Normanring
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

grosse question, mes amis...........

+5
LORD
Watt
LordClémDeFalaise.
Tippolle Fitz-Dubos
NORTHMEN
9 participants

grosse question, mes amis........... Empty grosse question, mes amis...........

Message par NORTHMEN Dim 17 Mar - 19:11

imaginons que notre pays retrouve sa liberté et donc, son indépendance.....
selon vous, quels sont les premières mesures à prendre pour se démarquer de notre ancien pays colonisateur???
une zone franche sur notre pays?
un hymne?
la création d'une armée indépendante?
la rentrée à l'onu?
le code normand à la place du napoléonien?
notre langue officiel?
une nationalisation des entreprises française?
vos idées sont les bienvenus................lachez vous! pour peu que cela tiennent la route !

NORTHMEN

http://fricaux.carole@orange.fr

Revenir en haut Aller en bas

grosse question, mes amis........... Empty Re: grosse question, mes amis...........

Message par NORTHMEN Dim 17 Mar - 19:21

en oubliant aussi cette éternel question de la capitale à choisir....

NORTHMEN

grosse question, mes amis........... Empty Re: grosse question, mes amis...........

Message par Tippolle Fitz-Dubos Dim 17 Mar - 21:09

A étudier avant de répondre mais par pitié: pas de débat sur une capitale ou je tue l'chien!

Tippolle Fitz-Dubos

Message par LordClémDeFalaise. Dim 17 Mar - 21:41

Oui je pense qu'une hymne serait obligatoire , une armée , le minimum , on ne sera pas en guerre , juste un petit état pas plus important que la Belgique , la rentrée à l'ONU surtout pas , mais à l'Union Européenne oui , mais en gardant une monnaie indépendante ( le Norm ( exemple ) ) la langue officielle : français + des cours de normands et d'histoire de normandie , très important , et surtout l'investigation dans le commerce maritime !
LordClémDeFalaise.
LordClémDeFalaise.

Message par Tippolle Fitz-Dubos Dim 17 Mar - 22:01

Mais dis à ma men tit Clém'!
Rh'est t'y pae ta qui dounaer maès deeus meis à yeune Nourmaundie indépendaunte?
Et maintenant tu veux une armée. En 1984, j'ai goûté à l'armée française, dans les chars. Je ne le souhaite à personne. Pourquoi pas une bonne neutralité?

Tippolle Fitz-Dubos

Message par LordClémDeFalaise. Dim 17 Mar - 22:07

La force et le courage formèrent la Normandie cher Tippolle.
LordClémDeFalaise.
LordClémDeFalaise.

Message par Tippolle Fitz-Dubos Dim 17 Mar - 22:17

Aussi la volonté de certains, des opportunités historiques et beaucoup d'histoires d'argent. Je vois avec plaisir qu'une éventuelle autonomie ou indépendance ne te fait plus bondir. Amitiés...

Tippolle Fitz-Dubos

Message par Watt Lun 18 Mar - 3:24

Un hymne est évident pour tout pays qui se respecte. Une armée serait inutile. L’adhérence à l'ONU et ses organismes seront nécessaire pour avoir un poids et un rayonnement international. L'entrée dans l'UE, ça se discute. Au vu de son fonctionnement, on serait trés largement bénéficiaire. La langue normande devra être réintroduite obligatoirement et prendre le pas sur le Français (tout en gardant un double cursus) Quant à la monnaie, c'est une question délicate .. Garder la valeur de l'euro mais changer le nom de la devise ? Ce serait de l’esbroufe. Mais si on sort de l'euro quelle valeur aura notre monnaie ? Ça pourrait vite devenir un tombeau pour les échange extérieur. Pour l'économie, l'idée d'investir dans le commerce maritime va de soi, Le Havre en figure de proue, mais également le tourisme. On pourrait également ce concentrer sur des produits raffinés et de qualités voire de Luxe. Nos produits sont là pour parler d'eux même. Après on pourrait jouer sur le terrain fiscal et ses avantages pour le monde extérieur .. Prudence, on sait ce que ça peut apporter, mais aussi ce que ça entraine ! La Normandie sur le papier serait viable et rentable !

Moi ce que j'aimerais savoir, c'est quelle système électoral vous mettriez en place ?
Watt
Watt

Message par NORTHMEN Lun 18 Mar - 8:44

BONNE QUESTION AMI WATT...
trois solutions; le système français, ou une élection dans chaque pays(Caux,Auge,
etc...)qui élisent aprés notre dirigeant, ou enfin, la dernière, on met en place un descandant direct de guillaume ...genre monarchie constitutionelle...

NORTHMEN

Message par NORTHMEN Lun 18 Mar - 9:00

je pense sur le plan fiscal, qu'il faudrait mettre en place un impot à la source
aux salaires....mettre notre pays en zone franche, ce qui comblerai la perte de rentrer de devises en mettant ce type d'impôt....
l'Europe...sur le papier, c'est bien.....sur le papier....on reproche assez aux parisiens de ne pas nous connaitre et de nous ignorer, alors à bruxelle...
la réintroduction du normand....même si c'est plus que tentant(l'ami crosman ne dira pas le contraire!) je pense qu'il ne faut pas pas l'imposer....au risque de devenir comme ces flamands et wallons, et de créer des failles dans notre unité...
mettons déjà les noms des villes, routes en notre langue....
pour l"armée, j'aime le système suisse, qui implique chaque habitants...
si on aime son pays, chaque hommes doient être capable de le défendre.....
c'est un ciment fort pour une nation!
tipolle, cet engegement pourrai se faire aussi autrement que dans une armée...
un service à notre pays....car je respecte ta vue....en gardant à l'esprit que chaque normand devra donner un petit temps à sa terre....

NORTHMEN

Message par NORTHMEN Lun 18 Mar - 9:03

heureux de voir que vos idées tiennent la route....et pas besoin de sortir de l'ena pour montrer un attachement,non interéssé, à notre pays.....
d'autres idées?

NORTHMEN

Message par Tippolle Fitz-Dubos Lun 18 Mar - 11:18

Mes amis, je n'aime les choses obligatoires.
Pour la langue, attachons-nous à en faire quelque chose d'attractif.
Fini les vieilleries du genre "c'était mieux avant". C'est pour ça que je cherche une graphie qui aura "de la gueule" même si on doit faire quelques entorses à l'étymologie.
J'ai d'autres idées quant aux visuels ressentis donc il faudrait faire un effort de présentation dans tous lez domaines.
Amitiés...

Tippolle Fitz-Dubos

Message par NORTHMEN Lun 18 Mar - 11:45

entierement d'accord avec toi!
inutile de se réfugier dans le passéiste....
même si nos racines restent importante.

NORTHMEN

Message par Watt Lun 18 Mar - 17:10

J'ai lu aussi, dans vos propositions, l'idée de nationalisation des entreprises françaises.. Là, prudence aussi, une politique agressive, n'est pas nécessaire d'entrée d'jeu, mais forcir la fiscalité, pourquoi pas ! Par contre, les autoroutes .. OUI ! Very Happy

Donc ce que tu nous propose Northmen c'est soit un suffrage universel direct, indirecte avec un système de grand électeur pareil au États-Unis (type fédéral ?) ou une monarchie Constitutionnel. Personnellement, je soutiens le suffrage universel direct, moins il y a d’intermédiaire mieux s'est.

J'aime bien aussi, ton idée Nortmen que chaque citoyen soit prêt à défendre sa terre. Néanmoins, je ne suis pas sur qu'on s'embarque pour un conflit d'intervention ou de protection (et puis ça coute des thunes). Mais un service citoyen actif (pour ne pas dire Service Militaire) de quelques mois, ça ne ferait de mal à personne.

Je partage l'avis de Tippole concernant l’attractivité. Faire table rase et forcer les choses n'apporteront rien de bons. Tout ce fera sera le temps. Certes nous devons nous baser sur le passé, mais faire en sorte qu'il en naisse des idées neuves.

Beaucoup de bonnes choses, qui ne demandent qu'a être travaillés !
Watt
Watt

Message par NORTHMEN Lun 18 Mar - 20:28

d'accord avec toi ami Watt...
les idées que je mettais au depart étaient juste en question posé....
les seuls nationalisations viables ,pour moi, sont sur les sujets sensibles....comme les telecom, l'énergie....tout ce qui nous eviterais une quelconques tutelle....

NORTHMEN

Message par Watt Lun 18 Mar - 21:21

L'energie .. Je viens d'avoir une douce pensé à l'idée de voir la gueule que tirait EDF sur la nationalisation de leur installation.. Notamment aux centrales nucléaires Very Happy
Watt
Watt

Message par LORD Lun 18 Mar - 21:25

Pour l'hymne il y a déjà celui de Jersey (qui est officiel) c'est "J'irai revoir ma Normandie" en instrumental.
LORD
LORD

http://mytrojanspace.musicblog.fr

Message par Tippolle Fitz-Dubos Lun 18 Mar - 21:26

Watt,
J'ai l'impression qu'on rigolerait cinq minutes si ça arrivait....

Tippolle Fitz-Dubos

Message par NORTHMEN Dim 31 Mar - 23:56

on ferait payer edf pour qu'il puisse profiter des centrales installer sur notre sol.

NORTHMEN

Message par Rollon Lun 14 Avr - 22:26

Salut a tous, je déterre ce topic, qui même si il a était ouvert il y a un an reste quand même intéressant. Je tiens donc a donner mon avis sur ce sujet.

Donc si la Normandie devenait indépendante.

Tout d'abord le système politique. Si un jour les normands se tourne en masse vers cette idée d’indépendance, ce sera pour y trouver une société totalement différente de ce que l'on connais actuellement, car rien ne sert de vouloir faire ça si c'est pour se retrouver dans la même situation dans laquelle on est aujourd'hui. En gros créer quelque chose d'originale et qui plait. De ce que coté si ne me demandez pas de vous donner des exemples, je n'y connais pas grand chose niveau politique, je risquerai de dire des conneries.

Pour l’armée, ça ne me semble pas nécessaire, ni même un service militaire. Cela risquerai de faire fuir les gens et de leur faire regretter cette indépendance. Et puis entretenir une armée ça coute cher. A la limite un service militaire sur la base du volontariat ok, rien qu'en volontariat il y a aurai quand même pas mal de monde d’intéressé.

La langue officielle, le français. Mettre la langue normande en options avec les langues vivantes proposées dans les écoles, collège etc...
Un jour qui sait, tout les normands parlerons peut-être le normand. Mais obliger les gens a le parler serait une erreur.

La rentrée dans l'union européenne, contre, mais c'est mon avis. Faire voter les normands serait la solution pour y répondre, comme pour beaucoup d'autre questions d'ailleurs.

Je ne sais pas encore quoi rajouter de plus, il y a tellement de chose a dire sur un sujet comme celui-ci.
Rollon
Rollon

Message par Normandie 2.0 Mar 15 Avr - 16:56

Some answers depend on timing

une zone franche sur notre pays?

Of course, this is a major revenue earner BUT you would have to establish  before applying for EU membership.  Make the whole country a freezone!  and use the Jersey model as a template for banking. Voila!  France would hate it.  Use the Euro ... EU accession countries use it already (like in Montenegro) .. perhaps be like Luxembourg and accept other currencies too .. GBP£/US$ ... money is money :)

un hymne?

Definitely .. something not too complex . with a good chorus.

la création d'une armée indépendante?

A nation that cannot defend itself is not a nation. It is a pet, a puppet state, a vassalof its nearest friendly neighbour.  However, follow the Suisse example. NO standing army, NO trench warfare .. NO peacekeeping duties.  Highly mobile Special Forces - you will not meet us on the field .. because by the time you reach the field, your country will no longer exist mon ami! Someone messes with us in Vexin .. we take out their entire leadership structure in 24hrs. end of argument.  We have the capability in UK, but not the political will.  We are led by Donkeys.  I remember in the .. 90s .. I was in the Balkans during these years (Serbia was trying to create a Greater Serbia) .. there was a visit by Chirac to Belgrad .. I was fighting in Bosnia but a good friend was at the meeting.  Chirac said to the Serbs "if I hear a single gunshot during my visit - Serbia will be part of Greater France by breakfast time" ... there were no gunshots. :)

la rentrée à l'onu?

Of course.  Normandie needs influence around the world.  How else can our cosins find their way home?

le code normand à la place du napoléonien?

I don't know enough about either of them to make a sensible decision.  Perhaps they are both unworkable and something modern is needed.

notre langue officiel?

French, English, Normand :)

une nationalisation des entreprises française?

No, these companies would happily spend BILLIONS to prevent it.  They own the politicians.  You want them as allies .. as part of a free trade zone .. perhaps with onshore/offshore banking Wink Corporations have no political loyalty - globalisation proves this.  However, there is nothing to stop Normandie being a major shareholder.

I favour universal suffrage over constitutional monarchy .. unless you intend to recreate Ducal Normandie .. in which case democracy is irrelevant :)  As long as I am not in charge of cleaning latrines in the palace . then okay. The disadvantage of universal sufferage is that 80%+ of the voting population is ignorant - and their vote is futile. In democracy two donkeys have more power than one wise man.
Normandie 2.0
Normandie 2.0

https://www.facebook.com/RenaissanceNormande

Message par palmentier philippe Mar 15 Avr - 21:21

Un hymne et un passage frontiere obligatoire pour les Français en passant l'Epte : ( Vous n'avez rien a déclarer?? ) Wink
palmentier philippe
palmentier philippe

Message par LORD Mer 16 Avr - 18:27

Si... un TGV (LGV) fantôme... Very Happy 
LORD
LORD

http://mytrojanspace.musicblog.fr

Message par Normand-Quebecois Jeu 17 Avr - 2:18

Olaf Cats 

Ce serait ni plus ni moins un Canada version améliorée-

Avec l'annexion des îles anglo-normandes, On pourrait voir 2 ou 3 langues officielles- Je suis d'accord avec le français, l'anglais et le normand. Faisant parti a la fois du Commonwealth et de la Francophonie, en lui conférant un carrefour économique mondial important en Europe. Beaucoup de retombées économiques pour cet état.

Par contre , établir une réelle confédération permettant aux différents baillages, une certaine autonomie et axé sur la complémentarité plutôt que sur la centralisation contrôlante, étouffante et drainante par ses taxes et impôts.

L'ouest (Les îles) serait la Normandie anglophone (exploitant le marché du Commonwealth et du cote américain) et l'est la Normandie francophone (exploitant le marché de la francophonie et l’Europe ). Attention , ces régions n'auraient pas de valeurs administratives comme les régions actuelles seulement de référence culturo-linguistiques comme quand on dit canada-français et canada anglais par exemple.

Un gouvernement Normand qui soutient les baillages dans l’amélioration de ses richesse et leurs PIB respectifs. Ce qui est gagnant-gagnant. Plus les baillis génèrent de la richesse, plus ça en fait pour le gouvernement Normand par ricochet.

Respect des us et coutumes de chaque baillage quant aux lois civiles. Droit criminel commun a tout le pays géré par le gouvernement normand.

Par contre, j'imposerais l'enseignement du normand dans les écoles de tous le pays. Pour les adultes, au choix, ne serait-ce que si ils veulent comprendre ce que leurs enfants trament contre eux en Normand, ce serait fortement conseillé.  Very Happy 

Pour ce qui est de l'armée, bof, l’Europe si elle continue a se maintenir avec une paix sociale comme elle vit depuis les dernières décennies, pourrait tranquillement fusionner ses armées en une seule, sauf que depuis les récents événements en Ukraine avec la Russie,  mmm...scratch  , pas pour demain,

Pour la monnaie, Les îles anglo-normandes ont déjà leur devise officielle, ce qui pourrait devenir la devise de la Normandie qui pourrait coexister avec l'euro ou la livre selon le baillage.

En conclusion, cet état pourrait devenir de par son histoire et sa position  un excellent et puissant catalyseur dans les relations franco-britanniques. Quelles soient économiques, politiques ou pour les autres questions internationales.

Place qu'elle occuperait dans l’Europe, d'ailleurs, si l'état Normand s’était maintenu. Même, je me demande si la capitale européenne y serait pas.!!! Mais ça c'est une autre histoire... lol

:flag2:
Normand-Quebecois
Normand-Quebecois

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé