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Cherbourg Aéroport... en crise sérieuse!!

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Message par LORD Sam 10 Mai - 18:00

Boujou.

Cherbourg est le premier aéroport Normand de par la longueur de sa piste... et pourtant en une année il vient encore de perdre 200 passagers passant la barre fatidique de la non rentabilité!!!:

"Si l'aéroport de Cherbourg-Maupertus ne retrouve pas de ligne régulière, les contrôleurs aériens partiront, rendant impossible le départ de vols charters.
Tous ses membres, des commerçants aux entrepreneurs du Nord-Cotentin, sont invitésà une réunion le jeudi 15. Ordre du jour : l'aéroport est en danger.
« Aujourd'hui, l'aéroport de Cherbourg est en danger ! » La Chambre de commerce et d'industrie de Cherbourg Cotentin lance un appel au secours auprès des acteurs économiques. Elle organise une réunion dans le pavillon central de son bâtiment le 15 mai. « Quel outil vous relie au reste de l'Europe, au marché ? », peut-on lire en ouverture du courrier d'appel à la mobilisation. « Quel outil permet à vos clients de se déplacer rapidement ? Quel outil peut décider une entreprise à s'implanter ici plutôt qu'ailleurs ? » Un outil qui est menacé après le départ de sa dernière ligne régulière il y a quelques semaines.

Le courrier est accompagné d'une motion précisant que « les entreprises du Cotentin ne peuvent pas se satisfaire d'un territoire sans desserte aérienne. » Et plus particulièrement d'une desserte régulière avec l'aéroport de Southampton en Grande-Bretagne, qui permet des connexions avec 43 destinations européennes et « met Cherbourg à deux heures de Londres ».

Aux normes internationales

Depuis les premiers jours d'avril, l'aéroport de Cherbourg-Maupertus est dans une situation plus que délicate. Quelques jours plus tôt, la piste perdait sa dernière rotation quotidienne, la ligne avec Orly exploitée par Twin Jet qui jetait l'éponge, faute de rentabilité. La faible fréquentation des avions rendait d'ailleurs nulle une première consultation lancée par la CCI pour le renouvellement de contrat de délégation de service public.

Une tuile puisque sans ligne régulière, l'aéroport risque de perdre ses contrôleurs aériens. Et sans contrôleurs aériens, il sera impossible de faire venir les vols charters qui maintiennent un peu d'activité à Cherbourg--Maupertus. Pourtant, le classement de la piste selon les nouvelles normes internationales a éveillé l'intérêt de tour-opérateurs. Dix vols charters sont d'ailleurs programmés d'ici la fin de l'année. Par ailleurs, la Chambre de commerce précise que ce classement selon les normes internationales place Cherbourg-Maupertus comme « premier aéroport normand pour sa longueur de piste admissible (2 440 m) et pour son indice de portance (charge maximum que la piste peut recevoir, 56 t par boggies pour Maupertus) ».

Une douzaine d'emplois menacés

« A terme, c'est l'aéroport lui-même et la douzaine d'emplois qui s'y rattachent qui sont susceptibles d'être remis en cause. Nous nous mobilisons pour trouver d'autres compagnies », soulignait il y a quelques semaines Didier Aumont, en charge des équipements concédés à la CCI. Il espère rapidement convaincre une compagnie britannique à bas coût, de type Fly Be qui a tenté à deux reprises l'expérience. Pour mettre en place une ligne régulière avec Southampton.

« Pour répondre à notre objectif de service public nous devons attirer une compagnie en subventionnant une partie des billets », ajoute-t-il. En mettant en place une délégation de service publique contraignante : la compagnie candidate devrait assurer la liaison 48 semaines par an avec deux allers-retours par jour, trois jours par semaine, avec un avion de dix-neuf places.

« La décision finale quant à l'exploitation ou la fermeture du site de Maupertus reviendra au conseil général. Aucune décision ne sera prise avant l'automne et la baisse d'activité n'aura pas d'incidence à court terme sur les escales programmées des charters », conclut Didier Aumont. En tout cas, il y a peu d'espoirs de voir une ligne renaître vers Paris. Les chiffres étaient en forte baisse ces deux dernières années : de 660 passagers à 440 de début 2007 à début 2008."

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Message par LORD Mer 4 Juin - 23:25

Boujou.

"Francis Germain, vice président de la CCI et Bruno Perrin, directeur du tour-opérateur Amerasia Ouest.
Ils représentent aujourd'hui la seule activité commerciale de Cherbourg-Maupertus.Selon la Chambre de commerce et d'industrie, l'aéroport est indispensable au tissu économique.
Petite réception hier en fin de matinée donnée par le tour-opérateur régional Amérasia à l'aéroport de Cherbourg-Maupertus pour tenter de donner un peu de baume au coeur des exploitants. Un an après les trois vols qui ont eu lieu à destination de la Turquie, Bruno Perrin, directeur de l'agence à Caen, a souhaité faire le point et présenté la programmation de 2008. « En tout, cinq départs sont programmés. Trois pour la Turquie et deux longs courriers pour le Sénégal. Au total 750 passagers vont partir de Maupertus. Pour nous ce chiffre est excellent et nous souhaitons pérenniser ces offres. »

Une activité en pointillé

Amérasia est un tour-opérateur créé en avril 1992 et leader sur le marché de groupe. Elle s'est spécialisée sur le marché des comités d'entreprise et des associations. L'agence Luce Voyage, implantée dans l'ouest, s'est également lancée dans l'offre de charters. Caroline Luce-Pillon, directrice de l'agence, souligne : « Cette année nous proposons vingt-huit escales de charters au départ de Cherbourg pour le Maroc, la Tunisie ou encore la Bulgarie. Nous constatons un réel engouement des Cherbourgeois pour ce type d'offre. Et les perspectives pour 2009 sont tout aussi encourageantes. Maupertus est un outil formidable qui doit être exploité et les tours opérateurs sont à la recherche de telle structure en province. »

Il est indéniable que la proximité de l'aéroport international de Maupertus avec un panel de destinations vers l'étranger est une opportunité de développement que les professionnels du voyage ne veulent pas voir disparaître.

Les vols charters représentent aujourd'hui la seule activité commerciale de Cherbourg-Maupertus. L'ultime ligne quotidienne au départ de l'aéroport s'est éteinte début avril. Depuis, l'ambiance est morose dans le hall de la salle d'embarquement. Le personnel constitué d'une équipe polyvalente d'une douzaine de personnes est inquiet, voir pessimiste. Certes, la combativité dont fait preuve la Chambre de Commerce depuis l'abandon de la ligne laisse un peu d'espoir, mais pour certain d'entre eux, il est un peu tard et le constat est amer.

« On ne sait pas bien se vendre. L'aéroport est indispensable au tissu industriel et économique de la région. A ce jour, seuls les vols privés et les charters permettent de maintenir l'outil de travail. Mais à terme, il va souffrir faute d'entretien et d'investissement. »

La décision finale quant à l'exploitation ou la fermeture du site de Maupertus reviendra au conseil général. Aucune décision ne sera prise avant l'automne."
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Message par LORD Lun 20 Juil - 9:27

Boujou.

Aéroport de Cherbourg : son avenir discuté aujourd'hui

Le conseil général de la Manche tiendra ce lundi matin une session extraordinaire, consacrée à l'aéroport de Cherbourg-Maupertus. Il s'agit d'examiner « la délégation par affermage du service public de la gestion et de l'exploitation de l'aérodrome ». En 2008, l'activité de l'aéroport avait subi un trou d'air, avec 7 151 passagers pour une prévision de 9 550. En cause : l'interruption pendant 7 mois de la ligne Maupertus-Orly.

Le trafic de cette ligne, reprise depuis par la compagnie Chalair, reste aujourd'hui insuffisant. En revanche, les vols charters ont connu l'an passé, une progression de plus de 18 %, pour onze pays desservis. Par ailleurs, le syndicat mixte gestionnaire de l'aéroport a toujours dans ses cartons un projet de liaison avec Southampton.
Jeudi, le président du conseil général Jean-François Le Grand, s'exprimant sur le projet de TGV normand, avait souligné au passage, « qu'une desserte aérienne régionale était difficilement viable, dans un rayon de 400 km autour de Paris ». Et Cherbourg dans tout ça ? L'élu se refuse à tout commentaire avant la séance publique de lundi.

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Message par Jonas Lun 20 Juil - 12:13

Je crois que la dernière phrase est d'importance. Les aéroports régionaux normands ont quand même de nombreuses difficultés. La question de leur intérêt se pose réellement.
Ne faudrait-il pas mieux mettre le paquet sur le développement ferroviaire pour relier les villes normandes aux aéroports parisiens le + vite possible ? Et développer, à grande échelle, les ferrys qui font la liaison avec l'Angleterre, voire l'Irlande ? Parce que, la réalité est là, l'aviation en région est un moyen coûteux (aussi bien en terme d'infrastructures qu'au niveau des billets), présentant une empreinte écologique conséquente (notamment avec la construction d'aéroports qui défigurent le paysage rural quand les gares terrestres ou maritimes sont + ancrées dans une ville) et, principalement, réservé à des dispositions économiques (entreprises, cadres en déplacement)...
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Message par LORD Mar 21 Juil - 11:35

Boujou.

L'aéroport de Maupertus est en sursis. Le conseil général lui donne trois ans pour se rétablir. Il retire la délégation de service public à la Chambre de commerce et d'industrie.

On faisait grise mine, hier à la CCI. Dans la matinée, le couperet est tombé. La gestion de l'aéroport ne relèvera plus de la Chambre de commerce et d'industrie à partir du mois d'octobre.

Jean-Claude Camus, président de la chambre consulaire, en prend acte. Non sans amertume. Certes, il reconnaît que les mauvais résultats de 2008, n'ont pas facilité le renouvellement de la DSP. « C'est une redistribution des cartes. La SNC Lavalin, qui récupère le marché, était moins disante. Nous étions deux fois plus chers qu'eux. Pourquoi n'aurions-nous pas confiance ? Je ne sais pas quel est leur projet, mais nous serons très attentifs à ce qui se passe. »

Limiter les dégâts

Pour la CCI, l'essentiel est de limiter les dégâts pour l'instant. « Le personnel de l'aéroport sera repris. » Mais le temps des regrets est là. « Nous avons fait tout ce que nous avons pu. Nous avons trouvé un nouveau délégataire pour la ligne Paris-Orly. Nous avons alerté les entreprises qui pouvaient être intéressées par cette ligne. Nous avons fait notre travail jusqu'au bout. Mais que puis-je faire si les gens ne prennent pas l'avion ? »

Amertume aussi dans l'occasion ratée pour l'aéroport, d'obtenir les entraînements d'Air France. « Je ne veux pas relancer la polémique, mais nous n'en serions pas là s'ils étaient venus. »

Aujourd'hui, les dés sont jetés. « Même si j'ai eu l'impression de me battre seul pour le maintien de cet aéroport, le conseil général s'est engagé pour trois ans. Nous verrons. »

Jean-François Le Grand, le président du conseil général, l'a dit hier matin : « Il est nécessaire de maintenir l'aéroport car on ne sait pas ce que sera l'avenir et il contribue à l'attractivité du territoire. » Il refuse de faire une « fixation » sur une desserte avec le Sud de l'Angleterre. « S'il y a un marché, on aura des propositions d'un opérateur. S'il n'y a pas de marché, personne ne viendra. »

Concernant les vols vers Paris, le président mise plutôt sur « une régularité des liaisons ferroviaires » qu'il entend développer avec un TGV normand.

Restent les vols charters d'opérateurs de tourisme. C'est aujourd'hui le seul ballon d'oxygène de l'aéroport. Encore faut-il les développer. Précisons que la SNC Lavalin, qui gère déjà quatre aéroports a été retenue pour son « travail sur l'aviation d'affaire et une bonne qualité de service aux usagers et aux riverains ».

Des chiffres

Concernant l'investissement, il est prévu que la Manche verse 1,5 million d'euros pour les six ans, « avec un versement annuel plafonné à 300 000 € ».

Pour le fonctionnement, deux scénarios sont envisagés, selon l'arrêt ou non de l'activité de l'aéroport à la fin de la DSP : 1,58 million d'euros si il y a continuité de l'exploitation à l'issue des six ans ; 1,82 million d'euros s'il y a arrêt au bout des six ans.

Enfin, le délégataire s'engage à verser au délégant un intéressement équivalent à 25 % du résultat net après impôt de chaque exercice. De la bouche même de certains conseillers généraux, « on est loin d'en être là » !




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Message par LORD Ven 1 Oct - 16:02

Boujou.

Un an après sa reprise par un groupe privé, le nombre de vols et de passagers progresse.

Le département avait décidé de ne pas reconduire la ligne régulière subventionnée (la seule ligne réguilière).

La concession a été attribuée à une société canadienne, SNC Lavallin, en lieu et place de la CCI.

Dans un premier temps, le nouveau concessionnaire a réduit les emplois (de 11 à 5), et facturé tous les mouvements aériens, y compris les vols militaires. Qui plus est, une permanence de la tour de contrôle (24h sur 24, 7 jours sur 7) a été mise en place.

Résultat,l'aviation d'affaires progresse (nucléaire, constructions navales, vente de chevaux), à quoi s'ajoutent les vols privés et les charters, au nombre de 9 cette année.

Les dirigeants espèrent maintenant amplifier cette reprise.

France 3.
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Message par Le Goublin Sam 4 Mai - 15:52


Y'a même pas de vol quotidien public pour les ADP Mad !!!, ça m'aurait bien arrangé pourtant.
A la place: train + rer + randonnée dans les terminaux: 5h.................... pour aller à 2500km en 2h.........merci la CCI
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Message par NORTHMEN Sam 4 Mai - 22:35

combien d'aréoport peuvent ils vivre en normandie.....
Rouen....Deauville.....Cherbourg............ça fait beaucoup.
et ça nous coute bonbon.

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Message par Le Goublin Sam 4 Mai - 23:07

Pour la "basse" Normandie, tu as:
Deauville (liaison vers ADP)
Caen-Carpiquet (liaison vers ADP)
Cherbourg (liaison vers queudale)
Ou est la logique des CCI bas-Normandes, du président et du préfet de région......plus tu es loin de Roissy et Orly et moins y'a de possibilité, et plus il y a de temps pour y aller..........on marche sur la tête
A contrario, tu peux rejoindre Paris en avion en partant de Rennes, Brest, Lorient, Quimper, St Brieuc, ............
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Message par NORTHMEN Dim 5 Mai - 9:25

oui ,mais les bretons ne sont pas aussi prés que nous des structures de la France....
à Roissy, il y a tout.
tandis qu'à deauville......même si c'est déjà pas mal...ça reste légers !
ma mere quand elle vient en avion, part d'orly.
c'est pratique,et il existe une navette tout le long de la journée.
ne vaut il pas mieux aider nos ports ou le trafic est toujours en augmentation, et ne garder qu'un voir deux aéroport.....

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Message par Le Goublin Dim 5 Mai - 10:48

oui ,mais les bretons ne sont pas aussi prés que nous des structures de la France....

Faux, prend l'exemple de Rennes, aéroport qui fait du national et international:

Rennes-Paris à vol d'oiseau: 307 km, vols quotidiens pour rejoindre les ADP, lignes nat et inter régulières.

Cherbourg-Paris à vol d'oiseau: 300 km, vols charter uniquement en juillet/aout pour des séjours à l'étranger

Rennes-Paris en train: 2h20

Cherbourg-Paris en train: 03h30


à Roissy, il y a tout.

confused Oui...........et alors???

tandis qu'à deauville......même si c'est déjà pas mal...ça reste légers !

Nous savons tous ici que Deauville Saint-Gatien n'est pas un aéroport de "service public" à proprement parlé, Pour caricaturer, les vols desservent le casino, le golf, le festival du film américain, et le Normandy et Royal Barrière.


ne vaut il pas mieux aider nos ports ou le trafic est toujours en augmentation

Faux, prend le port passager de Cherbourg, c'est une cata: 1,5 million il y a dix ans, 650 000 en 2011


et ne garder qu'un voir deux aéroport

Bein c'est déja le cas mais ça ne marche pas.

Donc pour résumer, à Cherbourg, pas de tgv, pas d'avion, pas de ferry pour l'Angleterre en hiver (le seul port transmanche à connaitre ça!!!), si ça continu on va bientôt être ravitaillés par les corbeaux
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Message par LORD Dim 5 Mai - 11:55

Oui... et quand tu sais que Cherbourg est le deuxième pôle économique (après Caen) de la "basse" Normandie... ben ça fait peur.
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Message par Le Goublin Dim 5 Mai - 13:31

Mais oui, comme tu le dis, et c'est bien ça le plus énervant Mad car l'aéroport tourne...........mais avec des vols privés Areva, EPR, CMN, plus les charters, plus les vols privés de clientèle aisée...........le potentiel est là, l'infrastructure opérationnelle,...c'est vraiment dommage de voir ça.
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Message par Tippolle Fitz-Dubos Dim 5 Mai - 14:14

Boujouo byin les vuus gâs,

Je confirme, Le Goublin, pour Deauville Saint Gatien. J'ai bossé durant 20 ans dans un Hôtel à Deauville et ça fait marrer tout l'trije!
Amitiés...

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Message par Le Goublin Dim 5 Mai - 22:13

Je confirme, Le Goublin, pour Deauville Saint Gatien. J'ai bossé durant 20 ans dans un Hôtel à Deauville et ça fait marrer tout l'trije!
T'as du en voir des vertes et des pas mures Rolling Eyes
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Message par Tippolle Fitz-Dubos Lun 6 Mai - 0:34

Surtout des trop mûres!!!

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Message par Le Goublin Lun 6 Mai - 8:27

Comme la Mère DENIS ??? lol!
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Message par NORTHMEN Jeu 9 Mai - 21:44

quand je disais que le trafic est en augmentation , je pensais surtout aux commerces.
quand on voit le retard de nos ports par rapport aux allemands et autres hollandais....

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Message par NORTHMEN Jeu 9 Mai - 21:54

il y a un vol régulier pour londres plus des charters pour le maroc ,la tunisie , madere, les baléares, la crète, malaga, la turquie.....
je pense qu'il faut arrêter les clichés sur deauville même si, effectivement, une clientèle aisée la fréquente....
je préfère qu'elle soit ici à nous laisser leur p....., qu'ailleurs...
combien y'a t'il d'habitants à cherbourg.......

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Message par NORTHMEN Jeu 9 Mai - 22:02

ne faudrais t'il pas, justement, avoir une ligne tgv....
depuis le temps que l'on attend justement une vrai desserte....
quand je vois le bordel sur la ligne Paris Cherbourg.....

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Message par Tippolle Fitz-Dubos Ven 10 Mai - 22:03

Surtout des très, très mûres!!!!

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Message par Le Goublin Sam 11 Mai - 16:53

T'avais une prime spéciale genre pénibilité alors?? clown lol!
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Message par Tippolle Fitz-Dubos Sam 11 Mai - 20:49

Nan! Prime de risque!

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Message par Le Goublin Sam 11 Mai - 23:15

Houuuuuuuuuuuuuuuuuuula affraid , à ce point Shocked Laughing
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Message par Tippolle Fitz-Dubos Dim 12 Mai - 12:34

Ouaip'!
Y a des coups, j'ai du me faire passer pour un momosequesequesuel d'abord!
Ou jouer au mari outragé plus fidèle qu'un chevalier à son épée! Ou encore, de les menacer de tout révéler à leurs arrières petits-enfants!!!!!!

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