Alençon. Les ponts et l'histoire.
Page 1 sur 1
Alençon. Les ponts et l'histoire.
Boujou.
Le pont de Sarthe et le pont Neuf expliquent en partie l'histoire d'Alençon. Retour sur l'origine de ces monuments.
Le pont de Sarthe:
Tout aurait commencé au 4e siècle. Alençon se résume à l'actuel faubourg de Montsort, et l'objectif est de traverser la rivière la Sarthe, à la frontière normande. Un gué, endroit d'une rivière où le niveau de l'eau est assez bas pour qu'on puisse traverser à pied, se situe à l'époque approximativement à l'emplacement du pont de Sarthe. Progressivement, le contrôle de ce passage guéable devient un enjeu primordiale. Cette voie relie à la fois les évêchés de Sées et du Mans et fait partie de la route commerciale entre l'Espagne et l'Angleterre. Yves de Creil (942-997), seigneur de Bêlleme, se charge de contrôler ce passage pour asseoir sa suzeraineté.
Cet intérêt conduit au déplacement du centre des pouvoirs d'Alençon au nord de la rivière, vers 960. Il faut ensuite attendre 1170, et Guillaume de Bêlleme, pour qu'un pont de bois soit installé au dessus du gué. Six siècles plus tard, vers 1700, lors de la construction de l'église des Jésuites, ce pont s'écroule sous le poids des colonnes destinées à former l'autel. Le monument est reconstruit en pierre. Le pont de Sarthe a été jusqu'en 1781 le seul passage entre la Normandie et le Maine à Alençon. Il est élargi en 1927, avant d'être consolidé en 1981 suite à la modification du barrage.
Le pont Neuf:
La construction du pont Neuf avait pour objectif de relier plus facilement la Normandie et le Maine. Il s'agissait de délester le pont de Sarthe, le seul permettant de traverser la rivière, d'un traffic de plus en plus important. Si sa construction fut ordonnée par le Conseil du roi en 1770, les problèmes financiers de la municipalité retardent l'échéance. Selon la première ordonnance, la ville devait s'engager à payer les indémnités dues aux propriétaires des maisons qu'il fallait détruire. La levée d'un nouvel impôt destiné à financer ces dédommagements relance le projet en 1779. Le pont est ouvert en 1781.
Ce pont est particulièrement connu de par la Libération d'Alençon dans la nuit du 12 août 1944 : c'est par cette voie que le général Leclerc fit son entrée dans la ville.
Le pont de Sarthe et le pont Neuf expliquent en partie l'histoire d'Alençon. Retour sur l'origine de ces monuments.
Le pont de Sarthe:
Tout aurait commencé au 4e siècle. Alençon se résume à l'actuel faubourg de Montsort, et l'objectif est de traverser la rivière la Sarthe, à la frontière normande. Un gué, endroit d'une rivière où le niveau de l'eau est assez bas pour qu'on puisse traverser à pied, se situe à l'époque approximativement à l'emplacement du pont de Sarthe. Progressivement, le contrôle de ce passage guéable devient un enjeu primordiale. Cette voie relie à la fois les évêchés de Sées et du Mans et fait partie de la route commerciale entre l'Espagne et l'Angleterre. Yves de Creil (942-997), seigneur de Bêlleme, se charge de contrôler ce passage pour asseoir sa suzeraineté.
Cet intérêt conduit au déplacement du centre des pouvoirs d'Alençon au nord de la rivière, vers 960. Il faut ensuite attendre 1170, et Guillaume de Bêlleme, pour qu'un pont de bois soit installé au dessus du gué. Six siècles plus tard, vers 1700, lors de la construction de l'église des Jésuites, ce pont s'écroule sous le poids des colonnes destinées à former l'autel. Le monument est reconstruit en pierre. Le pont de Sarthe a été jusqu'en 1781 le seul passage entre la Normandie et le Maine à Alençon. Il est élargi en 1927, avant d'être consolidé en 1981 suite à la modification du barrage.
Le pont Neuf:
La construction du pont Neuf avait pour objectif de relier plus facilement la Normandie et le Maine. Il s'agissait de délester le pont de Sarthe, le seul permettant de traverser la rivière, d'un traffic de plus en plus important. Si sa construction fut ordonnée par le Conseil du roi en 1770, les problèmes financiers de la municipalité retardent l'échéance. Selon la première ordonnance, la ville devait s'engager à payer les indémnités dues aux propriétaires des maisons qu'il fallait détruire. La levée d'un nouvel impôt destiné à financer ces dédommagements relance le projet en 1779. Le pont est ouvert en 1781.
Ce pont est particulièrement connu de par la Libération d'Alençon dans la nuit du 12 août 1944 : c'est par cette voie que le général Leclerc fit son entrée dans la ville.
Sujets similaires
» Le point d'Alençon
» L'avenir d'Alençon.
» Le châteu des Ducs d'Alençon est à vendre.
» Le point d'Alençon à l'Unesco.
» Alençon. Aristide Gouverneur aux enchères.
» L'avenir d'Alençon.
» Le châteu des Ducs d'Alençon est à vendre.
» Le point d'Alençon à l'Unesco.
» Alençon. Aristide Gouverneur aux enchères.
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum