Normanring
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Université et langue Normande.

+10
Nanie 1944
Jonas
Thor Alansen
Tèqueur des Puus
carente50
crosman
Guillaume
Jarl
Leprovost
LORD
14 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Aller en bas

Université et langue Normande. - Page 4 Empty Re: Université et langue Normande.

Message par Cherfeu Mer 30 Avr - 23:04

J'avais vu que l'université de Caen délivrait un D.U. d'étude normande : Ouen ou D.U.E.N.
Cependant il n'enseigne pas la langue Normande (bhou la honte !), mais ils enseignent l'Islandais !
Cela reste un D.U. mais au moins il existe! C'est le principal, pour la symbolique au moins !
Je suis très intéressé pour valoriser et découvrir davantage ma Normaundie !

Pour l'université de Rennes, oui il existe le Breton, dans le but unique de passer le CAPES Breton... Il n'existe pas pour le secondaire un enseignement officiel de l'éduc nationale donc il n'y a pas de vrai branche à l'université en langue Normande puisque cela mène à (rien) !

Toutefois, université ou non ce n'est pas le problème. Le DU a une valeur hautement symbolique, je vous conseille si vous vous intéressez à le passer, (si vous avez du temps et de l'argent car ce n'est pas gratuit, je crois).

On peut créer une association qui se chargerait de réunir les différents dicos et grammaire. Etablir enfin une graphie fixe du normand en prenant compte des prononciations des différents parlés. Et tous nous unir sous la même association qui représenterait ainsi tous les parlés unifiées et sans les affaiblir !

Il faut savoir que les franciliens, détestent haïes je dirai même les patois. En tout cas moi ici à Paris : une prof de lettres me dit que je suis en difficulté en raison de mon milieu 'simple'. Je ne dois pas écouter les normands lorsque je reviens je dois me fermer hermétiquement pour parler le français standard correcte etc. D'accord, c'est vrai (surtout quand on veut devenir prof de lettres), mais il n'y a pas besoin de se couper de nos racines ! (mon petit coup de gueule...)

Bonne soirée ! :)
Cherfeu
Cherfeu

Messages : 20
Date d'inscription : 29/04/2014
Age : 30

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum