Normanring
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Chants et Musique Normande

5 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Chants et Musique Normande  - Page 2 Empty Re: Chants et Musique Normande

Message par Tippolle Fitz-Dubos Sam 31 Aoû - 11:33

Non le problème est que si il n'y a QUE Magène et le discret Yannick les gens se diront qu'ils n'ont pas besoin d'aller voir ailleurs puisque ils sont là et qu'on a l'impression qu'il n'y a qu'eux.
Il faut diversifier l'offre. Si on ne trouve ou qu'on fasse croire qu'il n'y a d'expression normande qu'en nord Cotentin (j'ai Coutentin sur ce forum, d'où vient-il ce "u" ?) TOUT le monde y perdra et y perdra beaucoup! Et ça, j'ai pas envie.
Au début du groupe Téléphone, Jean-Louis Aubert souhaitait qu'il t ait le plus de groupes de rock possible en France parce qu'il pressentait ce qui pourrait arriver chez nous! Il ne voulait que téléphone soit La "branche" rock de la variété française.
J'ai l'impression que ça commence à se passer comme ça chez nous, c'est pour ça que je tente de rajeunir la graphie, sans trop toucher à la prononciation. Je suis allé voir Théo et Jean-Louis deux coups en 2011, A chaque coup, la moyenne d'age approchait celle de mes futurs clients! Personne ne chante avec le groupe, personne ne frappe dans ses mains. Allez voir le groupe Nadau, c'est ça que je veux pour nous et avec le plus de formations possible!
Maintenant je lance un appel aux compositeurs du forum: faites-moi des musiques entraînantes et je vous en fais des textes!!

Tippolle Fitz-Dubos

Revenir en haut Aller en bas

Message par Le Goublin Sam 31 Aoû - 11:58

Non le problème est que
Mais il est ou le problème Mister T??
Si je comprend bien; et je dis ça sans mauvaise ironie ou mauvais esprit; vous trouvez qu'on parle trop des autres et que l'on ne parle pas assez de vous? c'est ça ou pas?
Le Goublin
Le Goublin

Message par crosman Sam 31 Aoû - 13:49

oui même chose avec les "Alberts" personne n'a pris la rélève...Ti pol s'en fiche qu'on parle de lui, il travaille pour la Normandie avant tout

Magene ne veut pas se déplacer au delà du Bessin et de St Hilaire du Harcouet. LEs Varous eux sont allés à Conches et vont en Mayenne le 29/09. IL y a deux poids deux mesures... de même pour les jeux j'ai une personne qui vient de Brest 10 fois par an pour animer au Havre ou livrer des jeux à Bribé et peu de monde en Cotentin (ailleurs itou)...Voilà ce que veux dire Ti pol peu de bras, peu d'idées et beaucoup de gens "content d'eux" à peu de coût. Fâot se dérhalaer. D'ailleurs je vais arrêter de poster ici car j'ai une conférence sur les jeux normands, plus un concert conf sur la langue à préparer, plus le championnat de Normadnie de Choule 2014, plus le recrutement des animateurs +++++ A s'vei.
crosman
crosman

http://sites.google.com/site/jeuxtradinormandie/

Message par Tippolle Fitz-Dubos Sam 31 Aoû - 14:44

Non si je voulais qu'on parle de moi, je ferais autre chose. Je dis simplement qu'il n'est pas sain d'être seul dans un créneau culturel. Si on continue comme ça Magène sera seul et l'on ne se référera qu'à lui. Ses membres ne sont pas éternels et on dira que le normand se perd et ça m'exaspère au plus haut point. J'avais lu dans Ouest-France:"La défense de la langue normande, c'est l'affaire de Magène". Non ce n'est pas QUE l'affaire de Magène mais l'affaire de tous. Si on continue sur ce système de pensée quand Magène disparaîtra tout le monde disparaîtra!
Je n'ai évidentement rien contre Magène, Danièl Bourdelès m'a fait une jolie mélodie sur mon premier texte et quand j'ai rencontré Rémin à Briquebec, ça s'est très bien passé! Mais je pressens qu'il est en train de se passer ce qu'Aubert craignait pour le rock français: occuper une niche qu'on ira visiter peut-être et qquand on l'aura fait ..Hé ben on y retournera plus. Et là nous serons véritablement en danger!

Tippolle Fitz-Dubos

Message par crosman Sam 31 Aoû - 19:13

sans compter que Daniel et Remin sont les plus "ouverts" sur l'extérieur et Daniel a eu des gros pbs de santé. Quant o^pé Remin il est par monts et par vaux et bien seul (sauf pour le dico qui vient de sortir mais ce fût fastidieux là itou)!
crosman
crosman

Message par Le Goublin Dim 1 Sep - 1:15

Je pense que vous vous faites des piqûres d'angoisse qui n'ont pas lieu d'être.
La musique/écriture sont un vecteur que vous (nous) affectionnons, mais il n'est pas le seul moyen de communiquer en langue Normande.
Le Goublin
Le Goublin

Message par Tippolle Fitz-Dubos Dim 1 Sep - 11:35

Bien sûr que non l'Goube... Faisons-le!!
Amitiés...

Tippolle Fitz-Dubos

Message par crosman Mar 3 Sep - 0:22

comme tu dis T P, mais ce sont toujours les mêmes qui font ... tu as pu le constater d'ailleurs "de facto".

Je ne suivrai plus cette discussion car y a du TAF pour mouvaer la Normandie:D qui est un peu molle du genoux.

Normalement pour la St Michi tu auras deux de tes titres en musique l'pé. C'est un début. On va y arriver.
Bouone fête!
crosman
crosman

Message par Tippolle Fitz-Dubos Mar 3 Sep - 10:34

Merci bien.
Amitiés...

Tippolle Fitz-Dubos

Message par Belkën Ven 6 Sep - 6:16

Goublin , Oui il y a plein d'autres moyens (livre , documentaire , théatres , vidéos , soirées Prèchi , cours de Normands , Bilinguisme dans la rue , concours autour du Normand ect... ) mais l'art en général et la musique en particulier reste un vecteur d'adhésion très fort et très simple ce n'est pas pour rien que le renouveau Breton a été porté par Stivell ou le Renouveau Provencal/Bearnais/Occitan par Mistral et Nadau dans l'ecriture et surtout dans la Musique il n'y as pas de coté politique ou scolaire ; on laisse place directement au coté créatif et unificateur... rien ne vaut un beau chant ou une belle musique pour se sentir lié et concerné par quelque chose...

Petite Musique Galicienne du groupe Luar na Lubre ! c'est ce qui manque chez nous je trouve
Belkën
Belkën

Message par Le Goublin Ven 6 Sep - 11:03

Goublin , Oui il y a plein d'autres moyens
Bon bein voila cheers  clown 

rien ne vaut un beau chant ou une belle musique pour se sentir lié et concerné par quelque chose...
C'est ton point de vue, pas le mien.
Le Goublin
Le Goublin

Message par thorbjorn Sam 7 Sep - 9:09

La Loure s’intéresse surtout aux Musiques traditionnelles Françaises de Normandie
Qu'entends par là. Certes les paroles sont en français mais les musiques sont bien normandes. C'est même à mon avis les seuls qui font vraiment de la musique normande et il faudrait s'en servir de base pour recréer de la musique vraiment normande.
Quant au fait que les paroles soient en français c'est parce que les chants en normand sont assez récents (fin du 19° siècle), qui eux sont souvent sur des airs qui n'ont rien de normand.
thorbjorn
thorbjorn

Message par Tippolle Fitz-Dubos Sam 7 Sep - 11:46

Boujouo byin les vuus gâs,

Bon si on doit ressasser les mêmes mélodies du 19° siècle!!!
Crosman compose de bien belles musiques, il est normand donc sa musique est normande si vous me pardonnez ce syllogisme!
Chez les autres musiciens régionalistes, il y a encore des compositeurs, heureusement.
Chez-nous autres aussi!
Amitiés...

Tippolle Fitz-Dubos

Message par thorbjorn Sam 7 Sep - 18:31

Il ne suffit pas qu'un normand pose quelques notes sur une partition pour que ce soit de la musique normande. Il y en a beaucoup qui composent du rap ou du rock cela n'en fait pas pour autant de la musique normande.
thorbjorn
thorbjorn

Message par Belkën Sam 7 Sep - 19:20

quand je parlais de Musique Normande Thorbjorn je parlais de la Langue Normande en Musique dans ce sens je soutien Magène Mait'Gires la Cllameu ect... et pourquoi pas du Rap ou du Rock ou du Metal en Normand !

après je suis un grand amateur de Musique Traditionnelles et Folk alors oui pourquoi pas aussi des chant plus trad en Normand !
Belkën
Belkën

Message par thorbjorn Sam 7 Sep - 20:36

Je pense qu'il y a une musique normande avec des traits propres et les collecteurs comme la Loure ou Jolie Brise ont fait un travail remarquable et il faudrait puiser dans ce vivier pour en faire une musique moderne mais puisant dans la musique traditionnelle. Si on regarde bien ce qui c'est fait autour de nous, les chanteurs qui ont bien marché dans leur régions respectives ont puisé la base de leur musique dans le répertoire traditionnel bien sur des bretons dont Alan Stivell mais aussi en Alsace comme Roger Siffer.

Ce qui serait bien serait que la Loure mette le résultat de leur collecte en partition. Il serait bien aussi d'avoir une méthode de violon et autres instruments utilisés traditionnellement dans notre pays pour que des groupes d'épelmans se forment un peu partout en Normandie, on pourrait ainsi organiser des bals traditionnels, ça changerait des fest noz organisés un peu partout; ce n'est pas toujours la fautes des organisateurs mais ils n'ont pas d'équivalent normand.
thorbjorn
thorbjorn

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2