le TGV peut apporter ressources aux villes qu'il dessert, le corail, lui, aspire à la vision touristique que j'ai des voyages en train, c'est à dire faire apprécier le trajet non pas par son confort, mais plutôt au plaisir des paysages rencontrés et je ne parle pas que pour la Normandie.

L'apparition de lignes TGV ne m'embête pourtant pas, ce sont plutôt toutes ces lignes autoroutières qui fleurissent ne se préoccupant pas des paysages qui peuvent les entourer (cf le château de Robert le Diable). Quoi de plus étonnant lorsque l'on voit le prix des transports de marchandises en train, certes le camion est moins écolo ... espérons que le temps et l'épuisement des ressources les fassent revenir dans de bons rails.

Sinon, les Anglais, mise à part le fait qu'ils fassent exploser le marché immobilier, il n'en reste pas moins, qu'ils restaurent ce que les locaux laissent à l'abandon et sont des voisins plutôt sympathiques Wink
... et puis les parisiens aiment sans doute plus leur véhicule lorsque l'on observe les plaques d'immatriculations de passage le weekend.
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Message par carente50 Sam 10 Jan - 21:22

boujou
le tgv breton plus confortable qu'un corail ? Pour moi c'est du pareil au même aussi sal rarement à l'heure les gens qui repectent pas les réservations des autres et les gares supprimées un corail modernisé soit mais un TGV à la sauce bretonne non merçi cordialement boujou joël :flag2:
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Message par LORD Mar 13 Jan - 14:32

Boujou.

" Un train en retard quatre fois sur cinq. Nathalie, usager de la ligne Caen - Rennes, témoigne.Elle fait un aller et retour quotidien entre Coutances et Caen.
Faudra t-il écrire des articles sur les trains qui arrivent à l'heure ? C'est le sentiment que l'on peut avoir en écoutant le témoignage de Nathalie Delanoue. Depuis juillet, elle fait un aller - retour quotidien entre Coutances, où elle réside, et Caen, où elle travaille. Elle a fait le choix du train pour des raisons économiques et écologiques. Déjà pénalisée par les horaires d'hiver mis en service à la mi-décembre, la jeune femme subit depuis des retards au quotidien. Elle témoigne.

« Je paie un abonnement de 45,40 € par semaine. Le lundi matin, ça va. Je prends un train à 7 h 42, j'arrive à Caen à 8 h 46. Le reste de la semaine, je prends le car de 7 h 22. Il est toujours bondé. Beaucoup descendent à Saint-Lô. Ce car doit arriver à 8 h 16 à Lison. Mais il prend toujours dix minutes dans la vue. Puis, je reprends le train Cherbourg - Paris. L'arrivée à Caen est prévue à 8 h 56. Il est en retard quatre fois sur cinq. Théoriquement, je prends le travail à 9 h, dans le centre-ville de Caen. Dans les faits, j'arrive à 9 h 20, voire 9 h 40. Cela va finir par me poser des problèmes.

« Pour le retour, je prends le train de 19 h 05 pour être à 20 h 21 à Coutances. Mais il est toujours en retard. Je n'arrive jamais chez moi avant 20 h 45. Le maximum, c'est 50 minutes de retard... Je pars la nuit, je rentre la nuit.

« Des fois, on nous informe que le train a du retard : parce que le train est gelé, parce que le chauffeur est introuvable... Souvent, on ne nous dit rien. Pour moi, le service régresse : le fait de prendre un car, le changement à Lison, voyager en corail plutôt qu'en TER. Et ces horaires ne sont pas faits pour les gens qui travaillent. »

Propos recueillis parChristophe LECONTE.
Ouest-France
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Message par LORD Mer 14 Jan - 14:43

Boujou.

« Une agression ? La SNCF a toujours une explication, mais nous, on reste pris en otage. » 14 h 15, hier, gare de Caen. Olivia et Arnaud, 38 et 35 ans, s'apprêtent à rentrer chez eux, à Royan, via Paris. Mais pas de train pour la capitale. « C'est vraiment pénible. Vivement que la SNCF soit privatisée », souffle Patricia.

Dans le hall, un message défile : « Nous invitons les passagers à reporter leur voyage. Merci. » Chercheuse, Ève, 34 ans, a fait un saut au CHU de Caen hier. « Je dois être à Montpellier mercredi matin. Tout cela me fatigue. Même si la grève est le seul moyen de s'exprimer. »

L'affluence dans la gare reste modérée, l'atmosphère calme. « Je compatis avec le conducteur agressé. Mais il est anormal de bloquer des centaines de personnes et de ne pas les informer en gare », regrette Colette, attendue à Paris.

Question récurrente : « Comment on fait pour rentrer alors ? » Certains envisagent de louer une voiture. D'autres ont trouvé un trajet alternatif. « Je vais prendre le train de 16 h 22 pour le Mans, et, là-bas, une correspondance pour Paris. Où j'arriverai à 19 h 15. Mon billet Caen ¯ Paris reste valable », détaille Michel qui « comprend » la réaction du personnel « après une agression ». Comme ces trois Hérouvillaises qui passeront par Le Mans « sans supplément, on a eu des places en 1re classe. Donc rien à dire, sauf l'attente. »

Mais pour Ahmed-Rad Abdillahi-Ali, président de l'Union des usagers de la ligne Paris ¯ Cherbourg, c'est en revanche « le ras-le-bol ». Depuis « la mi-décembre, c'est constamment des problèmes. Nous sommes plus de 200 à travailler à Paris. Deux personnes risquent d'être licenciées à cause de retards imputables à la SNCF. On n'en peut plus ».

Virginie JAMIN.
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Message par crosman Mer 14 Jan - 14:49

A Paris on a des pbs tous les jours itou. Des fois on arrive au boulot...vannés. Comme en plus je me déplace beaucoup en région parisienne c'est galère. Quoique c'est souvent le matin et le soir qu'il y a le plus de soucis. En effet le réseau est saturé car tout le monde travaille au même endroit. I ly aurait moins de monde en RP ce serait tout de même mieux! Enfin cela vous soulage de quelques c...qu'on les garde Wink
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Message par Coville Jeu 15 Jan - 1:45

je ne peux en dire plus je leur dois trop d'argent,il sont sur ma trace.
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Message par TYGER Jeu 15 Jan - 10:39

et comme hasard la petite phrase anodine "vivement que la SNCF soit privatisée"...

ne pas croire que la privatisation va régler quoi que ce soit, parce qu'à partir de ce jour là, toutes les lignes non rentables vont être purement et simplement supprimées que vous soyez comptant ou pas !

oh bien sûr que certains syndicats sont plus dociles dans une entreprise privée (je sais de quoi je parle), mais ça ne supprime pas les syndicats pour autant et les grêves ne vont pas disparaître du jour au lendemain (à moins de réprimer par les forces de l'ordre pour faire taire les revendications)...
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Message par Jonas Jeu 15 Jan - 23:37

Ces petites phrases sur la privatisation, on n'a pas fini de les entendre...
C'est une tactique classique, l'Etat diminue les ressources financières de nombreux services publics (notamment du mien, l'Education Nationale). De ce fait, les ennuis et les résultats s'aggravent et il n'y a pas de solution trouvée, faute d'argent.
De là, la privatisation est vue comme la panacée pour résoudre tous ces soucis et les gens, excédés par les soucis, applaudissent...

Perso, ce que j'espère, c'est, qu'avant que tous les secteurs soient privatisés (ce qui ne tardera pas), la décentralisation donnera + de pouvoir aux régions (dont la nôtre, hein ! Puisqu'on sera réunifié d'ici là !). Ce qui permettra à celles qui le veulent (et qui en auront les moyens financiers) de contrecarrer certaines privatisations et, surtout, de promettre un service public efficace aux "usagers" (et non aux "clients").
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Message par TYGER Ven 16 Jan - 0:20

j'aime l'optimisme, cependant je doute que l'Etat laisse faire les régions au point de leur donner carte blanche sur la gestion du service public.

ça n'est pas dans leur intérêt de le faire, même si c'est dans le nôtre de conserver ces services. Pourquoi pas dans leur intérêt ? ce serait très complexe à vous expliquer, mais si vous connaissez Noam Chomsky (professeur du MIT de Chicago, linguiste d'origine israëlienne et citoyen US), et notament si vous lisez les trois tomes "Comprendre le pouvoir" (concerne la politique US mais comme par hasard s'applique aussi très bien aux pays européens...), vous aurez les clefs pour comprendre vers quoi ce gouvernement est en train de mener le pays, et la Normandie avec ! (mais ça n'a pas commencé avec $arko bien sûr, disons qu'il est encore plus bourrin que De Villepin, qui lui désirait prendre Marianne à la hussarde...)

pour ma part, le seul optimisme que je puisse porter est uniquement en nous et nous seuls !
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Message par crosman Ven 16 Jan - 0:42

cours tyger, cours Very Happy . Nous devons faire une grande chaîne et faire en sorte de développer notre identité, même si celle ci est multiple. Au fond de lui même un peuple opprimé conserve et propage graines et racines ...et ce même dans las moments les plus incertains!
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