Normanring
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Norvégien : Langue de Normandie ?

+5
LORD
Dom
Enguehard
Guillaume
Jarl
9 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Le Norvégien : Langue de Normandie ? Empty Le Norvégien : Langue de Normandie ?

Message par Jarl Dim 24 Aoû - 22:51

Lorsque l'on parle d'un renouveau scandinave en Normandie, il se pose alors le problème de la langue. Quelle langue choisir pour représenter à la fois les diverses origines des Normands, et à la fois leur particularité commune? Nous essayerons d'apporter quelques éléments afin de définir quel idiome serait le plus approprié.

La langue la plus adaptée serait évidemment le Norrois puisqu'il est la langue la plus proche de celle que parlaient nos ancêtres. D'ailleurs, cette langue fut longtemps enseignée à Bayeux et reste encore de nos jours dans les programmes de l'université de Rouen. Le choix de cette langue serait donc parfaitement justifié. Mais il ne prend pas en compte certains problèmes: le Norrois est une langue d'une extrême complexité. Elle possède trois déclinaisons et sept conjugaisons. De plus, il ne nous reste de cette langue qu'une production littéraire bien loin de pouvoir nous décrire les nuances orales de la langue. Enfin, le fait de faire revivre une langue morte n'est pas des plus aisé car il nous prive de tous soutiens matériels ou moraux de la part d'autres pays. Par exemple, les ressources internet en Norrois sont inexistantes.
Il nous viendrait alors à l'esprit le choix de l'Islandais. Cette langue a en théorie très peu évoluée depuis le Moyen-âge, et serait donc apte à représenter notre peuple. Seulement, l'Islandais est une langue aussi complexe que le Norrois. Il est donc très difficile d'adapter une population à une langue peu facile à apprendre. De surcroît, l'Islandais est la langue d'un peuple qui n'est jamais allé en Normandie. Leur langue a donc moins de légitimité que d'autres langues scandinaves. En effet, la découverte de l'Islande est contemporaine à la colonisation de la Normandie. Nous avons donc les mêmes contrés d'origines, mais c'est bien la seule chose que l'Islande et la Normandie ont en commun.

Nous pouvons alors nous tourner vers la langue danoise. En effet, la colonisation de la Normandie semble avoir été effectuée en grande partie par une population danoise. De plus, les texte qu'il nous reste de cette époque décrivent la langue de nos ancêtres comme étant la "Daciscâ linguâ" (la langue danoise). Cette langue est donc à la fois liée à la Normandie et d'une structure simple à apprendre. Notre choix pourrait donc se porter sur elle. Mais comme toujours, il y a un bémol: choisir la langue danoise serait comme ignorer les populations saxonnes et norvégienne qui furent pourtant plus résistantes à l'invasion franque. De plus, ce qui est décrit comme étant la "Daciscâ linguâ" peut tout aussi être du danois que du Norvégien. Effectivement, le monde nordique n'était encore qu'à ses prémisses, et le Danemark semblait en être l'état le plus puissant, imposant donc son dialecte comme norme. Le choix du Danois comme langue de Normandie ne semble donc plus aussi justifié. Il présente quelques inconvénients comme la mis en retraite d'une grande part de la population normande.

Le dernier choix qu'il nous reste est alors celui de la langue norvégienne. Evidemment, celui-ci présente le même problème que la langue danoise. C'est à dire, qu'il ne pourrait représenter qu'une faible partie de la population normande. Mais les avantages viennent largement compenser ces quelques défauts. Premièrement, la langue norvégienne est le carrefour des langues scandinaves. C'est à dire qu'elle possède certaines formes qui se rapprochent du Suédois, d'autres du Danois, et d'autres de l'Islandais. La variété de ses dialectes est donc une richesse de formes aptes à représenter la diversité normande. De plus, prendre le norvégien comme langue normande serait aussi renouer avec des racines communes à tous les Normands: Rollon venait de Møre og Romsdal, une région de l'actuelle Norvège. Il faut aussi savoir que les colonies norvégiennes furent les plus résistantes face à la francisation de nos terres. Enfin, cette langue est déjà enseignée dans deux lycées de Normandie, à Rouen et à Bayeux. Il serait donc malin de profiter de cette reconnaissance de l'identité scandinave normande en prolongeant cette lancée. Le choix du Norvégien semblerait donc le plus approprié quant à la représentation de la nation normande.

Pour conclure, le choix de l'Islandais et du Norrois semble être mal indiqué, car ces deux langues présentent des difficultés trop importantes pour être enseignée à grande échelle. De même, la langue danoise ne semble pas être adaptée car elle ne représente qu'une partie de la population normande. Enfin, le Norvégien semble tout indiqué car il a déjà réussi à s'imposer dans la sphère de l'éducation nationale. De plus, il présente une variété de parlers qui sont le carrefour du monde scandinave. Sa diversité semble être tout à fait apte à représenter le monde normand, pourvu qu'une forme définie et commune finisse par en émerger.

Source : http://herjolfr.blogspot.com/

Après la discution sur la langue normande durant cette bonne journée du 24, je suis tombé là dessus et j'avoue être assez d'accord avec l'auteur puisque cela rejoint me spropres propos : Nous devons avoir une langue "officielle" en normandie alternative au français et identifiante vis-à-vis de la Normandie et de son histoire. Le Norvégien y est tout indiqué ! Néanmoins, je préfère le dire de suite car je sens les critiques qui vont fusers, le but n'est pas d'abandonners nos "patois" et projets de "Langue Normande Unifiée", c'est tout le contraire justement ! Le but est de proposer une alternative un temps soit peux sérieuse pour concurancer le français et renforcer l'identité normande et scandinave de notre belle région.

Personnellement, je suis convaincu ! Après tous, les belges ont bien le Français et le Flamand, les Suisses ont mêmes 3 langues ! Pourquoi cela serait-il difficile pour nous ? Soutenons l'insertion du Norvégien en Normandie sans oublier de continuer à développer la langue Normande !

(Allez-y vous pouvez critiquer Wink )

Amicalement.

Jarl.
Jarl
Jarl

http://www.e-monsite.com/action-normande/

Revenir en haut Aller en bas

Le Norvégien : Langue de Normandie ? Empty Re: Le Norvégien : Langue de Normandie ?

Message par Guillaume Lun 25 Aoû - 0:08

Alors je critique:
joli part de romantisme pro-scandinave , utopie à développer pourquoi pas, mais tellement loin de la réalité d'aujourd'hui: on ne sait pas vraiment si le norrois à été parlé autrement qu'entre scandinaves il y a un millénaire.Au nom de quoi cherche-t-on à introduire une langue, qu'on suppose, dans une population qui ne l'a jamais pratiqué;
alors que la langue normande est une langue vivante, qui a évolué dans son contexte social et local , qui est certes en pertes franche de vitesse mais que nos grands parents ont pratiqué. Alors qu'est-ce qui est le plus encré dans la réalité ?

Que les gens qui ont un amour profond de la scandinavie ne cherche pas à le plaquer sur un peuple qui n'a plus grand chose à voir avec elle. Les peuples scandinaves ont leur histoire, la Normandie a la sienne.

Boujou
Guillaume
Guillaume

http://pfnormandie.blogspot.com/

Le Norvégien : Langue de Normandie ? Empty Re: Le Norvégien : Langue de Normandie ?

Message par Enguehard Lun 25 Aoû - 12:27

Je connais l'autreur de ce truc... Je peux direct te dire qu'il a complêtement retourné sa chemise ! Laughing

Alors, Jarl, si les Belges et les Suisses ont une autre langue que le français, c'est pour une raison historique ! Le norvégien n'a rien a foutre en Normandie ! Le norrois qui a été parlé en Normandie (parce qu'il l'a été, même si ce n'est qu'entre scandinave) doit être respecté pour ce qu'il était... Au moins au nom de la diversité des langues !

Je suis aussi d'accord avec Guillame lorsqu'il dit qu'on ne peut pas imposer à tout un peuple, un langue qui n'a été parlée que par une minoritée... En revanche, je me sens quand même "ethniquement" plus proche d'une langue scandinave que de la langue normande... C'est bien pour ça que défend encore qu'il y a normand et normand... :)

Sinon, sur des bases beaucoup plus scientifiques que la simple envie de redonner une touche "viking" à la Normandie, je travaille aussi sur la "restitution" (ou "restoration" ou "reconstitution", comme vous voulez) du norrois tel qu'il était parlé en Normandie, à partir des superstrats présents en Normands et de la toponymie (y compris celle de Bretagne qui s'avère très utile)...

Enguehard

Message par Guillaume Lun 25 Aoû - 13:43

Enguehard a écrit:En revanche, je me sens quand même "ethniquement" plus proche d'une langue scandinave que de la langue normande... C'est bien pour ça que défend encore qu'il y a normand et normand... :)

.
Tu seras bien aimable de développer tes deux phrases Very Happy
Je ne saisi pas la notion du ethniquement proche, même si je la présume.
"Il y a normand et normand"...là t'as rien dit en fait !
La balle est dans ton camps.

Boujou ( désolé étant normand, je n'ai aucune idée de la manière de le dire en norrois ou même norvégien ou danois...etc) :)
Guillaume
Guillaume

Message par Enguehard Lun 25 Aoû - 14:23

La première phrase, je vois pas comment la dévellopper plus... C'est pour ça que j'ai mis le "ethniquments" entre guillemets (d'ailleurs, tu as plutôt l'air d'avoir saisi)...

C'est vrai que tu es arrivé sur le forum un peu plus tard... Pour moi, il n'y a pas UNE identitée normande... On peut voir historiquement deux ethnies historiques importantes en Normandie : les Gallo-romans et les normands. (bien, sûr, il y a aussi les bretons, les saxons, etc...). Certes, aujourd'hui le brassage des population fait qu'on a un "peuple" normand plus ou moins homogène (déjà, la scandinave n'est plus parlée). Et pourtant, il semble bien que ces deux ethnies principales se distinguent encore : certains feront remonter leurs racines normandes à la guerre des Gaules, et d'autres à Harald Hårfagre...
Personnellement par exemple, je n'ai aucunement l'impression d'avoir un lien avec Guillaume le conquérant ou Richard cœur de Lion, etc...
J'assume pleinement mon ascendance scandinave (patronyme et toponyme de mon village), sans pour autant tomber dans le romantisme pro-scandinave... (Les cartes postales d'esnèques et de fiers guerriers vikings sont plus qe ridicules). J'ai pleinement conscience de ce qu'à pu être la (petite) colonisation scandinave... Et je ne prête à la Normandie, en tant qe terre, aucun héritage particulièrement nordique... Pas plus qu'à la Bretagne en tout cas...

Hei (étant normand, je sais parfaitemnt comment le dire en norrois) Wink

Enguehard

Message par Jarl Lun 25 Aoû - 16:56

Ce que tu dis est assez consternant et grave Enguehard et je ne préfère même pas m'étendre sur le sujet, plusieures identités normandes .... No Il y'a a eu diverses "cultures" et "peuples" préenidnt en normandie et tout ce brassage à contribuer à créer UNE identité normande dans laquelle est présente l'ère celte, romaine, saxonne, germanique, scandinave et normande. Le problèle Enguehard ce n'est pas que nous avons plusieurs identités normandes mais qu'on en oublie une part ! Par exemple, aujourd'hui pour beaucoup l'histoire de la Normandie se résume aux vikings et Guillaume, pourtant la période dioclétienne, celtique, germanique et saxonne compte autant, c'est simplement à nous de nous bouger pour faire vivre la mémoire et la reconnaissance des diverses cultures et peuples qui ont contribués à la création d'une identité normande !

Pour ce qui est du Norvégien, je ne pense pas qu'il faille l'imposer à tous les normands, je pense qu'il faut le proposer autant qu'il faut favoriser les échanges avec la scandinavie. Je pense qu'il serait pas mal d'ouvrir nombres de classes de norvégien, de revues en norvégien etc ... Rien que pour renouer avec la scandinavie. Après, par exemple pour militer, on peut aussi utiliser le norvégien pour se donner un caractère identifiant, provoquer un peut les autorités françaises etc ...

A au fait, en norvégien : Aurevoir = Hadet, Salut = Hei, Bonjour = God dag Wink

Amicalement.

Jarl.
Jarl
Jarl

Message par Enguehard Lun 25 Aoû - 18:24

Peut-être que toi, tu te reconnais dans cette "UNIQUE" identité normande, mais respecte un peu les autres et arrête de nier la pluralité... Car s'il y a une chose qui est "grave", ce n'est pas de contredire un concept abstrait de nation unique, mais au contraire de cracher sur la diversité, tel que tu le fais...
Et si tu veux jongler avec les symboles nationaux, garde en tête que la chronique des normands prend ces racines en scandinavie, et fait donc abstraction de tout substrat ethnique...

Au sujet du norvégien, il faudrait une légitimité pour, et hors, il n'y en a pas...

Ah, au fait : au revoir : ha det, bonjour : goddag

Det er ikkje ein problem for meg å begynne å snakka norsk her i Normandie for farsfaren min er frå Bergen, men det er slett ikkje normanners språk...

Enguehard

Message par Dom Lun 25 Aoû - 18:39

Boujou.

En gros au Nord les "vrais" Normands Norrois et au Sud des "Gaulois" sous influence territoriale. (la ligne de Joret). Evil or Very Mad
Dom
Dom

Message par Jarl Lun 25 Aoû - 18:52

Tout à fait Dom, moi non plus je ne suis pas d'accord avec les propos d'enguehard que je trouve d'une incroyable suffisance.

J'espère au moin que tu sais que tu n'a pas la science infuse ?

mais respecte un peu les autres et arrête de nier la pluralité...

Ce qui me fait rire c'est que c'est justement ce que je fais puisque j'ai parlé de sauvegarder toutes nos cultures !

mais au contraire de cracher sur la diversité, tel que tu le fais...

Là je te le dis tu commence à me taper sur le système toi, arrête un peut ta suffisance et arrête de manipuler mes propos ! Je n'ai nul part cracher sur la diversité puisqu'au contraire je la prône au contraire de toi qui préfère nous divisiers que de nous unirs ! Si t'es pas content retourne en Scandinavie ne reste pas sur notre terre !

Et si tu veux jongler avec les symboles nationaux, garde en tête que la chronique des normands prend ces racines en scandinavie, et fait donc abstraction de tout substrat ethnique...

MORT DE RIRE ! Et après c'est moi qui "crache" sur la diversité ???

Je trouve que tu as un discour bien proche des nationalistes pro-scandinaves normands tous subjuguer par les discours de vieux fachos comme Louis Beuve ou Jean Mabie ....

Det er ikkje ein problem for meg å begynne å snakka norsk her i Normandie for farsfaren min er frå Bergen, men det er slett ikkje normanners språk...
Innrømmer men det er det språk av vår forfedre !

Amicalement.

Jarl.
Jarl
Jarl

Message par Enguehard Lun 25 Aoû - 19:45

Je n'ai jamais qu'au nord, il y avait les "vrais" normands et au sud, les "faux"... je n'ais d'ailleurs jamais parlé de "vrais normands"...

Et arrête un peu de me prendre pour un con, Jarl, en tentant d'inverser les rôles... déjà, les copier-coller, c'est pas une façon de communiquer, surtout quand c'est pour dire de la merde du genre :
Si t'es pas content retourne en Scandinavie ne reste pas sur notre terre !
Tu vois comme c'est désagréable...

Primo, il faut que t'essayes de capter les putains de paradoxes que t'as dans tes propos... Tu dis par exemple :
Je n'ai nul part cracher sur la diversité puisqu'au contraire je la
prône au contraire de toi qui préfère nous divisiers que de nous unirs !
Te rend tu comptes seulement, sur un plan purement étymologique, du rapport entre les termes "diviser" et "diversité" ? Je veux dire, te rends tu comptes du non sens dans l'énonciation : "je ne crache pas sur la diversité, la preuve : je veux tout unifier"... Sois dit en passant, c'est aussi cette unification qui fait le plus grand rêve de tout nationaliste... Avant de dire débilement que je suis un nationaliste pro-scandinave à la mabire, réécoute tes propos... Surtout que justement, Mabre était du genre à prêter un héritage scandinave à toute la Normandie, ce que moi, contrairement à toi, je ne fais pas... je ne dis pas que tu es nationaliste, mais je te montre un peu à quel point ce que tu dis est vide de sens...
Encore une chose, tu parles toi-même "d'unir"... Excuse-moi, mes pour unir, il faut qu'il y ait diversité, chose que je ne fais que constater ! Tu n'arrêtes pas de mettre la balle dans mon camp...

