La cornemuse normande
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La cornemuse normande
Perso, je ne le savais pas mais il existe (existait plutôt) une cornemuse spécifique à la Normandie : la Loure.
La Loure était un instrument à vent de la famille des cornemuses.
Le mot loure viendrait soit du latin lura: « petit sac de cuir, sacoche » ; ou soit du norrois luðr, lura: « trompe ». Cet instrument ayant notamment été fabriqué et joué en Normandie, d'aucuns tablent sur l'influence scandinave dans cette province pour lui accorder cette origine ; toutefois, s'agissant d'un type de cornemuse, la première étymologie est à préférer. En effet, au Moyen Âge (XIIIe siècle), l'appellation loure était générale en France. Toutefois, À partir du XVIIIe siècle et jusqu'au début du XXe siècle, loure ne désigna plus qu'une variété de cornemuse populaire en Normandie et aux confins de l'Ille-et-Vilaine.
Composée comme toutes les cornemuses d'un réservoir aussi appelé la « pouque » (littéralement « sac » en normand septentrional ), la loure était alimentée en air par un tuyau d'insufflation assez court aussi appelé la « porte-vent ». Le joueur jouait des deux mains sur un chalumeau avec ou sans pavillon, c'est-à-dire sans extrémité conique. Dans les réprésentations normandes, on peut la trouver avec un hautbois à la place du chalumeau, et parfois avec un bourdon d'épaule.
La particularité de cet instrument est qu'il n'est pas parvenu jusqu'à nous. Ce sont des textes, quelques rares descriptions qui nous en parlent. Les passionnés de cornemuse n'ont rien trouvé de tangible. On l'a rapprochée de la Zampogna italienne, ou encore de la Sackpipa suédoise.
Le mystère reste entier, à l'exception éventuellement de l'apport iconographique qui la représente, notamment dans les lettrines enluminées des manuscrits médiévaux, mais surtout de la sculpture : parmi ces derniers exemples, on peut signaler le joueur de loure sur un pilier de l'abbatiale de Cerisy-la-Forêt (XIIIe siècle), l'ange joueur sur l'église Notre-Dame de Carentan (XVe siècle), ou encore dans la chapelle du manoir d'Hermerel à Gefosse-Fontenay pour cette même (XVe siècle), avec bourdon d'épaule à raccord médian. De même sur l'ancien autel polychrome de la cathédrale de Coutances (début XVIe siècle) aujourd'hui conservé dans l'abbatiale de Saint-Sauveur-le-Vicomte, dans le Cotentin. Des représentations semblables se retrouvent à plusieurs endroits de l'église Notre-Dame de Caudebec (début XVIe siècle), dans le pays de Caux.
Sa musique rythmée, qu'on disait « lourée », a donné son nom à une danse[1], la Loure, danse française proche de la bourrée auvergnate.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Loure_(instrument)
La Loure était un instrument à vent de la famille des cornemuses.
Le mot loure viendrait soit du latin lura: « petit sac de cuir, sacoche » ; ou soit du norrois luðr, lura: « trompe ». Cet instrument ayant notamment été fabriqué et joué en Normandie, d'aucuns tablent sur l'influence scandinave dans cette province pour lui accorder cette origine ; toutefois, s'agissant d'un type de cornemuse, la première étymologie est à préférer. En effet, au Moyen Âge (XIIIe siècle), l'appellation loure était générale en France. Toutefois, À partir du XVIIIe siècle et jusqu'au début du XXe siècle, loure ne désigna plus qu'une variété de cornemuse populaire en Normandie et aux confins de l'Ille-et-Vilaine.
Composée comme toutes les cornemuses d'un réservoir aussi appelé la « pouque » (littéralement « sac » en normand septentrional ), la loure était alimentée en air par un tuyau d'insufflation assez court aussi appelé la « porte-vent ». Le joueur jouait des deux mains sur un chalumeau avec ou sans pavillon, c'est-à-dire sans extrémité conique. Dans les réprésentations normandes, on peut la trouver avec un hautbois à la place du chalumeau, et parfois avec un bourdon d'épaule.
La particularité de cet instrument est qu'il n'est pas parvenu jusqu'à nous. Ce sont des textes, quelques rares descriptions qui nous en parlent. Les passionnés de cornemuse n'ont rien trouvé de tangible. On l'a rapprochée de la Zampogna italienne, ou encore de la Sackpipa suédoise.
Le mystère reste entier, à l'exception éventuellement de l'apport iconographique qui la représente, notamment dans les lettrines enluminées des manuscrits médiévaux, mais surtout de la sculpture : parmi ces derniers exemples, on peut signaler le joueur de loure sur un pilier de l'abbatiale de Cerisy-la-Forêt (XIIIe siècle), l'ange joueur sur l'église Notre-Dame de Carentan (XVe siècle), ou encore dans la chapelle du manoir d'Hermerel à Gefosse-Fontenay pour cette même (XVe siècle), avec bourdon d'épaule à raccord médian. De même sur l'ancien autel polychrome de la cathédrale de Coutances (début XVIe siècle) aujourd'hui conservé dans l'abbatiale de Saint-Sauveur-le-Vicomte, dans le Cotentin. Des représentations semblables se retrouvent à plusieurs endroits de l'église Notre-Dame de Caudebec (début XVIe siècle), dans le pays de Caux.
Sa musique rythmée, qu'on disait « lourée », a donné son nom à une danse[1], la Loure, danse française proche de la bourrée auvergnate.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Loure_(instrument)
Jonas- Messages : 447
Date d'inscription : 23/10/2008
Localisation : Le Havre
Re: La cornemuse normande
J'ai déjà entendu parler de la loure à plusieurs reprises mais je ne la savais pas représentée!! J'irai voir ça à Caudebec tiens!!
C'est dommage j'aurais bien aimé entendre le son de cet instrument!
C'est dommage j'aurais bien aimé entendre le son de cet instrument!
Re: La cornemuse normande
Moi aussi j'aimerai entendre comment cet instrument sonne!
Des extraits video sur internet semble introuvable...
Des extraits video sur internet semble introuvable...
Invité- Invité
Re: La cornemuse normande
Tèqueur des Puus a écrit:D' où le nom d l' asso "La Loure" Jonas, mieux vaut tard...
Qui tient son nom de la danse, merci je m'en doutais déjà. Mais, je ne savais pas que ce nom était aussi utilisé pour désigner une cornemuse spécifiquement normande. Qu'est-ce-que tu veux, on en apprend tous les jours !
Jonas- Messages : 447
Date d'inscription : 23/10/2008
Localisation : Le Havre
Re: La cornemuse normande
Et c'est tant mieux... Crosman est en vacances sinon il nous aurait sûrement dit un truc là dessus.
Re: La cornemuse normande
Ca serait bien d'essayer de la recréer ou du moin de s'inspirer de la Sackpipa Suédoise et d'essayer d'en retirer un modèle normand, il y a des fois où il faut savoir innover pour retrouver un passé révolu ...
Re: La cornemuse normande
+1. Cela lui permettrait de personnifier notre culture comme le biniou personnifie la culture bretonne.
Mais bon, il s'agit certainement d'un voeu pieux, étant donné que les dernières preuves de son existence encore exploitables semblent rares...
Mais bon, il s'agit certainement d'un voeu pieux, étant donné que les dernières preuves de son existence encore exploitables semblent rares...
Jonas- Messages : 447
Date d'inscription : 23/10/2008
Localisation : Le Havre
Re: La cornemuse normande
ah non c'est écossais
Thor Alansen- Messages : 526
Date d'inscription : 02/09/2008
Age : 43
Localisation : Chartres
Re: La cornemuse normande
Cela dit je connais des gens qui pourraient être intéréssés par la reconstitution d'une loure.
Si vous avez des sources, et si çà vous intéresse toujours, dites-le moi et envoyez vos sources, je verrais çà avec lui.
Si vous avez des sources, et si çà vous intéresse toujours, dites-le moi et envoyez vos sources, je verrais çà avec lui.
Thor Alansen- Messages : 526
Date d'inscription : 02/09/2008
Age : 43
Localisation : Chartres
Re: La cornemuse normande
Sur internet, à part la page wikipédia, je n'ai rien trouvé d'autre sur la loure en tant que telle. Il existe bien d'autres sites, mais traitant plutôt des cornemuses celtiques.
Jonas- Messages : 447
Date d'inscription : 23/10/2008
Localisation : Le Havre
Re: La cornemuse normande
du moment qu'il n'y a pas de bombarde normande car vraiment cet instrument est atroce pour mon oreille
carente50- Messages : 1128
Date d'inscription : 06/09/2008
Age : 74
Re: La cornemuse normande
j'ai entendu à la radio, que certaine recherche historique laisse penser que la cornemuse apparue simultanément en Ecosse et en Italie!
norman- Messages : 101
Date d'inscription : 28/05/2010
Re: La cornemuse normande
Eh ben tiens y'a même un groupe Normand qui utilise la Cornemuse (Bagpipe) sur un de leur morceau Ska.
A écouter ichin (le morceaux "Aberdeen"):
http://www.myspace.com/lordtheviking
A écouter ichin (le morceaux "Aberdeen"):
http://www.myspace.com/lordtheviking
Re: La cornemuse normande
La Loure ou Bousine a été perdue et malgré ce qu'en a dit un magazine, elle ne ressemblait apparemment pas tant que cela à la Sackpipa... Voila tout ce que j'en sais. Pour ma part, je commence à fabriquer des Sackpipa, et surement qu'un jour je ferais des recherches plus approfondies pour tenter quelque chose pour le Loure... Car étant apparemment à chalumeau à anche simple, ce sera alors dans mes cordes (mes modèles de chalumeaux de Sackpipa commencent à sonner à peu près correctement) !
Re: La cornemuse normande
La Loure a donné lanluraer en normand (pour chanter ou murmurer/fredonner) c'est une notion importante. De la à retrouver LA VRAIE c'est quasiment impossible.
Il y a un sonneur de trad normand à Portbail (50) avec une cornemuse. En seine maritime tu as deux joueurs de Vielle normande en activité dont un à Fontaine Le Bourg (73) au nord de Rouen.
Re: La cornemuse normande
La cornemuse est connue dès l'antiquité, le plus ancien exemple euro-occidental de sa figuration, est sur un bas-relief conservé au Musée d'Autun (N° 1874 du Recueil d'Espérandieu), du IIIème ou IVème siècle, représentant un sonneur gaulois.
Du XVIème siècle au XVIIème siècle siècle, la manufacture de cornemuses de la Couture-Boussey (Eure), était réputée (in: "Annales de Normandie", janvier 1953, p. 70, note 50.).
La lourette a été recréée en ce XXIème siècle, par Pierre-Alexis Cabiran, d'après le Retable de la Nativité, Rouen fin XVème siècle.
http://normandie.instrumentsmedievaux.org/depart.htm
Du XVIème siècle au XVIIème siècle siècle, la manufacture de cornemuses de la Couture-Boussey (Eure), était réputée (in: "Annales de Normandie", janvier 1953, p. 70, note 50.).
La lourette a été recréée en ce XXIème siècle, par Pierre-Alexis Cabiran, d'après le Retable de la Nativité, Rouen fin XVème siècle.
http://normandie.instrumentsmedievaux.org/depart.htm
Invité- Invité
Re: La cornemuse normande
Lully : Air pour les pêcheurs
Composition et création
L'Air pour les pêcheurs est une Loure. Il s'agit d'une danse de rythme ternaire à deux temps d’origine normande, qui était à l’origine accompagnée de la loure. Certains compositeurs en ont introduit dans leurs œuvres à l’époque baroque : J.S. Bach dans sa 5ème Suite française, Charpentier dans Médée, Rameau dans Castor et Pollux…
La Loure d’Alceste comporte deux courtes parties, chacune étant reprise et introduite par une anacrouse. Son premier temps très marqué dévoile ses origines paysannes ; son rythme pointé rappelle celui de la « sicilienne », en plus lent.
L'Air pour les pêcheurs d’Alceste est joué pendant la fête marine du 1er acte. Les pêcheurs se trouvent alors en compagnie des nymphes de la mer, de tritons, des pêcheurs.
Dernière édition par O-H de Warenghien le Lun 9 Jan - 16:36, édité 4 fois
Invité- Invité
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