Normanring
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Normandité et identité nationale

+9
denis
Willelm
Coeur de Lion
Asgeirr
Dom
LORD
crosman
TYGER
Thor Alansen
13 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Normandité et identité nationale - Page 3 Empty Re: Normandité et identité nationale

Message par denis Mar 9 Fév - 22:32

Paris, jacobin, centralisateur depuis toujours, ne fait pas confiance aux régions !
denis
denis

http://denis76.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Normandité et identité nationale - Page 3 Empty Re: Normandité et identité nationale

Message par LORD Mar 9 Fév - 22:34

Ben c'est réciproque... Very Happy
:flag1:
LORD
LORD

http://mytrojanspace.musicblog.fr

Message par crosman Mar 9 Fév - 22:36

Paris Idf...c'est une région? Normandité et identité nationale - Page 3 Icon_rolleyes
crosman
crosman

http://sites.google.com/site/jeuxtradinormandie/

Message par LORD Mar 9 Fév - 22:37

Non c'est une tache sur une plaque minéralogique....
LORD
LORD

Message par crosman Mar 9 Fév - 23:09

une mouche écrasée avec plein de sang Normandité et identité nationale - Page 3 Icon_cry
crosman
crosman

http://sites.google.com/site/jeuxtradinormandie/

Message par LORD Jeu 11 Fév - 21:48

Boujou.

La nation, une idée récente dans l’histoire de l’humanité

Le débat sur l’identité nationale a relancé le sujet. La Nation est une idée encore difficile à cerner pour beaucoup.. Le terme de “nation” a pris une grande place dans l’actualité. Mais qu’est-ce qu’une nation ? Elle désigne des réalités compliquées.
Telle qu'on la perçoit actuellement, la nation n'a guère que deux siècles d'existence.
Selon l’historien russe Klioutchevski, les premières sociétés se composaient de familles vivant isolées les unes des autres. Elles se reproduisaient par consanguinité. Quelques-unes se sont ensuite regroupées pour former des clans et pratiquer la vendetta (les mâles vont s’emparer des jeunes filles des clans voisins).
Vient ensuite l’organisation en tribus civilisées. Les femmes ne sont plus capturées, mais achetées. La tribu se dote d’un chef, ses membres ont un langage commun et inventent un droit rudimentaire. Ils s’imaginent avoir même ancêtre, mêmes traditions. Un peuple se constitue peu à peu, mais n’est pas encore une patrie ou une nation.

Qui sont nos ancêtres ?
L’exemple de la France permet de le comprendre. Elle fut façonnée il y a plus de 2 500 ans. “Nos ancêtres les Gaulois” étaient-ils ces Celtes repérés dans nos forêts au VIIIe siècle avant Jésus Christ ? On peut supposer qu’il y eut quand même avant eux quelques autres habitants sur ce territoire. Les Gaulois formaient-ils un peuple ? Ils se partageaient en 300 tribus avec une soixantaine de cités qui se combattaient. On en trouve le parallèle aujourd’hui avec les Afghans, divisés en 145 tribus et une quinzaine d’ethnies.
Les Gaulois n’ont finalement pas une très grande place dans notre portefeuille génétique, de l’ordre de 7 à 10 %. Ce fonds a été malaxé par les Romains, les Germains et surtout les Francs auxquels il faut ajouter les Normands. Clovis fut le premier roi des Francs installé sur notre territoire. L’ensemble qu’il dirigeait n’a rien de commun avec l’autre société franque, celle de Charlemagne. Notre premier empereur était lui aussi franc, mais vivait à Aix-la-Chapelle (actuelle Allemagne). Ce qui allait devenir l’Empire romain germanique s’étendait de la Manche à la Bohème.
Une première France se dessine alors lors du partage de Verdun en 843, entre les descendants de Charlemagne. Peu de temps après, lors de la guerre de Cent ans, Jeanne d’Arc est sans doute à l’origine des premiers sentiments patriotiques. Le mot latin “patria” était connu des lettrés, il désignait la ville ou la région natale chez les Romains.

L’idée de Nation
La “nation”, elle, ne s’installe que pendant la Révolution. Jusqu’alors, les Français étaient sujets du Roi, maître absolu. Par la transformation des Etats Généraux en assemblée, ils deviennent citoyens détenteurs du pouvoir. Le vocabulaire s’adapte. La Garde qui veille sur Paris s’appelle Nationale. De nos jours, on trouve tout naturel de parler d’une société nationale des chemins de fer, de l’éducation nationale, etc. Le mouvement national lancé à paris va s’étendre sous des formes diverses à l’Europe. L’Allemagne et l’Italie apparaîtront dans la première moitié du XIXe siècle. Depuis, la nation française n’a cessée de se transformer.
En 2010, elle ne ressemble pas à celle que décrivait une enquête de 1867 sur un territoire sans chemins de fer, sans routes carrossables. Peu de gens sortaient de leur village. Dans 6 381 communes sur 36 000, on ne parlait pas français. Lors de la IIIe République, l’instruction obligatoire, le service militaire, vont imposer l’usage d’une langue unique.
L’historien américain Patrick J. Geary remarque qu’une nation n’est plus ce qu’elle était hier, et n’est pas encore ce qu’elle deviendra demain. Comme l’a souligné le philosophe grec Héraclite : “On ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve”.

Bernard Féron
LORD
LORD

Message par denis Ven 12 Fév - 8:04

interessant:
"Les Gaulois n’ont finalement pas une très grande place dans notre portefeuille génétique, de l’ordre de 7 à 10 %. Ce fonds a été malaxé par les Romains, les Germains et surtout les Francs auxquels il faut ajouter les Normands."

Notion de nation :
"La “nation”, elle, ne s’installe que pendant la Révolution. Jusqu’alors, les Français étaient sujets du Roi, maître absolu. Par la transformation des Etats Généraux en assemblée, ils deviennent citoyens détenteurs du pouvoir. Le vocabulaire s’adapte. La Garde qui veille sur Paris s’appelle Nationale."

"Lors de la IIIe République, l’instruction obligatoire, le service militaire, vont imposer l’usage d’une langue unique."

Je n'ai pas le temps de reflechir a tout ça maintenant, car je vais bosser, mais il y a matiere à....
denis
denis

Message par colombe Lun 29 Mar - 15:09

LORD a écrit: cette notion d'identité... pour moi mon identité Normande est celle du sensible, celle de l'émotion qui s'oppose à mon identité française qui est celle du fait, celle du matériel. Etre Normand c'est l'identité du sol au sens tactile, visuel, odorant qui font la construction sensible de l'être. Etre français c'est également l'identité du sol mais au sens administratif, d'une échelle plus lointaine des références, plus générale donc moins personnelle mais cependant tout aussi évidente... mais différente.

Voila ce que je ressens... Normandité et identité nationale - Page 3 Icon_cheers

Je suis française et j'adore la France ...et toutes ses régions que nous prenons plaisir a découvrir un peu plus tous les ans(un département par an...cette année l'Aveyron)...mais ua fond de mes tripes , je suis en plus et surtout normande...au sens si bien expliqué par lord!
colombe
colombe

http://forumdesjoyeuxquinca.forumpro.fr/portal.htm

Message par denis Lun 29 Mar - 17:33

"normanditude", "normandité"...C'est bien dit, Thor, bienqu'avec des gros mots Normandité et identité nationale - Page 3 Icon_biggrin

Oui, je suis Normand "au fond de mes tripes" aussi, depuis que j'ai découvert qu'ailleurs, je suis étranger Normandité et identité nationale - Page 3 Icon_biggrin : je reviens chez moi, et ya pas intéret à me dire :
"zorey déhor !" Normandité et identité nationale - Page 3 Icon_evil
denis
denis

Message par norman Dim 20 Juin - 1:44

...
norman
norman

Message par norman Dim 20 Juin - 2:02

pour moi une identité national est importante, elle ne veut pas dire, le refut de la différence, elle sert à mettre en valeur ceux qui peut nous unir!Pour ma part l'identité National Française n'est pas la mienne,  je fus forcé pour avoir des papiers de signer Français ,je suis Normand et rêve d'une nation Normande, La France nous a usée comme elle la fait avec toute c'est colonies  . et quand  à M Guillet je pense qu'il sous estime la proportion de nos ascendances viking, je ne dis pas qu'elle est homogénes à toute la Normandi, mais juste que l'histoire et les toponymies de nos gens et contrés le prouves. vive la Normandi  
norman
norman

Message par thorbjorn Dim 20 Juin - 8:46

"La “nation”, elle, ne s’installe que pendant la Révolution. Jusqu’alors, les Français étaient sujets du Roi, maître absolu.

La notion de nation est bien plus ancienne.

Ex: voila ce l'on peut lire à propos de la Sorbonne:
thorbjorn
thorbjorn

Message par thorbjorn Dim 20 Juin - 8:47

L'enseignement universitaire était largement international, ainsi que l'exprimait sa division officielle en quatre Nations : Nation de France, Nation de Picardie, Nation de Normandie et Nation d'Angleterre, qui devint Nation d'Allemagne en 1437 lorsque Paris fut délivré de la domination anglaise
thorbjorn
thorbjorn

Message par norman Dim 20 Juin - 11:49

On peut supposer qu’il y eut quand même avant eux quelques autres habitants sur ce territoire.

https://normanring.forum-actif.net/la-lettre-debat-du-normanring-f16/les-gens-d-avant-t2137.htm#18442
norman
norman

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3