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Transport ferroviaire. Train et TGV.

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Message par LORD Ven 17 Juil - 10:41

Boujou.

Très bonne réaction de Mr Duron:

"Au conseil municipal hier soir, Philippe Duron s'est prononcé sur l'annonce présidentielle d'un TGVParis ¯ Le Havre. Une version « inacceptable » pour lui. Il défend un TGV entièrement normand !

L'annonce hier au Havre de la création d'une nouvelle ligne TGV entre Paris et Le Havre dans le cadre du Grand Paris, a laissé le député-maire plutôt dubitatif hier soir en début de séance du conseil municipal. « C'est un projet inacceptable » tel qu'il a été présenté, à savoir avec une gare au large de Rouen. « Un TGV à dix minutes du centre de Rouen, cela entraîne des dépenses de déplacement, de stationnement. C'est dissuasif. D'autant plus qu'il y a du temps perdu. Aujourd'hui ils mettent 1 h 15 pour aller à Paris. » Autre erreur pour lui avant d'aborder la desserte de Caen: « Rouen et son agglomération ont le projet d'une nouvelle gare rive gauche. Ce n'est pas compatible. »

« La moitié de la bataille est gagnée »

Il est donc vite revenu à une proposition alternative, celle défendue mercredi à la conférence des exécutifs de Basse-Normandie. Un projet mixte entre celui du Président Sarkozy et le ministre Dominique Bussereau. « C'est le projet d'une variante d'un TGV de la Défense vers Mantes. Avant Rouen, une branche permet de servir Rouen et Le Havre et une autre irait vers Lisieux et Caen. C'est plus intéressant car les deux régions sont dans une perspective équitable et que cette ligne aura des effets sur tout le reste du territoire. » Philippe Duron a étayé son propos d'exemples concrets avec cette ligne ramifiée qui permet d'avoir un Caen-Rouen à 30 minutes et un Rouen-Le Havre à 30 minutes également.

En relisant la phrase présidentielle annonçant ce « TGV qui reliera Paris au Havre » Philippe Duron veut y voir que « la moitié de la bataille est gagnée » avec la mention d'un trajet passant par Mantes.
Il voit aussi que la ligne TGV est assurée pour Rouen... mais pas pour Caen! Le député-maire veut rester confiant: « On gagne déjà 6 minutes entre Mantes et Paris. Ensuite ? Et bien il faudra se battre pour cette ligne au-delà de Rouen. »

Il devait aussi donner une autre information: le dossier de ce TGV normand doit être étudié pour faire l'objet d'une loi-cadre à l'automne. « On a encore du lobbying à faire. On ne veut pas d'un TGV haut-normand mais pour toute la Normandie. »


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Message par crosman Ven 17 Juil - 10:47

il faut bien ça pour les bouger, c'est triste!
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Message par LORD Mar 4 Aoû - 20:34

Boujou.
Dominique Bussereau confirme le projet de laison rapide normande. Une victoire pour les élus bas-normands et une bonne nouvelle pour les usagers.


Dominique Bussereau, Secrétaire d'Etat chargé des transports a confirmé ce mardi 4 août à Laurent Beauvais, président de la région Basse-Normandie son intention de réaliser "un transport rapide par le rail entre Paris, Le Havre, Mantes et Rouen qui profitera également aux deux Normandie."

Un projet qui concerne notamment l'axe Cherbourg-Caen-Paris. "Seul un projet de ligne nouvelle de grande ampleur, reliée à la gare Saint-Lazare et réservée aux trains directs" serait à l'étude précise le ministre. Seule inconnue pour le moment, le calendrier de la mise en place de cette ligne. "Je suis très satisfait de la mobilisation des élus sur ce dossier. Je vais tout faire maintenant pour que les choses aillent vite et que nous nous entendions sur un calendrier". En tout état de cause, la nouvelle ligne rapide Cherbourg-Caen-Paris ne devrait pas être en service avant 2020.
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Message par LORD Lun 31 Aoû - 18:29

Boujou.

Le TGV Cherbourg-Roissy-Dijon séduit

Il est expérimental et il n'est pas à très grande vitesse mais il séduit. 4800 bas-normand ont pris le TGV pour se rendre à Roissy.
Depuis le 5 juillet la liaison TGV reliant Cherbourg à Roissy puis à Dijon a été utilisée par 4800 passagers, soit en moyenne 95 par jour et par train en juillet et 105 par jour et par train en août. Quand on sait que ce service en expérimentation sur trois ans s'était fixé comme objectif une fréquentation moyenne de 100 passagers il en ressort que le 'TGV bas-normand" est sur les bons rails. Attention, la liaison Cherbourg Roissy n' a toutefois rien d'une ligne à très grande vitesse puisqu'il faut tout de même trois heures pour relier les deux gares.
Rappelons que ce train permet de relier à raison de deux allers-retours par jour Cherbourg à Caen, Lisieux, Roissy et Dijon, sans changement offrant ainsi un accès à l’aéroport Charles de Gaulle et à la plate-forme de correspondance TGV de la gare de Roissy. Par ailleurs, ce TGV dessert la gare de Marne la Vallée permettant un accès direct au parc Eurodisney et au centre d’affaires de l’Est Parisien.

Ajoutons que sur notre sondage en ligne, vous aviez été 57% à estimer que le liaison Cherbourg-Caen-Roissy en trois heures était suffisante et satisfaisante.
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Message par carente50 Lun 31 Aoû - 19:47

boujou
C'est bien ce que je dis depuis toujours TGV = gare oublié
exemple : de Bernay à Lisieux 30 minutes supplémentaires pour prendre un TGV qui en fait n'est qu'un train ordinaire souvent sale (voire les TGV bretons) et en plus il faut réserver .
A partir de Caen ce train est vraiment sans intérêts ,désolé mais ce TGV la ne me fait pas rêver
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Message par crosman Lun 31 Aoû - 23:47

on est d'accord Joël. Mais pour bcp de monde (d'ichin ou rHorzains) un endroit sans TGV = terre de pignoufs.

On s'en va d'une terre de pignouf à moins de vouloir vivre en autarcie peut être.

Encore faut il que ce soit un vrai rapide tue vaques! Pas certain que l'arrivée du TGV à Brest ait développé quoique ce soit? En outre on voit une ville comme Chartres sans TGV, se développer pas mal depuis peu.

Le pb du bout du bout après Caen, c'est le déficit d'image, il n'y a pas d'hommes politiques "vendeurs" .

Or il faut se battre bec et ongles contre une trivelaine d'idées reçues et celà sans faille. Cela demande une énergie, une détermination, une foi en son pays que peu ont!
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Message par carente50 Mar 1 Sep - 0:58

Tu as raison même moi il fut un temps je voyais pas ma Normandie sans TGV il n'y avait pas de raison que les bretons aient ce train et pas nous mais quand ont voient les gares supprimées pas mal ont changés d'avis et tout ça pour combien ? 15 minutes de gagnées et quand tout vas bien .Enfin si c'est le prix à payer pour que notre Normandie ne soit pas une terre de ploucs pourquoi pas après tout mais il y aura pas mal de grincements de dents.Ont peut toujours croire en H Morin comme homme politique vendeur mais j'y crois de moins en moins et quid des artistes ,chanteurs,vedettes de télé j'en connais pas beaucoup pour défendre la Normandie ,enfin ceci est un billet de fin de journée sans trop de moral. Demain sera meilleur
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Message par Thor Alansen Mar 1 Sep - 1:31

crosman a écrit:Encore faut il que ce soit un vrai rapide tue vaques! Pas certain que l'arrivée du TGV à Brest ait développé quoique ce soit? En outre on voit une ville comme Chartres sans TGV, se développer pas mal depuis peu.

Enfin Chartres y a pas de TGV mais y a des trains pour Paris toutes les heures en journée, et çà monte à tous les 1/4 d'h le matin et le soir.

De plus l'autoroute A 11 passe juste à la lisière de la ville, avec un accès direct (500 m) entre la sortie de l'autoroute et l'entrée de la ZI. Qui dit A 11 dit Paris et l'Europe. Et comble de la situation, le deuxième accès de la ZI se trouve... sur la route d'Orléans, avec l'A 10 (et l'Espagne) à 30 km.

Bref y a pas le TGV mais y a de quoi y pallier. Ce qu'il n'y a pas forcément en Normandie Rolling Eyes
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Message par crosman Mar 1 Sep - 12:02

t'as raison thor Very Happy ...déjà ce n'est pas excentré et dans un pays centralisateur c'est un atout! Ceci étant dit j'ai l'impression qu'il y a eu une dynamique engagée depuis une dizaine d'année, non?
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Message par LORD Mar 8 Sep - 19:15

Boiujou.

SNCF : L. Beauvais menace de manifester


De nouveaux bouleversements sur la ligne Paris-Granville sont venus s'ajouter à une liste déjà longue de désagréments en tous genres. Le train de 6h n'est jamais parti engendrant des difficultés. Parmi les passagers bloqués, la femme du président de région Laurent Beauvais a avisé son mari. Furieux, ce dernier menace de manifester avec les élus de Granville. Il propose de se rendre à L'Aigle, siège du pdg de la SNCF Guillaume Pépy afin de mettre la pression pour trouver des solutions.
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Message par LORD Lun 14 Sep - 14:10

Boujou.

SNCF: le président de la région Basse-Normandie bloqué dans un train en panne

De retour d'un déplacement en train à Paris pour évoquer avec la SNCF la modernisation de la ligne Paris-Granville, la rame du président de région tombe en panne à la sortie de la gare Montparnasse!
Comme prévu, le président de région Basse-Normandie, Laurent Beauvais s'est rendu en train à Paris lundi 14 septembre au matin pour protester contre les retards réguliers de la ligne SNCF Paris-Granville. Il était accompagné de nombreux élus de la région. Il a été reçu sur place par la direction de la SNCF qui a annoncé, sans doute pour lui faire plaisir, l'accélération de la modernisation du matériel roulant. Ironie du sort, sur le chemin du retour, en revenant vers la Normandie, le train du président Beauvais est tombé en panne vers 10h20 à seulement 5 km de la gare Montparnasse!
Furieux, Laurent Beauvais a décroché son téléphone portable pour téléphoner au ministère du transport et pour réclamer au directeur de cabinet du ministre Dominique Bussereau un "renouvellement rapide du matériel".
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Message par LORD Lun 28 Sep - 19:42

TRANSPORTS.La visite de Dominique Bussereau à
Rouen est reportée au 15 octobre. Mais la Région maintient la pression
et pourrait remettre beaucoup d'argent sur la table.



«C'est le projet majeur pour les dix ans à venir », assure Alain Le Vern. Dans
le contexte bousculé de la pré-campagne pour les régionales, le
président PS sortant et candidat à sa succession n'agite pas une
nouveauté en forme de coup de théâtre mais entend bien remettre au cœur
des enjeux de la Haute-Normandie de demain la future gare de Roue et une liaison ferroviaire Paris-Rouen-Le Havre enfin digne de ses voyageurs.
« Ces deux dossiers sont indissociables et pour la nouvelle gare
rouennaise à Saint-Sever sur la rive gauche, je considère que les
choses sont désormais tranchées », juge le patron de la Région.
Une clarté toute présidentielle venue du Havre lorsque Nicolas Sarkozy y a précisé lors de sa visite du 16 juillet que
la liaison ferroviaire rapide entre la capitale et la Normandie
passerait par Mantes-la-Jolie et le sud de la Seine.

Et la lettre de mission adressée le 28 juillet par Dominique Bussereau à Jean-Pierre
Duport, le conseiller d'Etat chargé d'organiser le débat public pour
concrétiser le projet de liaison SNCF rapide entre Paris et les deux
Normandie, est encore plus explicite. « Concernant notamment les axes
Cherbourg-Caen-Paris et Le Havre-Rouen-Paris, seul un projet de ligne
nouvelle de grande ampleur, reliée à la Gare Saint-Lazare et réservée
aux trains normands directs, permettra une augmentation substantielle
de la desserte de cet axe, actuellement contrainte par la limite de
capacité de la ligne. La ligne nouvelle entre Mantes et Nanterre
constituera l'amorce de ce projet » écrit le secrétaire d'Etat aux
Transports.

Dominique Bussereau était attendu le 1er octobre prochain
en l'hôtel de Région pour une réunion du comité de pilotage autour du
ferroviaire.
Un rendez-vous finalement reporté au 15 octobre selon le
conseil régional et dont son président attend beaucoup. « Je compte
bien obtenir de l'Etat des réponses et des engagements fermes sur
l'ensemble des dossiers en particulier sur le calendrier », déclare
Alain Le Vern, qui devrait faire de son côté une proposition très
concrète.
« Notre région a 100 millions devant elle et je suis prêt à
les affecter à ces projets majeurs », annonce le président du conseil
régional.

Ce bas-de-laine pour le moins rondelet, c'est en fait
l'ensemble des crédits que la Haute-Normandie devait apporter dans le
cadre du dernier contrat de projets Etat-Région (RN27, liaison A28-A13
et divers chantiers ferroviaires). Crédits qui n'ont pas été utilisés à
ce jour parce que l'Etat, maître d'ouvrage, ne les a pas engagés.

Un argument sonnant et trébuchant auquel Dominique Bussereau pourrait être
sensible notamment pour la construction du tronçon de voies nouvelles
de Nanterre à Mantes, destiné à extraire le trafic grandes lignes de et
vers la Normandie du réseau ferré ultra-saturé de la banlieue ouest.

Christophe Preteux
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Message par LORD Mer 23 Déc - 11:50

Boujou.

Caen-Paris en 1 h 15, c'est possible ?


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Réuni hier à Paris, le comité de pilotage de la future Ligneà grande vitesse Paris-Normandie a envisagé cette option.

Trois heures de réunion hier après-midi au ministère des Transports à Paris. Sous la présidence de Jean-Pierre Duport, le comité de pilotage de la future Ligne à grande vitesse Paris-Normandie a examiné les conditions du débat public en 2011, un débat à trois millions d'euros avec de nombreuses études et questions à la clé. « L'ensemble des élus bas-normands est allé porter le même message : celui d'étudier la possibilité d'un Caen ¯ Paris en 1 h 15, lors du grand débat public de 2011 », rapporte Laurent Beauvais, fier de son document promotionnel « Pour une LGV en Basse-Normandie ».

Autres sujets : le raccordement de Cherbourg et son port, l'affirmation d'un lien direct avec Roissy, la jonction - où mettre le Y - entre les lignes Caen ¯ Cherbourg et Rouen ¯ Le Havre, le désengorgement des voies à l'arrivée de Paris-Saint-Lazare, les dessertes d'Évreux et de l'Eure... « Le débat est bien engagé. Mais, c'est une longue course de fond qui commence », résume le président PS du conseil régional bas-normand qui se refuse à tout calendrier sur la réalisation. « La facture totale est de l'ordre de sept à neuf milliards d'euros. Voyons d'abord qui paiera ? » La prochaine réunion du comité de suivi LGV Normandie est fixée au 12 mai.
Cinq élus bas-normands étaient autour de la table : Anne d'Ornano (divers droite, Calvados) ; Jean-François Le Grand (UMP, Manche) ; Laurent Beauvais (PS, Basse-Normandie) ; Bernard Cazeneuve (PS, Cherbourg) ; Philippe Duron (PS, Caen). Aux côtés d'élus franciliens, Antoine Rufenacht (UMP, Le Havre) ; Laurent Fabius et Valérie Fourneyron (PS, Rouen) et Jean-Louis Destans (PS, Eure) représentaient la Haute-Normandie.


Jean-Jacques LEROSIER.
Ouest-France
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Message par LORD Jeu 4 Fév - 9:40

Boujou.

Les récentes déclarations d'Antoine Rufenacht, maire du Havre, à propos du futur TGV Paris-le Havre qui ne desservirait que cet axe et non la Basse-Normandie, ont fait réagir Jean-François Le Grand, tête de liste bas-normand UMP pour les élections des 14 et 21 mars prochains. Secrétaire d'Etat aux transports, Dominique Bussereau lui a confirmé par courrier que cette ligne desservira bien, aussi, Caen et Cherbourg.

LML
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Message par denis Jeu 4 Fév - 19:58

Il faudrait de meilleures liaisons (route et train) entre les 5 capitales normandes : Rouen-Evreux-Caen-Alençon-Cherbourg, dans tous les sens, si on veut développer les relations intra-normandes.

Philippe Duron, c'est bien, mais :

  • M. Philippe Duron
    Né le 19 juin 1947 à Antony (Hauts-de-Seine)

    Yen a un qui chantait :
    où sont les fâââmes ??

    Moi je dis :
    Où sont les Normands ?
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    Message par carente50 Jeu 4 Fév - 21:00

    l'un des meilleur défenseur de la Normandie fut le regretté Gustave Héon radical de gauche ancien maire de Bernay qui s'opposait à Lecanuet et D'Ornano a chaque fois qu'il le pouvait entre lui et ces deux diviseurs ce fut même de la haine et bien notre ami Gustave est né à Neuilly sur Seine bon d'accord sa femme venait de la Manche (région de Carente) bon tout ça pour dire qu'il n'est pas besoin d'être Normand pour aimer et défendre notre chère et belle Normandie :flag2:
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    Message par crosman Jeu 4 Fév - 23:32

    Reide Seu Joé! La Normandie reconnaitra les siens!
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    Message par LORD Ven 5 Fév - 11:54

    Boujou.

    Le gouvernement valide un TGV en Normandie.

    Suite à l'annonce par le président de la République d'une Ligne à Grande Vitesse entre Paris et le Havre, via Rouen, Jean-François le Grand, sénateur, président du conseil général de la Manche, et tête de la liste régionale UMP Nouveau Centre, avait demandé au gouvernement que le tracé de ce futur TGV soit complété pour irriguer toute la Normandie et desservir Caen et Cherbourg. Dominique Bussereau vient de lui confirmer, par courrier, que ce projet était accepté par l'Etat.

    Dans le même temps Jean-Yves Cousin, député maire de Vire et co-président de l'association Normandie Grande Vitesse, déposait une proposition de loi pour inscrire ce train à grande vitesse au schéma national des infrastructures de transport.

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    Message par crosman Ven 5 Fév - 18:13

    Le tout est que ce ne soit pas pour que les quenâles partent plus vite Transport ferroviaire. Train et TGV. - Page 4 Icon_rolleyes !!!
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    Message par denis Sam 6 Fév - 8:07

    Jean-François le Grand, un vrai Normand politique, enfin !

    Jean-Yves Cousin, encore un normand...Ah bah, yen a, tout dmême !
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    Message par crosman Mar 9 Mar - 12:16

    Pub hier dans "METRO" pour des billets à tarif réduit concernant TOUTE LA NORMANDIE de Dieppe à Cherbourg et d'Evreux à Avranches. La SNCF a suivi des cours du soir de Géographie? Ou bie nest ce plus marketing de parler de NORMANDIE et non pas de trou duc basse ou Haute trifouillie Transport ferroviaire. Train et TGV. - Page 4 654356
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    Message par LORD Mar 9 Mar - 12:33

    Bah oui ça avance... pour l'instant!! Faudrait que cela recule ensuite!!

    Ceci dit on peut également les féliciter quand il font du bon boulot.
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    Message par LORD Jeu 11 Mar - 20:40

    Boujou.

    Des usagers de la ligne Le Havre-Rouen-Paris ont manifesté déguisés en vaches Gare Saint-Lazare à Paris

    "Nous ne sommes pas du bétail". C'est le sentiment que les usagers de la ligne de train Le Havre-Rouen-Paris ont voulu exprimer ce matin Gare Saint-Lazare à Paris. Ils ont manifesté avec des masques de vache (et de boeuf) sur le visage.

    Ceux qui prennent quotidiennement la ligne vers la capitale estiment qu'on les traite comme des vaches à lait. Ils en ont assez de payer leur billet pour des prestations qui ne sont pas à la hauteur. Des trains régulièrement en retard, des incidents quasi-quotidiens, et de fortes chances de se retrouver debout dans le train du matin au départ de la Normandie. Le ras-le-bol est réel chez les usagers.

    Les Normand(e)s se réveilleraient-ils?
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    Message par crosman Jeu 11 Mar - 20:57

    super et ceux de PAris Granville devraient faire pareil sutout que certains ont l'habitude de Carnaval!!!!
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    Transport ferroviaire. Train et TGV. - Page 4 Empty Re: Transport ferroviaire. Train et TGV.

    Message par LORD Mar 27 Avr - 8:33

    Boujou.

    Les trois conseils économiques et sociaux d'Ile-de-France et des deux Normandie viennent de créer une association.

    L'association pour la promotion du TGV Paris-Normandie a été fondée le 8 avril à Rouen par les trois conseils économiques et sociaux régionaux (CESR) et des organismes consulaires de l'Ile-de-France, de Haute et Basse-Normandie. Elle prévient que « compte tenu de son coût élevé, ce TGV ne sera pertinent que s'il assure une liaison entre Paris, Rouen et le Havre d'une part ; Paris, Caen et Cherbourg, via Mantes et l'agglomération rouennaise, d'autre part. Tout en facilitant les relations entre les grandes villes normandes ».

    Ce train rapide doit également « accéder, via La Défense, au réseau TGV et à l'aéroport de Roissy sans rupture de charge et au réseau du métro automatique « la double boucle » du Grand Paris ».

    Pour l'association que présidera Gérard Lissot, président du CESR de Haute-Normandie, ce TGV Paris-Normandie présente « un intérêt en matière d'environnement car il permettrait un double report conséquent de la route vers le fer : pour les voyageurs en réduisant le temps de parcours et pour le fret en libérant des voies classiques et des sillons ferroviaires ».

    Avant sa première assemblée générale lundi 3 mai à Paris, l'association appelle les acteurs économiques et sociaux des trois régions « à se mobiliser pour la concrétisation de cette infrastructure d'une importance capitale pour les deux Normandie et l'ouest Parisien dans le cadre du Grand-Paris ».

    Ouest France.
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