Normanring
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

Fabius a les clés de la grande agglo

+3
Jarl
crosman
Eryk
7 participants

Aller en bas

Fabius a les clés de la grande agglo Empty Fabius a les clés de la grande agglo

Message par Eryk Sam 9 Jan - 15:01

« L'union fait la force »




Fabius a les clés de la grande agglo 0000285546-0_w_230_h_230
L'homme fort de la Crea assure avoir « été touché » par son élection à la quasi unanimité (photo S. Jaume)

ENTRETIEN.Le nouveau président de la Crea, Laurent Fabius, revient sur la création de cette nouvelle entité et sur le rôle qu'elle doit jouer à l'avenir.


Président de la Crea (Communauté Rouen-Elbeuf-Austreberthe) depuis hier soir, Laurent Fabius donne sa vision sur le rôle que cette nouvelle collectivité devra jouer à l'avenir.
Depuis votre arrivée à la tête de l'Agglo de Rouen en avril2008, votre volonté de réunir sous une même entité plusieurs communautés de communes a été manifeste. Pourquoi ? Et fait-on forcément mieux à plusieurs?
«Effectivement, dès mon accession à la présidence j'avais dit qu'un des objectifs c'était d'élargir notre communauté d'agglomération pour une raison simple, c'est que l'union fait la force. La Car avait déjà du poids, mais pas suffisamment. D'autre part, j'ai constaté que nous formions déjà avec des entités voisines un territoire commun. Séparés, nous ne possédions pas la taille et les moyens nécessaires pour développer au maximum notre attractivité. Je suis satisfait que ce projet soit aujourd'hui unanimement soutenu. Ce n'était pas évident au départ.»

Regrettez-vous que l'idée de communauté urbaine ait été abandonnée?
«Non. Dans les faits, ça ne change pas grand-chose. D'autant que l'Etat a modifié les conditions envisagées. La différence de dotations est aujourd'hui inférieure à un million d'euros»

Quels seront les premiers projets à être estampillés Crea?
«Il y a des projets que nous avons engagés et qui vont être réalisés sous la Crea. Dans l'agglomération rouennaise, nous allons ouvrir à la fin de cette année le hangar 106, la plus grande salle de musique actuelles au nord-ouest de la France, ouvrir le hangar 2 (maison des éco-sciences). A ce sujet, une internaute m'a fait une suggestion intéressante: l'appeler H²0. A Elbeuf, il y aura l'ouverture du pôle des savoirs. Ensuite, d'autres projets vont voir le jour. Le palais des sports, une nouvelle ligne de transports du nord de la Crea jusqu'au sud de l'agglomération rouennaise. A partir de janvier prochain, on aura le transport à la demande qui va améliorer concrètement la vie des jeunes et des moins jeunes, quel que soit l'endroit où ils habitent. Je pense également au projet de tram-train, sans attendre son développement, nous envisageons la mise en place de transports collectifs rapides entre Elbeuf et le sud de Rouen

Des disparités entre les différentes collectivités au sein de la Crea existent, notamment avec de plus nombreuses communes rurales. Cela ne va-t-il pas compliquer le travail?
«Un des grandes originalités de la Crea, c'est que plus de la moitié des communes membres comptent moins de 4500 habitants. Des pôles de proximité vont donc être mis en place à Elbeuf, à Duclair et au Trait. Ils permettront de prendre en compte rapidement les besoins de la population car la réactivité est essentielle. Nous assurerons une assistance technique et une solidarité financière à ces petites communes. Une des richesses de la Crea, c'est sa diversité. Avec aussi des points communs. C'est d'ailleurs pourquoi je demanderai à ce que le label Art et histoire soit étendu à l'ensemble de la Crea et pas seulement à Rouen et à Elbeuf

Actuellement avec la réforme des collectivités et la suppression de la taxe professionnelle, la période est trouble. Quelles sont les implications pour la Crea?
«Nous avons effectivement des inquiétudes. La crainte est que le gouvernement se défausse de ses difficultés financières sur les collectivités locales, en réduisant ses soutiens, en conduisant à augmenter les impôts «ménages» et en détériorant les services publics locaux. Concernant notre Crea, la taxe professionnelle que M.Sarkozy a décidé de supprimer représentait 40% des ressources de fonctionnement. On nous dit que pour 2010 ce sera compensé intégralement, mais la suite qui inquiète toutes les collectivités.»

Aujourd'hui que la Crea est une réalité, certaines communes pourraient avoir envie de la rejoindre. Qu'en pensez-vous?
«C'est toujours la même chose. Quand se produit un changement, il fait parfois peur et puis lorsque c'est un succès on se dit pourquoi pas. Réussissons déjà ce que nous sommes en train de faire. Notreporte reste ouverte.»

Certains élus locaux, notamment communistes, craignent la transformation de la Crea en une métropole et de perdre une partie de leur autonomie. Qu'en est-il?
«Nous veillerons à préserver le rôle des communes. La Crea ne se substitue pas, elle est là pour faire mieux ce qu'à d'autres échelons on ne peut faire. Nous n'avons pas choisi la formule de la métropole, parce qu'il y avait un grand risque de dissoudre les communes. Ce ne serait pas de l'intérêt de notre territoire.»

Pour le contournement Est, éternel serpent de mer…
«...qui n'avance pas. Nous avons tenu des réunions, la dernière avec le ministre. On nous fait des promesses mais lorsqu'on regarde la traduction concrète, les échéances sont lointaines. Nous avons besoin de savoir à quoi nous en tenir.»
Dans ce dossier, la Crea pèsera-t-elle plus que l'Agglo de Rouen?
«Oui, dans la mesure où les élus de la Crea seront rassemblés derrière un projet dans une collectivité forte et unie.»

On entend certains dirent que Laurent Fabius construit la Crea afin de consolider son assise locale pour un éventuel destin national. Que leur répondez-vous?
«Je réponds par le sourire. La réalité c'est que j'aime beaucoup ce territoire, j'ai la chance de pouvoir apporter mon énergie à un projet positif pour ses habitants. Pour ceux qui ont de la mémoire, ils se rappelleront que j'ai été Premier ministre en étant modeste premier adjoint de Grand-Quevilly mais je reconnais que mon élection comme président de la Crea à la quasi unanimité m'a beaucoup touché.»


«La capitale, c'est Rouen»







La réunification de la Normandie revient de plus en plus dans le débat avec en particulier le choix de sa capitale.
Quelle est votre position et celle de la Crea sur ce dossier?
«Je suis extrêmement clair: qu'il y ait une ou deux Normandie, la capitale c'est Rouen. L'histoire, les faits ont tranché. Rouen doit avoir les meilleures relations avec LeHavre, Caen, Evreux ou Cherbourg, mais je considère qu'il y a un lien étroit entre la réussite de la Crea, celle de la Région, et le fait que Rouen en soit la capitale.»
Et sur le fond?
«J'ai une position assez claire: il y a déjà des coopérations, on peut aller plus loin. Je ne suis pas hostile à une fusion mais elle repose sur trois conditions: que les liaisons routières et ferroviaires progressent fortement, que Rouen soit considérée comme capitale, et que la population soit consultée.»

Propos recueillis par Gilles Triolier et Laurent Derouet

PN
Article paru le : 8 janvier 2010
Eryk
Eryk

Messages : 450
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 39
Localisation : Quatremare

http://www.pfdn.fr

Revenir en haut Aller en bas

Fabius a les clés de la grande agglo Empty Re: Fabius a les clés de la grande agglo

Message par crosman Sam 9 Jan - 15:23

je ne suis pas hostile...tout est dit. Du moment que vous ne cassez pas mon jouet je ne fais pas de colère Fabius a les clés de la grande agglo Fresse
crosman
crosman

Messages : 5473
Date d'inscription : 09/09/2008
Age : 67
Localisation : région parisienne et le Rozel (50)

http://sites.google.com/site/jeuxtradinormandie/

Revenir en haut Aller en bas

Fabius a les clés de la grande agglo Empty Re: Fabius a les clés de la grande agglo

Message par Jarl Sam 9 Jan - 17:14

Saleté de politique de m****
Jarl
Jarl

Messages : 1464
Date d'inscription : 24/03/2008
Age : 32
Localisation : Bayeux (14)

http://www.e-monsite.com/action-normande/

Revenir en haut Aller en bas

Fabius a les clés de la grande agglo Empty Re: Fabius a les clés de la grande agglo

Message par carente50 Sam 9 Jan - 19:07

Je lui ai envoyé un mail hier soir pour lui rappeler ses devoirs envers notre Normandie et que nous ne voulions pas de réferendum et pourquoi .Je pense que se n'est pas la peine d'attendre une réponse enfin voici quand même son adresse mail

contact@laurent-fabius.net
carente50
carente50

Messages : 1128
Date d'inscription : 06/09/2008
Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

Fabius a les clés de la grande agglo Empty Rouen capitale? Mais quel projet pour la Normandie?

Message par Florestan d'Hudimesnil Sam 9 Jan - 19:22

Analyse d'une situation visiblement bloquée:

1 Le rapport "Tourret" préconise Caen comme capitale administrative avec un rapprochement des agglos de Caen et du Havre dans un pôle métropolitain mais en prenant le risque d'isoler Rouen. Aujourd'hui, lors de la cérémonie des voeux, Philippe DURON a rappelé la vocation de Caen à être la capitale "administrative" en cas de "réunification des deux Normandie".

2 Laurent Fabius rappelle donc avec force ses ambitions pour la CREA: un Grand Rouen, fort au moins de 500 000 habitants, capitale de la Normandie réunifiée mais en écartant la solution de la "métropole" économique régionale tout en demeurant flou sur l'idée de faire un "pôle" métropolitain normand avec Caen et Le Havre. Enfin, pour Fabius, il faudra trancher avec un référendum... Inutile de dire que l'on court à la catastrophe si on lie dans un référendum la question de la "réunification" normande avec celle de la capitale (OUI ou NON une Normandie caennaise ou une Normandie rouennaise?)en occultant à la fois le VRAI PROBLEME, à savoir: l'urgence géo-politique de faire la fusion régionale normande ET la VRAIE SOLUTION, à savoir: mettre en oeuvre un réseau métropolitain entre Caen, Rouen et Le Havre pour distribuer les fonctions de la façon la plus harmonieuse possible...

Une fois de plus, c'est à Rouen qu'il y a des réflexions à approfondir et des décisions à prendre: Le rapport TOURRET et ses 270 pages développe d'ores et déjà un projet de territoire régional normand justifiant le choix de Caen comme capitale administrative en l'épaulant par un rapprochement avec Le Havre dans le cadre d'un réseau métropolitain.

C'est donc désormais à Monsieur FABIUS de nous expliquer le projet régional normand qui doit être associé à la CREA si Rouen prétend être la "capitale" d'une Normandie "réunifiée": ça veut dire concrètement définir avec Caen, Le Havre mais aussi les autres villes et territoires normands ce que Rouen, en tant que "capitale" propose pour Caen, Le Havre et l'ensemble des cinq départements normands...

Cela implique que l'on définisse exactement de quoi il retourne quand on parle de "capitale": le rapport "Tourret" précise lui Caen "capitale administrative",( conseil régional et préfecture régionale dans la même ville), au moins, cela a le mérite d'être clair!

CONCLUSION:

il faudrait qu'à ROUEN on réfléchisse davantage à la question! Cela risque, d'ailleurs, d'être un exercice difficile mais plutôt salutaire pour les élites de la plus grande ville de Normandie qui ont oublié depuis 40 ans qu'ils géraient (ou digéraient) une vraie métropole régionale: 40 années de purgatoire industrialo-portuaire "haut" normand à l'ombre de Paris ont effacé Rouen de la carte des grandes métropoles régionales françaises. Rouen dans sa petite "haute" Normandie et dans sa "Seine inférieure" inféodée aux hauts revenus des Hauts de Seine, a oublié la Normandie (à commencer par l'Eure) et s'est oubliée elle-même (une ville centre ignorant son agglo, la rive droite méprisant la rive gauche! La CREA consiste, de fait, à RECREER ROUEN!)

Dont acte! Avec Fabius, ROUEN REVIENT EN NORMANDIE! Et il faut finalement plutôt s'en réjouir... On a donc une affirmation: Grand Rouen capitale de la Normandie réunifiée... On attend donc le projet!

CAEN, le 9 Janvier 2010, après les propos de L FABIUS en date du 07/01/10 dans Paris-Normandie

Florestan d'Hudimesnil

Messages : 104
Date d'inscription : 14/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Fabius a les clés de la grande agglo Empty Re: Fabius a les clés de la grande agglo

Message par carente50 Sam 9 Jan - 21:14

pour la population intra-muros la plus importante c'est Le Havre avec 182 000 h devant Caen avec114000 h et enfin Rouen avec 111000 h sinon avec les agglos c'est Rouen avec493000h devant Le Havre avec 250000 h puis Caen avec 223000h
Donc la capitale si cela doit etre la plus grande ville c'est Le Havre
si c'est la plus grande agglo c'est Rouen
mais pour moi c'est l'histoire qui doit compter donc c'est Caen en plus sa position géographique est un réel avantage
carente50
carente50

Messages : 1128
Date d'inscription : 06/09/2008
Age : 73

Revenir en haut Aller en bas

Fabius a les clés de la grande agglo Empty Re: Fabius a les clés de la grande agglo

Message par crosman Sam 9 Jan - 21:15

Exact Joël même si on aime bien les autres...
crosman
crosman

Messages : 5473
Date d'inscription : 09/09/2008
Age : 67
Localisation : région parisienne et le Rozel (50)

http://sites.google.com/site/jeuxtradinormandie/

Revenir en haut Aller en bas

Fabius a les clés de la grande agglo Empty Re: Fabius a les clés de la grande agglo

Message par Guillaume Sam 9 Jan - 21:36

Plus on avance, et plus on s'aperçoit que personne ne veut vraiment cette réunification; la gauche campe sur sa capitale, et la droite...n'en a aucune idée !

Prions saint Sarkozy qu'un petit caprice présidentiel comme il en a le secret force le destin.
Guillaume
Guillaume

Messages : 1182
Date d'inscription : 12/04/2008
Age : 48
Localisation : Le Neubourg / Dieppe

http://pfnormandie.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Fabius a les clés de la grande agglo Empty Re: Fabius a les clés de la grande agglo

Message par Eryk Sam 9 Jan - 22:27

Exact!! Et c'est la même chose à chaque élection!!
On nous plombe le débat sur la réunification avec cette p***** question de capitale!!
Eryk
Eryk

Messages : 450
Date d'inscription : 14/05/2009
Age : 39
Localisation : Quatremare

http://www.pfdn.fr

Revenir en haut Aller en bas

Fabius a les clés de la grande agglo Empty Re: Fabius a les clés de la grande agglo

Message par Florestan d'Hudimesnil Dim 10 Jan - 3:32

vous pouvez aller voir le site d'Alain LEVERN: ce n'est pas triste !

alainlevern.tumblr.com et aussi, cela ne s'invente pas, "lapreuve.net"

qu'a-t-il donc à prouver celui-là?
Il y a une fenêtre "contact" mais impossible de poster un commentaire pour oser critiquer le danube de la pensée de la caserne Jeanne d'arc

Florestan d'Hudimesnil

Messages : 104
Date d'inscription : 14/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Fabius a les clés de la grande agglo Empty Re: Fabius a les clés de la grande agglo

Message par crosman Dim 10 Jan - 12:14

tu veux nous plomber 2010 Fabius a les clés de la grande agglo Icon_biggrin . On le renverra en Bretagne il trouvera bien de quoi faire de la coopération avec la Papouasie là bas!
crosman
crosman

Messages : 5473
Date d'inscription : 09/09/2008
Age : 67
Localisation : région parisienne et le Rozel (50)

http://sites.google.com/site/jeuxtradinormandie/

Revenir en haut Aller en bas

Fabius a les clés de la grande agglo Empty Re: Fabius a les clés de la grande agglo

Message par TITUS Dim 10 Jan - 12:22

http://www.lapreuve.net/?page_id=18 voila le lien qui va bien pour comuniquer avec le citoyen levern
TITUS
TITUS

Messages : 30
Date d'inscription : 20/09/2009
Age : 69

http://normanspirit.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Fabius a les clés de la grande agglo Empty Re: Fabius a les clés de la grande agglo

Message par crosman Dim 10 Jan - 14:13

on va lui demander quand est ce qu'il retourne en Bretagne? Chiche!?
crosman
crosman

Messages : 5473
Date d'inscription : 09/09/2008
Age : 67
Localisation : région parisienne et le Rozel (50)

http://sites.google.com/site/jeuxtradinormandie/

Revenir en haut Aller en bas

Fabius a les clés de la grande agglo Empty Re: Fabius a les clés de la grande agglo

Message par Guillaume Dim 10 Jan - 16:59

On peut lui proposer de devenir normand, plutôt ! Fabius a les clés de la grande agglo Icon_wink
Guillaume
Guillaume

Messages : 1182
Date d'inscription : 12/04/2008
Age : 48
Localisation : Le Neubourg / Dieppe

http://pfnormandie.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Fabius a les clés de la grande agglo Empty Re: Fabius a les clés de la grande agglo

Message par Florestan d'Hudimesnil Dim 10 Jan - 19:17

Ou encore lui proposer de réfléchir davantage:

car dans les points de son programme "j'aime ma région" (on ne sait toujours pas laquelle) Levern propose pour Rouen "une grande métropole capitale régionale"...

A-t-on déjà vu une banlieue parisienne devenir "grande métropole capitale régionale"?

Florestan d'Hudimesnil

Messages : 104
Date d'inscription : 14/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Fabius a les clés de la grande agglo Empty Re: Fabius a les clés de la grande agglo

Message par crosman Dim 10 Jan - 21:18

Non, il garde son chapeau rond est ses idées fumeuses en dessous.

On voit venir un grand Paris et un désert français accentué, sauf à ce que les français en décident autrement par leur mode de vise future, avec le risque d'avoir des Rurbains qui viennent se ressourcer à la campagne en regrettant leurs commodités
crosman
crosman

Messages : 5473
Date d'inscription : 09/09/2008
Age : 67
Localisation : région parisienne et le Rozel (50)

http://sites.google.com/site/jeuxtradinormandie/

Revenir en haut Aller en bas

Fabius a les clés de la grande agglo Empty Re: Fabius a les clés de la grande agglo

Message par Florestan d'Hudimesnil Lun 11 Jan - 1:50

En tant que concierge de la caserne Jeanne d'Arc, Alain Levern ne fait pas de géographie!

Florestan d'Hudimesnil

Messages : 104
Date d'inscription : 14/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Fabius a les clés de la grande agglo Empty Re: Fabius a les clés de la grande agglo

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum