Transport ferroviaire. Train et TGV.
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Re: Transport ferroviaire. Train et TGV.
estre pourquoi eud grain en avril enfant a nestre !
TYGER- Messages : 191
Date d'inscription : 14/01/2009
Localisation : Eure
Re: Transport ferroviaire. Train et TGV.
Boujou.
Création de l'asso "Normandie Grande Vitesse".
Le site: http://www.normandie.grandevitesse.org
Création de l'asso "Normandie Grande Vitesse".
Le site: http://www.normandie.grandevitesse.org
Re: Transport ferroviaire. Train et TGV.
C'est signé !
Jonas- Messages : 447
Date d'inscription : 23/10/2008
Localisation : Le Havre
Re: Transport ferroviaire. Train et TGV.
Je crains que le TGV ne soit indispensable pour notre développement économique...
Jonas- Messages : 447
Date d'inscription : 23/10/2008
Localisation : Le Havre
Re: Transport ferroviaire. Train et TGV.
oui mais ca risquerait d'amener plein de méchants parisiens qui coloniseront la Normandie et abatteront les vaches pour leurs peaux, et les Normands finiront tous dans des réserves avec des couvertures infestées par la variole et de l'eau de feu frelatée
Thor Alansen- Messages : 526
Date d'inscription : 02/09/2008
Age : 43
Localisation : Chartres
Re: Transport ferroviaire. Train et TGV.
il ne s'agit pas de TGV mais de ligne à GV et d'amélioration du traffic et des déssertes. Donc merci Jarl de bien lire de quoi il s'agit
Les peaux de vaches sont tratées sur place = il y a une entreprise à jullouville de mémoire qui en vend par internet. Il faut que je retrouve l'adresse. Très fiable comme e- business. On peut se cotiser et en envoyer une à M.Le Vern!
Les peaux de vaches sont tratées sur place = il y a une entreprise à jullouville de mémoire qui en vend par internet. Il faut que je retrouve l'adresse. Très fiable comme e- business. On peut se cotiser et en envoyer une à M.Le Vern!
Re: Transport ferroviaire. Train et TGV.
Thor Alansen a écrit:oui mais ca risquerait d'amener plein de méchants parisiens qui coloniseront la Normandie et abatteront les vaches pour leurs peaux, et les Normands finiront tous dans des réserves avec des couvertures infestées par la variole et de l'eau de feu frelatée
C'est évident, tu as raison de ridiculiser ce fait Thor Alansen.... il n'y a pas besoin de TGV pour faire augmenter les prix immobilier ou pour dénaturer les côtes... les Normands sont (hélas) capable de le faire eux mêmes sans parisiens!!
Re: Transport ferroviaire. Train et TGV.
http://www.peaudevache.fr/bienvenue.php voilà le lien si vous voulez de la peau de vache normande ou autre entreprise à St Pair sur mer près de Granville. Cela s'appelle aussi la bergerie.
Re: Transport ferroviaire. Train et TGV.
C'est évident, tu as raison de ridiculiser ce fait Thor Alansen.... il n'y a pas besoin de TGV pour faire augmenter les prix immobilier ou pour dénaturer les côtes... les Normands sont (hélas) capable de le faire eux mêmes sans parisiens!!
D'ako do tei min Lord ...
Re: Transport ferroviaire. Train et TGV.
Boujou.
Le président de la SNCF, Guillaume Pepy, inaugure aujourd'hui la gare de Caen rénovée. Il devra rassurer les élus locaux sur la modernisation ferroviaire en Normandie.
Entretien
Guillaume Pepy, 50 ans, préside la SNCF depuis un an pour un mandat de cinq ans.
Temps de trajets trop longs, matériels obsolètes... La Basse-Normandie se considère comme l'oubliée de la SNCF. Qu'en dites-vous ?
Les Bas-Normands ont le sentiment d'être plus éloignés de Paris qu'ils ne l'étaient. Les élus sont très actifs sur le sujet. La très grande vitesse a changé la perception des distances entre les villes principales. La loi de Grenelle 1 a retenu spécifiquement la Normandie comme un des objectifs d'amélioration de la qualité des infrastructures ferroviaires des régions qui n'ont pas la grande vitesse. Le ministre Dominique Bussereau l'a confirmé aux élus concernés. Ce sera le sujet central des assises ferroviaires, le lundi 23 mars prochain, à Caen. On n'oublie pas la Normandie.
On ressent une exaspération de plus en plus grande des usagers normands de la SNCF. Que leur dites-vous ?
J'accepte les critiques quand elles sont justifiées. Je peux entendre les mécontentements. Les grèves à Saint-Lazare et les grands froids se sont ajoutés à une période de rodage nécessaire de la nouvelle grille horaire. Nous avons amélioré les choses depuis fin janvier, nous avons retrouvé une bonne régularité et le cadencement a apporté une offre de 15 % de trains en plus.
Le TGV en Normandie, c'est pour quand ?
Le TGV est un outil adapté quand il y a plusieurs millions de voyageurs et des liaisons qui se prolongent alors que, Cherbourg et Granville sont des terminus. Je ne peux pas penser qu'aux lignes à grande vitesse. Je m'intéresse également aux trains classiques Intercités. Le fait qu'il n'y ait pas d'infrastructures à grande vitesse nécessite un surcroît de volontarisme et d'attention.
Quand allez-vous changer le matériel ?
La question du matériel est centrale. Les turbotrains ont laissé une image forte. On vient d'améliorer le matériel existant. 14 rames sur 14, soit 160 voitures, ont été rénovées entre début 2008 et début 2009 sur l'axe Paris-Caen-Cherbourg. Un budget de 44 millions financés à 50 % par la SNCF et 50 % par le conseil régional. Quand les Corail seront en fin de vie ¯ d'ici 5 à 10 ans ¯ on réfléchira à des automotrices électriques modernes. Ce nouveau matériel Interville fonctionne déjà en Italie, en Suisse, en Allemagne. Pas à la très grande vitesse de 320 km/h, mais quand même à 200 km/h. Il nous faudra discuter du financement avec les élus.
Le Paris-Granville est d'un autre temps : toujours pas électrifié, trains en panne, retards, voitures bondées. Qu'avez-vous prévu ?
Il est à l'ordre du jour de ma réunion avec Laurent Beauvais ce vendredi. Les élus et les voyageurs ont raison de dire que cette ligne ne fonctionne pas comme elle le devrait. C'est exact. La cause principale tient à un matériel qui n'est pas adéquat pour une grande ligne. L'électrification de la compétence de RFF sera abordée aux assises ferroviaires du 23 mars. Il y a une demande. Mais sur une ligne qui ne fait pas de bénéfice, si on veut investir massivement il faut un tour de table.
On parle de 4 milliards d'euros pour améliorer le tronçon entre Mantes et Paris. Pour quand ?
C'est un projet important et structurant. Christian Blanc, (secrétaire d'État chargé du développement de la région capitale), va présenter ses travaux sur les transports du grand Paris. Parmi les hypothèses il y a celle de prolonger le RER E qui s'arrête à Haussman-Saint-Lazare vers La Défense par un tunnel. C'est le projet « Eole à l'Ouest ». Il permettrait de séparer les trains rapides normands et les trains transiliens qui s'arrêtent plus fréquemment.
Pour aller de Paris au Mont-Saint-Michel, il vaudra mieux passer par Rennes-Dol ou par Granville ?
Il faut améliorer la liaison avec le Mont-Saint-Michel. Il n'y a pas de solution miracle. Les deux possibilités sont complémentaires. Par Granville avec une correspondance autocar depuis Granville et par Saint-Malo avec le TGV via Rennes.
Comment avez-vous réagi à la décision du président du conseil régional de suspendre sa participation financière au réseau TER ?
Par la discussion. Nos collaborateurs se sont rencontrés. Je vais en parler directement avec Laurent Beauvais ce vendredi. Depuis février, le TER est à 96 % de régularité. En 2008, le trafic Intercités sur la ligne Paris-Caen-Cherbourg a progressé de 6 %. Il y a des moments mauvais. Il y en a aussi des bons."
Propos recueillis parXavier ORIOT.
Ouest-France
Le président de la SNCF, Guillaume Pepy, inaugure aujourd'hui la gare de Caen rénovée. Il devra rassurer les élus locaux sur la modernisation ferroviaire en Normandie.
Entretien
Guillaume Pepy, 50 ans, préside la SNCF depuis un an pour un mandat de cinq ans.
Temps de trajets trop longs, matériels obsolètes... La Basse-Normandie se considère comme l'oubliée de la SNCF. Qu'en dites-vous ?
Les Bas-Normands ont le sentiment d'être plus éloignés de Paris qu'ils ne l'étaient. Les élus sont très actifs sur le sujet. La très grande vitesse a changé la perception des distances entre les villes principales. La loi de Grenelle 1 a retenu spécifiquement la Normandie comme un des objectifs d'amélioration de la qualité des infrastructures ferroviaires des régions qui n'ont pas la grande vitesse. Le ministre Dominique Bussereau l'a confirmé aux élus concernés. Ce sera le sujet central des assises ferroviaires, le lundi 23 mars prochain, à Caen. On n'oublie pas la Normandie.
On ressent une exaspération de plus en plus grande des usagers normands de la SNCF. Que leur dites-vous ?
J'accepte les critiques quand elles sont justifiées. Je peux entendre les mécontentements. Les grèves à Saint-Lazare et les grands froids se sont ajoutés à une période de rodage nécessaire de la nouvelle grille horaire. Nous avons amélioré les choses depuis fin janvier, nous avons retrouvé une bonne régularité et le cadencement a apporté une offre de 15 % de trains en plus.
Le TGV en Normandie, c'est pour quand ?
Le TGV est un outil adapté quand il y a plusieurs millions de voyageurs et des liaisons qui se prolongent alors que, Cherbourg et Granville sont des terminus. Je ne peux pas penser qu'aux lignes à grande vitesse. Je m'intéresse également aux trains classiques Intercités. Le fait qu'il n'y ait pas d'infrastructures à grande vitesse nécessite un surcroît de volontarisme et d'attention.
Quand allez-vous changer le matériel ?
La question du matériel est centrale. Les turbotrains ont laissé une image forte. On vient d'améliorer le matériel existant. 14 rames sur 14, soit 160 voitures, ont été rénovées entre début 2008 et début 2009 sur l'axe Paris-Caen-Cherbourg. Un budget de 44 millions financés à 50 % par la SNCF et 50 % par le conseil régional. Quand les Corail seront en fin de vie ¯ d'ici 5 à 10 ans ¯ on réfléchira à des automotrices électriques modernes. Ce nouveau matériel Interville fonctionne déjà en Italie, en Suisse, en Allemagne. Pas à la très grande vitesse de 320 km/h, mais quand même à 200 km/h. Il nous faudra discuter du financement avec les élus.
Le Paris-Granville est d'un autre temps : toujours pas électrifié, trains en panne, retards, voitures bondées. Qu'avez-vous prévu ?
Il est à l'ordre du jour de ma réunion avec Laurent Beauvais ce vendredi. Les élus et les voyageurs ont raison de dire que cette ligne ne fonctionne pas comme elle le devrait. C'est exact. La cause principale tient à un matériel qui n'est pas adéquat pour une grande ligne. L'électrification de la compétence de RFF sera abordée aux assises ferroviaires du 23 mars. Il y a une demande. Mais sur une ligne qui ne fait pas de bénéfice, si on veut investir massivement il faut un tour de table.
On parle de 4 milliards d'euros pour améliorer le tronçon entre Mantes et Paris. Pour quand ?
C'est un projet important et structurant. Christian Blanc, (secrétaire d'État chargé du développement de la région capitale), va présenter ses travaux sur les transports du grand Paris. Parmi les hypothèses il y a celle de prolonger le RER E qui s'arrête à Haussman-Saint-Lazare vers La Défense par un tunnel. C'est le projet « Eole à l'Ouest ». Il permettrait de séparer les trains rapides normands et les trains transiliens qui s'arrêtent plus fréquemment.
Pour aller de Paris au Mont-Saint-Michel, il vaudra mieux passer par Rennes-Dol ou par Granville ?
Il faut améliorer la liaison avec le Mont-Saint-Michel. Il n'y a pas de solution miracle. Les deux possibilités sont complémentaires. Par Granville avec une correspondance autocar depuis Granville et par Saint-Malo avec le TGV via Rennes.
Comment avez-vous réagi à la décision du président du conseil régional de suspendre sa participation financière au réseau TER ?
Par la discussion. Nos collaborateurs se sont rencontrés. Je vais en parler directement avec Laurent Beauvais ce vendredi. Depuis février, le TER est à 96 % de régularité. En 2008, le trafic Intercités sur la ligne Paris-Caen-Cherbourg a progressé de 6 %. Il y a des moments mauvais. Il y en a aussi des bons."
Propos recueillis parXavier ORIOT.
Ouest-France
Re: Transport ferroviaire. Train et TGV.
Passer par Rennes pour aller au Mont-Saint-Michel Tu m'étonnes que les gens s'imaginent que le Mont est en Bretagne...
Jonas- Messages : 447
Date d'inscription : 23/10/2008
Localisation : Le Havre
Re: Transport ferroviaire. Train et TGV.
Boujou.
" Après deux mois de crise, SNCF et Région sont parvenus, hier, à un accord. En cas de retard ferroviaire, les abonnés des TER seront dédommagés.
Deux mesures. Suite aux difficultés de cet hiver sur les trains régionaux, les 4 000 abonnés vont bénéficier d'une réduction de 40 % sur leur mois d'avril. Financée par la SNCF, cette mesure sera étendue aux abonnés du Paris-Granville avec une réduction de 15 % en avril, en complément des 25 % accordés en janvier. Autre mesure : en cas de cinq retards supérieurs à 14 minutes ou suppressions de trains TER, au cours du même mois, l'abonné bénéficiera d'une réduction de 40 % sur son abonnement mensuel.
J'ai eu du mal. Guillaume Pepy l'a avoué, hier midi, en signant cet accord avec la Région. « J'ai mal vécu les décisions du président Beauvais de bloquer les paiements début janvier. Les négociations furent difficiles. Mais, nous avons su sortir de la crise par le haut. Ce dispositif exceptionnel est unique en France. » Les paiements mensuels de la convention Région-SNCF vont donc reprendre, sans pénalités pour les deux mois de retards.
Contrepartie. Fier de son coup, Laurent Beauvais a accepté, en contrepartie, de financer une nouvelle rame TER, au nombre de 23 rames neuves aujourd'hui. Depuis le début du mois, « grâce aux efforts des cheminots », la régularité des trains régionaux est supérieure à 96 %, assure Guillaume Pepy.
Argentan-Paris. Avec les nouveaux horaires « cadencés », la Région avait accepté la mise en place d'arrêts à Houdan et Montfort-l'Amaury sur Argentan-Paris (6 h 04/8 h 11). Avec un taux de fréquentation des Franciliens plus élevé que prévu, 200 voyageurs entraînant surcharge et pertes de temps, ces deux arrêts seront supprimés.
Granville-Paris. Région et SNCF poursuivent leurs négociations concernant l'achat de 18 « matériels d'avenir bi-mode », diesel et électrique, destinés aux dessertes Corail Intercités et TER de la ligne Paris ¯ Granville. Ce matériel devrait être livré à partir de 2013. Coût : 160 millions d'euros.
Grandes lignes. Lors de l'inauguration de la « nouvelle » gare de Caen, hier matin, Philippe Duron, pour la ville de Caen ; Jean-Léonce Dupont, pour le département du Calvados ; Laurent Beauvais, pour la Région ; Christian Leyrit, pour l'État, y sont, chacun, allés de leur couplet sur le thème : « Que la Normandie ne soit plus une exception ferroviaire ! » « Nous sommes pro-ferroviaires. Soyez pro-Normands », a lancé Laurent Beauvais.
Deux rendez-vous. Guillaume Pepy l'a promis. Le président de la SNCF reviendra deux fois à Caen : le 23 mars pour les assises régionales du ferroviaire et le 2 avril, lors de la venue de Dominique Bussereau secrétaire d'État aux Transports. Objectif : « Plan rail normand. » La Normandie semble, enfin, commencer à sortir de son tunnel ferroviaire."
Jean-Jacques LEROSIER.
Ouest-France
" Après deux mois de crise, SNCF et Région sont parvenus, hier, à un accord. En cas de retard ferroviaire, les abonnés des TER seront dédommagés.
Deux mesures. Suite aux difficultés de cet hiver sur les trains régionaux, les 4 000 abonnés vont bénéficier d'une réduction de 40 % sur leur mois d'avril. Financée par la SNCF, cette mesure sera étendue aux abonnés du Paris-Granville avec une réduction de 15 % en avril, en complément des 25 % accordés en janvier. Autre mesure : en cas de cinq retards supérieurs à 14 minutes ou suppressions de trains TER, au cours du même mois, l'abonné bénéficiera d'une réduction de 40 % sur son abonnement mensuel.
J'ai eu du mal. Guillaume Pepy l'a avoué, hier midi, en signant cet accord avec la Région. « J'ai mal vécu les décisions du président Beauvais de bloquer les paiements début janvier. Les négociations furent difficiles. Mais, nous avons su sortir de la crise par le haut. Ce dispositif exceptionnel est unique en France. » Les paiements mensuels de la convention Région-SNCF vont donc reprendre, sans pénalités pour les deux mois de retards.
Contrepartie. Fier de son coup, Laurent Beauvais a accepté, en contrepartie, de financer une nouvelle rame TER, au nombre de 23 rames neuves aujourd'hui. Depuis le début du mois, « grâce aux efforts des cheminots », la régularité des trains régionaux est supérieure à 96 %, assure Guillaume Pepy.
Argentan-Paris. Avec les nouveaux horaires « cadencés », la Région avait accepté la mise en place d'arrêts à Houdan et Montfort-l'Amaury sur Argentan-Paris (6 h 04/8 h 11). Avec un taux de fréquentation des Franciliens plus élevé que prévu, 200 voyageurs entraînant surcharge et pertes de temps, ces deux arrêts seront supprimés.
Granville-Paris. Région et SNCF poursuivent leurs négociations concernant l'achat de 18 « matériels d'avenir bi-mode », diesel et électrique, destinés aux dessertes Corail Intercités et TER de la ligne Paris ¯ Granville. Ce matériel devrait être livré à partir de 2013. Coût : 160 millions d'euros.
Grandes lignes. Lors de l'inauguration de la « nouvelle » gare de Caen, hier matin, Philippe Duron, pour la ville de Caen ; Jean-Léonce Dupont, pour le département du Calvados ; Laurent Beauvais, pour la Région ; Christian Leyrit, pour l'État, y sont, chacun, allés de leur couplet sur le thème : « Que la Normandie ne soit plus une exception ferroviaire ! » « Nous sommes pro-ferroviaires. Soyez pro-Normands », a lancé Laurent Beauvais.
Deux rendez-vous. Guillaume Pepy l'a promis. Le président de la SNCF reviendra deux fois à Caen : le 23 mars pour les assises régionales du ferroviaire et le 2 avril, lors de la venue de Dominique Bussereau secrétaire d'État aux Transports. Objectif : « Plan rail normand. » La Normandie semble, enfin, commencer à sortir de son tunnel ferroviaire."
Jean-Jacques LEROSIER.
Ouest-France
Re: Transport ferroviaire. Train et TGV.
comme quoi faut pas se laisser faire. Restons vigilants et regardons de très près la ligne Paris Mt St Michel!!!!
Re: Transport ferroviaire. Train et TGV.
Boujou.
"La SNCF a tranché. Il n'y aura jamais de ligne TGV pour la Normandie. Mais elle promet que tout le temps de trajet avec la capitale n'excédera pas 2 h 30... en 2030 !
4,5 milliards d’euros, c’est ce que coûtera l’amélioration du train en Basse-Normandie.
A défaut de qualité de fonctionnement, les passagers des trains desservant la Basse-Normandie commencent à disposer de voitures modernisées. Ainsi a été mise en service le 23 mars dernier sur la ligne Paris-Caen-Cherbourg la première des 16 voitures aménagées pour les handicapés.Un progrès dont se sont félicités Jean-Pierre Farandou, N°2 de la SNCF, et Hubert du Mesnil, président de Réseau ferré de France (RFF), venus à Caen pour assister aux premières assises régionales du transport ferroviaire, organisées par le conseil régional.
Paris-Cherbourg et Paris-Granville en 2 h 30
A cette occasion, Laurent Beauvais, le patron de la Région, a présenté les quatre priorités du “plan rail pour la Basse-Normandie” pour la période 2010-2030. La première est la réduction sensible des temps de trajet jusqu’à Paris et la connection au réseau TGV. Les objectifs concrets ? Paris - Caen et Paris - Argentan en 1 h 30; Paris - Cherbourg et Paris - Granville en 2 h 30.
Dans la foulée, un renouvellement des matériels est prévu en 2013 sur Paris-Granville et en 2017 sur Paris - Caen - Cherbourg. Quant aux TGV, l’ambition est d’améliorer l’accès aux gares de Roissy, Massy, Rennes et Le Mans, mais aussi de créer des liaisons directes au départ de la Basse-Normandie. Financièrement, tout cela nécessitera, hors TGV, un investissement de l’ordre de 4,5 milliards d’euros, dont 4 milliards pour la seule ligne Paris - Caen - Cherbourg."
"La SNCF a tranché. Il n'y aura jamais de ligne TGV pour la Normandie. Mais elle promet que tout le temps de trajet avec la capitale n'excédera pas 2 h 30... en 2030 !
4,5 milliards d’euros, c’est ce que coûtera l’amélioration du train en Basse-Normandie.
A défaut de qualité de fonctionnement, les passagers des trains desservant la Basse-Normandie commencent à disposer de voitures modernisées. Ainsi a été mise en service le 23 mars dernier sur la ligne Paris-Caen-Cherbourg la première des 16 voitures aménagées pour les handicapés.Un progrès dont se sont félicités Jean-Pierre Farandou, N°2 de la SNCF, et Hubert du Mesnil, président de Réseau ferré de France (RFF), venus à Caen pour assister aux premières assises régionales du transport ferroviaire, organisées par le conseil régional.
Paris-Cherbourg et Paris-Granville en 2 h 30
A cette occasion, Laurent Beauvais, le patron de la Région, a présenté les quatre priorités du “plan rail pour la Basse-Normandie” pour la période 2010-2030. La première est la réduction sensible des temps de trajet jusqu’à Paris et la connection au réseau TGV. Les objectifs concrets ? Paris - Caen et Paris - Argentan en 1 h 30; Paris - Cherbourg et Paris - Granville en 2 h 30.
Dans la foulée, un renouvellement des matériels est prévu en 2013 sur Paris-Granville et en 2017 sur Paris - Caen - Cherbourg. Quant aux TGV, l’ambition est d’améliorer l’accès aux gares de Roissy, Massy, Rennes et Le Mans, mais aussi de créer des liaisons directes au départ de la Basse-Normandie. Financièrement, tout cela nécessitera, hors TGV, un investissement de l’ordre de 4,5 milliards d’euros, dont 4 milliards pour la seule ligne Paris - Caen - Cherbourg."
Re: Transport ferroviaire. Train et TGV.
Bah il est beau le "Patron"... on va mettre l'argent dans les gares TGV du Mans et de Rennes et pis on va gentiment attendre des jolies nouvelles voitures de train pour 2017.
Hé Patron... c'est dans 8 ans ça!!
Bah avec un Patron comme ça on peut espérer la Réunification pour 2204. Histoire de fêter le millénaire de la chute de la Normandie.
Hé Patron... c'est dans 8 ans ça!!
Bah avec un Patron comme ça on peut espérer la Réunification pour 2204. Histoire de fêter le millénaire de la chute de la Normandie.
gerhard- Messages : 39
Date d'inscription : 26/03/2009
Re: Transport ferroviaire. Train et TGV.
Si cela n'était pas aussi important, je serais écroulé de rire tellement c'est pathétique...
Jonas- Messages : 447
Date d'inscription : 23/10/2008
Localisation : Le Havre
Re: Transport ferroviaire. Train et TGV.
En attendant, et comme c'était prévu, pour aller à Alençon c'est Le Mans et pour aller au Mont St Michel c'est Rennes... déja qu'à Alençon on va au Mans (voir à Rennes pour la FAC... et non à Caen!) et déja que tout le Sud-Manche passe son temps en Ille-et-Vilaine, ben comme ça ce s'ra pire!!
gerhard- Messages : 39
Date d'inscription : 26/03/2009
Re: Transport ferroviaire. Train et TGV.
Excusez -moi mais c'est un progrès social de pouvoir rendre Paris plus accessible ?
La solution n'est pas d'avantage de devenir une région unie plus attractive et qui ne perde ainsi tous ses étudiants.
Boujou
La solution n'est pas d'avantage de devenir une région unie plus attractive et qui ne perde ainsi tous ses étudiants.
Boujou
Re: Transport ferroviaire. Train et TGV.
Mais pas du tout c'est juste pour que les Parisiens viennent plus facilement déposer leur papiers gras et se plaindre du temps qu'il fait...
Re: Transport ferroviaire. Train et TGV.
quand j'étais jeune ont mettaient trois heures pour faire Cherbourg -Bernay mais moi la durée des trajets ne m'a jamais gêné a vrai dire et comme fils de cheminot de toute façon je n'avais pas le choix.
Si il faut des trains plus rapide pourquoi-pas mais bien qu'ayant voté pour le TGV cela me faisait un peu peur de voire des gares supprimées, ne seraient restées que Evreux,Lisieux et Caen pour la ligne de Cherbourg et Rouen pour la ligne du Havre est-ce cela ce que l'on appelle le progrès? combien de gares en Bretagne ont disparues ,ils sont pas tous vraiment heureux de leur 1/2 TGV
Si il faut des trains plus rapide pourquoi-pas mais bien qu'ayant voté pour le TGV cela me faisait un peu peur de voire des gares supprimées, ne seraient restées que Evreux,Lisieux et Caen pour la ligne de Cherbourg et Rouen pour la ligne du Havre est-ce cela ce que l'on appelle le progrès? combien de gares en Bretagne ont disparues ,ils sont pas tous vraiment heureux de leur 1/2 TGV
carente50- Messages : 1128
Date d'inscription : 06/09/2008
Age : 74
Re: Transport ferroviaire. Train et TGV.
le TGV est plus une idée de modernité, qu'un réel progrès (le progrès est une tradition qui a réussi, disait quelqu'un que je ne retrouve pas!) pour tous s'entend. Certes une belle réalisation mais pour certains dans les villes moyenne ça devient une asphyxie ou cela en fait une banlieue de Paris! Pour certains en Normandie ya pas de TGV alors c'est ringard, si si je l'ai entendu dans le train justement!
Re: Transport ferroviaire. Train et TGV.
Boujou.
Le problème n'est pas le TGV (même si on pourrait penser que la SNCF, donc l'état n'ont rien à faire de la Normandie dans ce cas précis et ce malgré l'insistance du CR du patron!) mais l'idée que l'argent va aller aux grandes gares (TGV donc) qui nous bordent au Sud et non à la modernisation des lignes Normandes. Ainsi, une fois de plus, la Normandie fait figure de Région de deuxième catégorie!!
Le problème n'est pas le TGV (même si on pourrait penser que la SNCF, donc l'état n'ont rien à faire de la Normandie dans ce cas précis et ce malgré l'insistance du CR du patron!) mais l'idée que l'argent va aller aux grandes gares (TGV donc) qui nous bordent au Sud et non à la modernisation des lignes Normandes. Ainsi, une fois de plus, la Normandie fait figure de Région de deuxième catégorie!!
Dernière édition par LORD le Ven 22 Mai - 8:20, édité 2 fois
Re: Transport ferroviaire. Train et TGV.
ben c'est des cons(désolé)
carente50- Messages : 1128
Date d'inscription : 06/09/2008
Age : 74
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