Et encore une chose, quand j'ai parlé de la chronique des normands, est-ce qe tu t'es rendu compte que c'est pas moi qui l'ai écrit ? Non ? Parce qe en gros, t'es en train de dire que Wace, par exemple, est un nationaliste à la Mabire... Excuse-moi, si ca me fait doucement rigoler...

Lær å snakka norsk før å skrive...
Eg innrømmer. Men det er våre forfedres språk

Det er slett ikkje våre forfedres språk ! Og du siger eg er ein pro-skandinavisk nasjonalist ??? Våre forfedre snakket på norrøn... Det veit alle om !

Enguehard

Message par Enguehard Lun 25 Aoû - 19:56

Dernière chose.

Putain, te rends tu compte où il est le message de haine ?

Moi je dis :

"Je constate une certaine pluralité de l'identité normande. Par exemple, vous assumez un héritage pluri-ethnique tandis que moi non..."

Tandis que toi, tu dis :

"Rentre chez toi ! L'identité normande n'a qu'UNE facette : celle de l'héritage pluri-ethnique, et n'accepte aucune définition autre"

Nan, mais putain, te rends-tu seulement compte ?
Preuve est que tu t'énerves dès que l'on touche à cette putain d'utopie de l'identité normande unie !

Je n'ai jamais mis en doute, ni nier la légitimité de ton sentiment d'appartenance à cette "Normandie" ! Et toi, tu te permet de cracher, purement et simplement, sur la véracité même de mon propre sentiment normand...

Il est où le message de haine ? Il est où ???

Enguehard

Message par Enguehard Lun 25 Aoû - 20:02

Et encore une chose pour la route !

Tu te permets de me dire nationaliste, sans même mesurer l'ampleur de ce mot !

Mon identité normande, c'est mon sentiment, et celui de ma famille ! Je n'ai aucun désir de le partager ou de l'imposer à d'autre dans l'optique de former une nation... Je veux juste que l'on me respecte en tant que ce que je suis.

Tandis que toi, tu défend cette unité, principe même de toute nation ! Même au service d'un sentiment identitaire pluri-ethnique, celà reste du nationalisme tel qu'il est définis...

Te rends tu seulement compte que tu m'imposes TA vision de l'identité normande, sous peine de retourner "chez moi en Scandinavie" ?

Enfin, mais putain, te rends tu comptes ??? je vais pas te parler comme à un gamin de 10 ans ! Les mots et les discours ont une valeur ! On ne dit pas n'importe quoi, et surtout, on argumente !

Enguehard

Message par Jarl Lun 25 Aoû - 22:41

Pffff j'ai fais l'effort de rite bên dit donc, tu nous a écris 3 messages pour rien dire et je trouve sa dommage de ta part ...

Encore une fois tu manipules mais propres propos, je ne te répondrais donc plus pour que tu cesses de les manipuler, ceux qui liront mes messages comprendront aiséments ce que j'ai voulu dire.

Quand à ta définition, même si elle est complètement bidon alors je suis un nationaliste si tu veux, après tout Gandhi été lui même un nationaliste Wink Mais je vais cassez ton arguement assez nettement : Je n'ai jamais parler de nation normande.

Meurchi y arveî !
Jarl
Jarl

Message par Guillaume Lun 25 Aoû - 22:59

Jarl a écrit:

Pour ce qui est du Norvégien, je ne pense pas qu'il faille l'imposer à tous les normands, je pense qu'il faut le proposer autant qu'il faut favoriser les échanges avec la scandinavie
Ah enfin quelque chose de mesuré et de sensé Very Happy Non je déconne, je suis tout à fait d'accord avec toi là dessus
.
Jarl a écrit:Après, par exemple pour militer, on peut aussi utiliser le norvégien pour se donner un caractère identifiant,
Là encore, pas besoin, il y a la langue normande comme vecteur d'identification
Jarl a écrit:provoquer un peut les autorités françaises etc ...
Putain ça y est Jarl veut encore aller crever les pneux du maire de Bayeux

D Very Happy Very Happy Very Happy
Guillaume
Guillaume

Message par Jarl Lun 25 Aoû - 23:09

Là encore, pas besoin, il y a la langue normande comme vecteur d'identification

Suis d'accord mais des fois il y manque du vocabulaire c'est la que le Norvégien devient utile Wink

Putain ça y est Jarl veut encore aller crever les pneux du maire de Bayeux

Et comment ! Very Happy

Amicalement.

Jarl.
Jarl
Jarl

Message par Enguehard Lun 25 Aoû - 23:23

Nation : communaté humaine carctérisée par la conscence de son identité historiqe ou culturelle... Tu as donc bien parlé de nation...

Nationalisme : mouvement fondé sur la prise de conscience par une communauté de ses raisons de fait ou de droit de former une nation.

Donc, bon, faudra qe tu écrives une lettre à Hachette pour leur expliquer pourquoi leur définition du nationalisme est complêtement bidon...

Ecoute, bonhomme, si tu penses que je manipule tes propos, grand bien t'en fasse... Mais excuse moi, mais dire :
C'est grave... Alors c'est peut-être comme ça que l'on s'exprime dans la cour de récré, mais ça reste extrêmement blessant dans le monde réel.

Peut-être que je t'ai mal compris, depuis le début... mais dans ce cas apprend à t'exprimer correctement. Un discours ne se base pas plus sur la rhétorique et l'humiliation de la partie adverse, que sur des arguments fondés...

Et si tu ne veux pas répondre, ne répond pas...

Très franchement, j'ai rien contre toi, et je pense même que tu vas devenir (plus tard) quelqu'un de tout à fait interessant et calé sur le sujet des identitées nationales, minoritaires et tutti quanti... Mais pour l'instant, j'ai vraiment l'impression d'avoir à faire à quelqu'un de buté qui n'est jamais sortis de sa bulle normande, et qui n'a pas encore l'air de bien connaitre l'histoire de son pays (ce qui est parfaitement normal à 16 ans). J'étais d'ailleurs exactement comme toi...
Le truc, c'est tu penses encore trop en "grands concepts et grands idéaux", et pas assez aux sentiments individuels des gens... Mais ça va changer, donc je m'en fous...

Ceci dit, une petite chose qui m'amuse beaucoup... C'est moi qui ais écrit le blog cité ci-dessus et qui t'as tant convaincu... Wink
Encore quelques années, et tu seras convaincu par ce que j'ai dit aujourd'hui...

Voilà, t'es exactement comme j'étais à ton âge (et c'est pour ça que tu m'énerves pas mal...). Mais c'est aussi pour ça que je sais que ça va changer :)

==AJOUT==
Réveillez-vous les gârs, le norvégien, ça fait déjà longtemps qu'il est enseigné en Normandie...

Enguehard

Message par LORD Lun 25 Aoû - 23:32

M'en fout du Norvégien moi Very Happy
LORD
LORD

http://mytrojanspace.musicblog.fr

Message par Enguehard Lun 25 Aoû - 23:35

Aaah !
Voilà qu'est bien dis !

Le norvégien n'a rien à foutre en France... C'est tout simplement une aberration historique... D'autant plus que le dialecte norrois parlé en Normandie était majoritairement oriental, alors que le norvégien (je parle du samnorsk, on va dire) est considéré comme issu de la souche occidentale...

Enguehard

Message par Jarl Lun 25 Aoû - 23:51

Nation : communaté humaine carctérisée par la conscence de son identité historiqe ou culturelle

Nationalisme : mouvement fondé sur la prise de conscience par une communauté de ses raisons de fait ou de droit de former une nation.

Or je n'ai jamais parlé de Nation Normande.

Pour le :

Qui semble tant te déranger, je me suis laissé emporté, sa ne t'arrive jamais à toi ? Si sa t'a bléssé je m'excuse enfin ... T'avais qu'à pas renier les autres cultures normandes car je le redit, il y a UNE identité Normande, de par le fait de son histoire, par contre, et cela j'aurais peut être du l'ajouter, il y a de multiple façon de ressentir cette identité et de l'aimer.

Voilà, t'es exactement comme j'étais à ton âge

Et si je deviens aussi cultivé que toi j'en serait honoré.

J'ai peut être 16 ans, je suis peut être idéaliste mais que serait le monde sans utopisme ? Il est bien triste qu'en grandissant on doive le perdre ...

Moi non plus je n'ai rien contre toi Enguehard, tu est quelqu'un d etrès intelligent et justement, tu devrais perdre un peut de suffisance pour mieu la mettre à profit Wink

Amicalement.

Jarl.
Jarl
Jarl

Message par Enguehard Mar 26 Aoû - 0:20

Voilà, on avance.

J'ai bien l'impression qu'il sagisse d'une question de sémantique... Definissons tout d'abord quelques concepts qui nous permettront d'y voir un peu plus clair :

Identité : 1 Ensemble des éléments permettant d'individualiser quelqu'un. 2 Conscience de la persistance du moi...

Voilà... A partir de là, peut-on dire qu'il n'y ai qu'une identité normand ?

Tu m'a dis, et c'est très interessant, que j'ai renié les autres héritages normands. Hors, ce n'est pas vraiment le cas : du plus lointain que je m'en souvienne, je n'ai jamais fait l'amalgame de l'héritage scandinave (que je revendique) et l'héritage gaulois (par exemple). J'ai été élevé dans cet esprit. Celà fait partie de moi, et aller dans un autre sens serait, au contraire, renier mon héritage. C'est un peu comme si on imposait d'un coup aux français de prendre en compte aussi l'héritage québecois... Malgrès, les similitudes et les racines communes, il ne s'agit pas de la même identité.

Ainsi donc, mon identité en tant que "conscience de la persistance du moi" est différente de la tienne. Il s'agit donc de deux identités différentes... Jusque là, tout est logique...

Après, nous nous disons tout deux normands. Et là est peut-être le problême... Mais encore, chacune de ces deux identité a suffisemment de légitimité pour cet ethnonyme... Il s'agit, en réalité, d'un problême similaire au problême breton : les Gallos sont-ils bretons aussi ? Oui, assurément, mais autrement bretons ; ils n'ont pas la même identité.

Comprends-tu jusque là ?

Ton identité normande est ainsi et je la respecte. Mais la mienne est autre, sans que je n'ai rien renié...

Je ne cherche à diviser personne, je fais simplement un constat...
Après, tu peux considéré que je ne suis "normand" mais "norrois" ou "jenesaispasquoi". Ca ne change rien pour moi...

Voilà, en espèrant avoir été plus clair.

Enguehard

Message par Jarl Mar 26 Aoû - 0:52

Déjà c'est beaucoup mieu quand tu ne m'insulte pas et ne ramène pas ta suffisance et là oui, c'est un très bon post :)

Le problème on va dire entre ta conscience et la mienne est que tu ne connait, en tout cas par rapport à la normandie, que l'aspect scandinave. Enfin attend je m'explique mal, comment dire, jevais prendre l'exemple de ma famille tiens.

Chez nous, nous sommes divisés en 2 grande branche : l'une Norvégienne (ou plutôt norroise) et l'autre autochtone, toute les deux réunies par la Normandie. Du coté paternel, je suis Normand depuis 933 et la conquête par mes ancêtres du Cotentin, j'ai donc une conscience scandinave de l'identité normande. D'autre part, du côté maternel, mon identité normande remonte bien avant que celle-ci ne se forme, elle remonte au moin jusqu'à l'ère dioclétienne, toujours dans les environs du Calvados, si ce n'est plus. J'ai donc de ce côté, une conscience métissé de mon identité normande, tant celte, gauloise que germanique, romaine ou encore saxonne !

Vois tu c'est là la différence puisque d'après ce que j'ai compris toi tu n'a (et ce n'est pas un reproche) que la conscience sacndinave et diront nous française ou moderne de ton identité normande aussi me suis-je senti bléssé par t'es interventions dénigrant mes racines maternelles.

Pour moi la Normandie, son histoire, c'est ma philosophie et celle de ma famille : l'idée du métissage dans le respect et l'égalité entre chaque culture, aucune de dépassant une autre.

Après, ce serait à l'encontre de ce qu'on ma inculqué que de dénigré ton aspect de l'identité normande, j'ai simplement voulu protéger la mienne vis-à-vis de ce que j'ai pris pour une agression.

Voila j'espère que tu m'a compris et d'ailleurs que tu ne me collera pas cette image de nationaliste ce que je ne suis absolument pas.

Amicalement.

Jarl.
Jarl
Jarl

Message par Enguehard Mar 26 Aoû - 1:41

Bon, on se comprend très bien maintenant... Surtout lorsque l'on parle avec son propre vécu et non avec des concepts...

En revanche, je ne pense pas qu'il y ait une conscience plus française ou moderne que l'autre... Je pense qu'il s'agit, à l'origine, de deux importantes identités qui ont évolué au point d'être profondément soudées. Et c'est en cela que résulte aujourd'hui, selon moi, trois "identités normandes" :
- une identité "gallo-romane"
- une identité "scandinave"
- une identité "mixte"

Le meilleur parallèle que je trouve est celui de la situation linguistique en Biélorussie. Il y a aujourd'hui trois couches linguistiques issues de deux couches historiques :
- une couche russe
- une couche biélorusse
- une couche mixte (qui est une créolisation des deux précédentes)

Dans les deux cas, malgrès l'importance de la dimension mixte, je pense qu'il ne faut minimiser les autres. Car même si elles font partiellement partie de la troisième, elles ont aussi leur propre identité.

Voilà, voilà... Soit dit en passant, je ne t'ais jamais pris pour un nationaliste. (pas comme un certain "l'embuscade"...). Evil or Very Mad

Enguehard

Message par LORD Mar 26 Aoû - 14:16

Enguehard a écrit:Je pense qu'il s'agit, à l'origine, de deux importantes identités qui ont évolué au point d'être profondément soudées. Et c'est en cela que résulte aujourd'hui, selon moi, trois "identités normandes" :
- une identité "gallo-romane"
- une identité "scandinave"
- une identité "mixte"

Le meilleur parallèle que je trouve est celui de la situation linguistique en Biélorussie. Il y a aujourd'hui trois couches linguistiques issues de deux couches historiques :
- une couche russe
- une couche biélorusse
- une couche mixte (qui est une créolisation des deux précédentes)

Dans les deux cas, malgrès l'importance de la dimension mixte, je pense qu'il ne faut minimiser les autres. Car même si elles font partiellement partie de la troisième, elles ont aussi leur propre identité.

Voilà, voilà...

Enguehard, moi je connais ton approche... mais tu aurais pu faire cette remarque et ce condensé un peu plus tôt!! Cela aurais évité à Jarl de s'énerver et de perdre des forces dont il à besoin pour ses prochains attentats (Guillaume doit lui faire une liste!). Very Happy Very Happy Very Happy
LORD
LORD

http://mytrojanspace.musicblog.fr

Message par Enguehard Mar 26 Aoû - 14:48

Il est vrai que j'ai parfois du mal à être clair... Pourtant, cela m'avait semblé être le fond de mes propos depuis le début.

Et puis, s'énerver n'a jamais fait perdre de forces, au contraire ! C'est comme ça qu'on élève les chiens de garde ! :twisted:

Enguehard

Message par Jarl Mar 26 Aoû - 15:47

Allez vous faire ***** :P

J'te préviens Enguehard, je me suis déjà assez fait charrié par l'autre pé Lord et pé Guillaume tout le 24, je sais qu'il vont continuer mais toi je t'interdis de suivre leur voie ! :P

Amicalement.

Jarl.
Jarl
Jarl

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant